Mort de Mathis à Lille : entre violences et trafic de drogues, le lourd passé judiciaire du chauffard

by OrdinaryMidnight5

4 comments
  1. Un des mes commentaires a été supprimé puisqu’apparemment la Voix Du Nord n’est pas une source fiable.

    Article du Figaro :
    >
    > PORTRAIT – Âgé de 31 ans, le nom d’Adel El Nacer C., mis en cause dans l’homicide routier, apparaît dans plus d’une quinzaine de dossiers.
    >
    > Derrière le refus d’obtempérer qui a causé la mort de Mathis, 19 ans, la nuit d’Halloween, se dessine le profil d’un chauffard au lourd passif judiciaire. Samedi matin, à l’aube, ce dernier a tenté d’échapper à un contrôle de police dans le centre-ville de Lille et, dans sa fuite à bord d’une voiture lancée à vive allure, a percuté le jeune étudiant qui traversait la route. Après le choc, il a encore tenté d’échapper aux autorités qui sont parvenues à l’intercepter au terme d’une brève course à pied.
    >
    > Dans sa voiture, les fonctionnaires ont retrouvé «des bouteilles de protoxyde d’azote», a fait savoir Samuel Finielz, procureur de Lille, précisant que sa consommation de ce gaz hilarant était «contemporaine de la conduite du véhicule». Placé en garde à vue, l’homme de 31 ans n’a pas reconnu les faits et a même contesté avoir conduit le véhicule. Il a été mis en examen et écroué pour «homicide routier» avec trois circonstances aggravantes : violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence, délit de fuite et refus d’obtempérer. Il encourt une peine de 10 ans de prison et 150 000 € d’amende.
    >
    > Ce délit – basé sur une nouveauté législative du 9 juillet 2025 – s’ajoute à un palmarès judiciaire déjà bien chargé d’Adel El Nacer C. Selon nos informations, le trentenaire apparaît dans plus d’une quinzaine de dossiers. Il est «connu pour délits routiers», comme l’a indiqué lundi le procureur dans son communiqué. En 2024, il a notamment été arrêté en flagrant délit en train de conduire une voiture alors que son permis avait été annulé l’année précédente.
    >
    > Violences et séquestration
    >
    > Et ses déboires ne s’arrêtent pas là. En 2020, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux ferme, par le tribunal de Lille pour des actes de violences et séquestration. Dans cette affaire, sur fond de trafic de stupéfiants, il a été identifié comme faisant partie d’un groupe de squatteurs ayant jeté son dévolu sur un appartement du quartier de Lille Sud. Avec ses complices, ils avaient fait du locataire du logement «un esclave (…) contraint d’aller leur chercher à manger, leur acheter du cannabis. Ses mains étaient constellées de brûlures de cigarettes, la moitié de son crâne était rasée», relatait La Voix du Nord qui avait assisté à l’audience.
    >
    > Les débats avaient mis en avant «les casiers judiciaires émaillés d’outrages et de violences» des prévenus. En 2013 déjà, alors qu’il n’avait que 19 ans, ce même homme avait été condamné à quatre ans de prison, dont un avec sursis, pour son implication dans un trafic de drogues, toujours dans le quartier de Lille Sud. Il a été reconnu coupable d’être l’un des responsables du réseau, ce qu’il a contesté durant son procès. Face à cette succession de délits, la mère de Mathis a déploré sur RTL les effets néfastes du «laxisme de la justice (…) Il y a eu des failles, il en était à son 16e ou 17e délit. On se demande pourquoi il est en liberté. C’est l’insouciance de ces personnes-là. Ils ne se sentent même pas menacés. On ne peut pas laisser des gens mourir comme ça».

  2. Tout le monde veut mettre ces gens en prison, pourquoi ça semble si compliqué ? On sauverait des vies.

  3. 10 ans. Il va en faire 5. Et recommencer.

    Si tu veux assassiner quelqu’un et bien t’en tirer il te faut soit un permis de chasse soit une bagnole. Plus la peine d’inventer le meurtre parfait.

  4. C’est ce genre de sous merde qui devrait être percuté. Pas le mome de 19ans qui a rien demandé,

Comments are closed.