Soyez prudents si vous prévoyez de faire une raclette dans les prochains jours. Plusieurs lots de fromage à raclette sont actuellement rappelés partout en France pour risque de présence de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose. Après Aldi, c’est l’enseigne Lidl qui rappelle deux références, alerte Rappel Conso.
Dans le détail, les deux produits concernés sont de la marque Le Chêne d’Argent. Il s’agit de barquettes de 400 grammes et de 800 grammes, commercialisées du 25 septembre au 31 octobre dans les magasins Lidl de la France entière. La liste précise des points de vente et toutes les informations relatives aux lots sont à retrouver sur la plateforme gouvernementale.
« Une maladie qui peut être grave »
Les autorités recommandent de ne pas consommer ce fromage à raclette et de rapporter les barquettes concernées en point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le samedi 15 novembre prochain. Un numéro a été mis à disposition des consommateurs, il s’agit du 0080054355435.
« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », indique Rappel Conso. Les personnes qui auraient consommé ce fromage peuvent présenter de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Si c’est le cas, il faut consulter un médecin au plus vite en lui signalant cette consommation.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », précise la plateforme gouvernementale.