Lunettes de soleil sur la tête, vent dans les cheveux: on pouvait penser que le grand-duc Henri, qui est officiellement à la retraite depuis l’intronisation de son fils Guillaume le 3 octobre dernier, allait enfin s’accorder une pause. C’est loin d’être le cas: il n’était pas en Égypte le week-end dernier pour s’amuser ou prendre un bain de soleil, mais pour l’inauguration du Grand Egyptian Museum près du Caire.

Lire aussi :Le grand-duc Henri a quitté le Luxembourg… pour un certain temps

Parfois, comme on le sait, travail et plaisir vont de pair. En effet, aux côtés du Premier ministre Luc Frieden et d’autres chefs d’État du monde entier, dont le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender, Henri a pu compter parmi les premiers à découvrir le nouveau projet de musée qui a coûté des millions. Combien de temps lui a-t-il fallu pour voir les 130.000 objets historiques ? Le Grand-Duc, désormais à la retraite, a sûrement dû prendre le temps sur place. Toujours est-il que l’on ne voit pas sa femme Maria Teresa sur les photos officielles.

Outre la cérémonie d’ouverture, à laquelle Henri a été invité par le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi, il aurait également visité les pyramides de Gizeh et le marché historique de Khan el-Khalili.

Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.