Publié5. novembre 2025, 17:19
Au Luxembourg: 160 agents immobilier montent au créneau contre atHome.lu
Le président de Fédération immobilière de Luxembourg (FIL) Michael Eires dénonce un «abus de confiance».


La fédération s’est réunie mardi soir à Dommeldange.
Micheal Eires / Linkedin
«Pour les mêmes prestations, atHome demande aux agents immobilier des prix qui varient de 30 à 40% entre les différentes agences», affirme Michael Eires, le président de la Fédération immobilière de Luxembourg (FIL) qui déplore un «abus de confiance sur le marché immobilier» dans une lettre ouverte, adressée à la presse, mais aussi à l’autorité de la concurrence. Cette nouvelle fédération dénonce ouvertement les pratiques d’un géant du marché national. Quelque 160 agents immobiliers l’ont signé et montent au créneau. La lettre sera envoyée dans les prochains jours.
Pour publier ses annonces sur atHome en tant que professionnel, il faut souscrire un abonnement. Non-seulement, les prix de ces derniers augmenteraient d’une à trois fois par an, mais la politique de prix serait «opaque». «Ils me demandent 6 000 euros par mois, mais pour le même abonnement une autre agence payera 2 000 ou 3 000 euros», illustre Michael Eires. Le professionnel reconnaît qu’une très large majorité de ses ventes proviennent d’atHome.
Une alternative basée sur l’IA
Le président de la fédération gère une agence immobilière au Grand-Duché depuis 2019, et durant ces années d’expérience, il dit avoir dû faire face à des augmentations incessantes d’atHome. Sur un marché qui a connu et connait toujours des difficultés, ces hausses de prix ont causé des insomnies chez certains.
Mais la FIL souhaite aussi proposer des alternatives tant aux professionnels du marché qu’aux clients. «Nous travaillons sur un outil basé sur l’intelligence artificielle qui regrouperait tous les sites des agences immobilières au Luxembourg», explique Michael Eires. Le moteur de recherche permettrait aux clients de faire des recherches plus précises. Mercredi après-midi, atHome n’avait pas encore réagi face à cette action.
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.