La chaîne franceinfo est-elle en train de “devenir CNews” ?

by Aggravating-Day-9079

28 comments
  1. Je regarde très peu les chaînes d’informations mais France info est la seule que je me permets de consulter de temps en temps.

    Je me suis fait la même remarque depuis quelques mois : la chaîne publique plonge de plus en plus à l’extrême droite.

    Avez-vous le même ressenti ?

  2. J’ai toujours pas digéré la séquence où ils ont invité un agent immobilier pour parler de la Trump Riviera à Gaza.

  3. Je note une différence depuis plusieurs années. Je suis pas un auditeur hyper assidu mais clairement ça penche à droite. Après on est encore loin de cnews quand même.

  4. Clairement, depuis plusieurs mois c’est de pire en pire

  5. Ça penche à droite sur certains sujets. Perso je regardais de temps à autre pour l’Ukraine où ils avaient des invités spécialisés ou concernés par le sujet.

    Après c’est aussi le fait j’ai l’impression de la place de plus en plus importante laissé au séquences de débat ou de réactions d’invités moins spécialiste.

    Les séquences de débat sur plateaux télévisés sont des conneries sans nom. C’est pas possible d’avoir un propos de qualité sur des sujets parfois très complexe en 20 minutes entre 8 personnes et avec un journaliste qui cherchera toujours le clivage ou la phrase polémique.
    C’est encore pire quand on ramène des néophytes (y’en a marre des auteurs et philosophe du dimanche invités sur les télé car ils sont un peu écrits dessus).
    Après généralement le professionnel il a pas forcément envie d’aller sur le plateau où il reconnaît son ignorance ou manque de légitimité sur un sujet, et donc c’est plus facile d’inviter un avocat random plutôt qu’un prof de droit constitutionnel pour parler de la politique en France.

    Et édit : on est quand même encore très loin de CNews à mon avis.

  6. J’en suis venu à éprouver une véritable haine contre Onfray. BHL lui au moins c’est un parvenu et un aristocrate de plateaux qui ne fait même pas semblant de ne pas faire partie du sérail.

    Onfray lui il est tout aussi omniprésent sur les plateaux, mais il essaye en plus de se faire passer pour un libre-penseur marginal et ostracisé, le tout en s’étant fait matrixé par tous les discours les plus cons (déclinisme, occidentalisme) et anti-scientifiques de la Terre (Raoult, énergies quantiques, anti-GIEC etc). De lui à Soral il n’y a franchement plus qu’un pas qu’il pourrait bien franchir un jour.

  7. Je sais pas si l’article le mentionne à cause du paywall, mais j’ai vu passer une infographie de l’INA qui disait que le mot immigration était prononcé 19000 fois en 2024 sur Cnews (oui oui, plus de 50x par jour). Suivi de pas si loin par France Info, avec quelque chose comme 15000 mentions en 2024.

    Edit : 12000 pour france info

  8. Mur de paie.

    Mais bon je vais supposer le traitement d’ASI :

    * La chaîne qui récupère et recase tous les journalistes fachos, anciens de CNews (e.g Paul Melun) ;
    * La chaîne qui invite les mêmes fachos et zinzins que CNews invitait (coucou Michel Onfray) ;
    * Le traitement scandaleux des événements et informations (e.g. la séquence Gaza Riviera avec le professionnel du tourisme) ;
    * Ligne éditoriale de plus en plus réactionnaire (titres, axes éditoriaux, hostilité à peine voilée vis à vis de certains partis de gauche, ;
    * etc.

    Ca fait des mois qu’à gauche on alerte sur les réseaux sur les dérives de FranceInfo qui devient une chaîne d’extrême droite. Et c’est fait avec l’argent de nos impôts.

  9. Perso j’écoutais la matinale, et j’ai arreté il y a un ou deux ans. Fatigué d’éteindre la radio parce que les questions des journalistes devenaient trop orientée en mode “on sert la soupe au pouvoir et on invective tout discours discident”.

    Ça et le licenciement de Meurice sur France Inter m’a fait définitivement désinstaller radio France.

  10. Sur France info radio, deux interventions distinctes où des scientifiques ( pas climatologues ) qui s’expriment sur le réchauffement climatique et qui faisaient clairement du relativisme forcené, profile boomer paternaliste et le journaliste au garde à vous qui avale goulûment le discours. Alors la culture scientifique des journalistes est minable en France on le sait mais la science du climat est au cœur de nos vies aujourd’hui, servir la soupe aux climato sceptiques et faire le faux candide à ce propos équivaut à du militantisme forcené.

  11. Lorsque CNEWS gagne plus en explosant son audience que ce qu’inflige l’ARCOM en amendes les autres chaînes font un calcul rapide : “si l’on souhaite rester dans la course à l’audience il vaut mieux copier CNEWS, de toute façon même si on se fait chopper on perdra moins que de ne rien faire.”

    Pas étonnant que la chaîne publique d’infos en continu suive le mouvement qu’ont pris les autres chaînes donc.

  12. J’ai arrêté la télé depuis plusieurs années, mais est-ce que le business model n’est pas de générer de l’engagement ? Prendre des invités bien polémiques avec des idées bien arrêtées et clivantes et qui ont une compréhension limitée du sujet pour que tout plein de monde parle de l’interview sur twitter ?

