À quelques jours des commémorations du 13 novembre 2015, la menace terroriste reste élevée en France. Un Afghan de 20 ans a été arrêté dans un centre de rétention administrative la semaine dernière à Lyon. Le Parquet national antiterroriste a annoncé vendredi sa mise en examen pour association de malfaiteurs, terroriste criminelle et financement du terrorisme.

Le jeune homme, originaire d’Afghanistan, est soupçonné d’avoir diffusé la propagande de l’organisation État islamique au Khorassan, une branche du groupe djihadiste implantée en Asie centrale.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Selon des informations révélées par Le Parisien, le jeune homme est arrivé en France il y a quelques années. Il était déjà sous le coup d’une procédure pour apologie du terrorisme.

Un relais de la propagande djihadiste en France

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Le suspect aurait édité, traduit et partagé sur les réseaux sociaux la propagande de l’organisation terroristes dont des vidéos appelant à commettre des exactions en Occident.

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) le soupçonne également d’avoir participé au financement de ce réseau via des envois d’argent vers l’étranger à destination de combattants de l’organisation. Cependant, le ressortissant nie toute appartenance à l’organisation terroriste.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

L’État islamique au Khorassan, une menace prioritaire

Cette filiale de Daesh, souvent désignée sous l’acronyme EI-K, représente aujourd’hui la principale préoccupation des services antiterroristes français. « C’est une organisation qui se distingue par une capacité de mobilisation et de recrutement très importante avec un outil de propagande », explique Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme. « C’est aujourd’hui la branche de l’Etat islamique la plus active en termes de projection de la menace. Pour la France, c’est l’un des principaux acteurs de la menace terroriste », ajoute-t-il.

La suite après cette publicité

L’État islamique au Khorassan s’est déjà illustré par plusieurs projets d’attentats en Europe, dont celui visant le marché de Noël de Strasbourg, déjoué en décembre 2022.