Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, lors d’un meeting à New York, le 3 novembre 2025. ANGELA WEISS / AFP
Ce n’est qu’une élection municipale et pourtant… le scrutin qui se joue, mardi 4 novembre, à New York a pris une dimension hors normes aux Etats-Unis et au-delà. L’ascension de Zohran Mamdani, candidat démocrate et socialiste revendiqué, qui vise la conquête du « City Hall », est devenue, l’espace de quelques jours, le feuilleton politique le plus suivi du pays. Au point que Donald Trump décide, après des mois de tergiversations et de demi-déclarations, de mettre tout son poids dans la balance pour tenter de faire battre le favori de la course.
Lire plus tard
Le président des Etats-Unis a posté un message sans ambiguïté sur son réseau social, lundi soir, dans lequel il enjoint les habitants de sa ville natale à voter pour Andrew Cuomo, le principal opposant du démocrate. « Si le candidat communiste Zohran Mamdani remporte l’élection du maire de New York, il est très peu probable que je débloque les fonds fédéraux, autres que le minimum requis, pour ma première maison bien-aimée, car, en tant que communiste, cette ville autrefois grande n’a aucune chance de succès, ni même de survie ! » a-t-il écrit.
Il vous reste 84.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.