    Parce que si on regarde les parts d’audience, France Info c’est 1.1%

    [https://fr.themedialeader.com/audiences-tv-cnews-prend-le-large/](https://fr.themedialeader.com/audiences-tv-cnews-prend-le-large/)

  13. Pour avoir allumé C-News ce matin et être tombé sur un éditorial de 5 minutes sur la menace antifa, je pense qu’on en est encore très loin.

  14. Hier j’ai entendu un segment sur l’automobile et la fin du thermique pour 2035. Ils ont fait un reportage qui montrait le point de vue de l’industrie – assez contre – et dans la foulée j’aurais aimé un point de vu pro fin du thermique … et non ils invitent un quidam de l’automobile club je ne sais quoi, qui est évidemment contre cette fin du thermique, qui dit que c’est cher et y a pas de bornes et l’intervieweuse qui esquisse des petit « …oui » approbateurs … enfin c’était one way tout le segment sans contrepoint.

    J’ai halluciné je les pensais neutre

  15. Le plus gros changement c’est LCI Imo. Ils sont passés de droite libéral économique et dans les mœurs a droite conservatrice réac en un a deux ans.

  16. Franchement je veux bien que ce sub soit une bulle, mais faites un effort tout de même.

    J’ai pris une minute pour aller sur la chaîne Youtube de Franceinfo.

    Sur les dix derniers invités politiques 7 sont à gauche (Bompard, Zucman, Aubry, Guedj, Corbière, Christophe Robert, Hamon).

    Je descends un peu plus bas je tombe sur Bardella, le seul ED de la liste, puis Panot et Léaument.

    Dire qu’il y a une légère hausse des discours/invités d’extrême droite sur Franceinfo (qui on le rappelle rassemble 30% des électeurs en France), ok. Dire que Franceinfo devient Cnews, c’est un peu fort de café.

  17. C’est le média public, il est donc piloté par et pour le gouvernement.

    Macron pousse l’ED en France et reste cohérent avec sa stratégie 2017 : pikachu surpris?

  18. J’ai de plus en plus de mal à écouter personnellement. Des invités horribles à chaque fois, et la manière dont ils parlent aux invités de gauche m’horripile.

  19. Ça m’arrive de l’avoir en fond quand l’actu politique est dense. Il y a une grosse différence entre tout ce qui est heures de pointe et le mou de la journée.

    L’aprem en semaine c’est ok en règle générale et les présentatrices comme intervenants sont généralement bons. Souvent des gens qui savent de quoi ils parlent avec des invités associatifs, scientifiques, etc.

    Par contre a partir de 16-17h, c’est catastrophique genre pire que BFM. La foire au toutologue. Avec Nathalie de St Cricq à gogo qui est vraiment hallucinante de parti pris Macroniste. Quand elle a comparé taxe zucman et guillotine face à piketty j’ai tiqué. Myriam Encaoua qui était la pire de public sénat et qui fait pas mieux sur France Info. Accompagnée de Laurent Joffrin pour bien être dans le cliché de la gauche bien molle sauf quand il s’agit de taper sur la gauche radicale. Gilles Bornstein qui est dans une détestation caricaturale de LFI. Il passe d’un mode interviewer à un mode coupeur de parole professionnel dès qu’il y a quelqu’un trop à gauche à son goût. Les informés avec toute la rédac du Point dont certains mis en cause comme Sylvie Pierre Brossolette, virée du gouvernement Attal :

    > L’équipe dirigeante est notamment accusée d’avoir tenu des « propos violents sur le ton de l’humour contribuant à banaliser et diffuser la culture du viol et à culpabiliser les victimes », des « propos stigmatisants pour les personnes LGBT + réitérés en dépit de mises en garde sur le sujet », ou encore des « propos racistes et islamophobes ».

    Et tu te retrouves à écouter des gens de valeurs actuelles et autre intervenants nauséabonds l’air de rien.

    L’émission Sur le Terrain en fin de soirée est souvent pas mal par contre. Avec de vrais reporters plus compétents que ce petit et vieux monde journalistique de plateau.

  20. Oui, et souvenons que l’un de leur journaliste politique vedette, J.F. Achilli a co-écrit les livres de J. Bardella, s’est fait virer, et a rebondi en toute souplesse chez Sud Radio.

    Mais je pense qu’il y a aussi un petit facteur “faire ce qu’on peut avec ce qu’on a” avec des moyens réduits à l’os, alors faute de pouvoir vraiment faire du boulot, on copie les autres, et les autres c’est Sud Radio, BFM, Europe 1, CNews, …

  21. Franceinfo c’est Cnews light depuis un bon bout de temps.

  22. Je me suis fait exactement la même réflexion la semaine dernière. J’écoute souvent France Info le matin quand je reviens de l’école et c’est juste hallucinant le nombre d’intervenants d’extrême-droite qui sont invités tous les matins à 08:00.

  23. Oh mon dieu ils ont invité des personnalités de tous les bords ? Sur le service public ? Mais quelle honte !

Comments are closed.