Vives réactions de ministres israéliens après l’élection du démocrate Zohran Mamdani à la mairie de New York

Plusieurs ministres israéliens ont fait part de leur indignation mercredi, après l’élection du démocrate Zohran Mamdani, soutien de longue date de la cause palestinienne, à la mairie de New York, aux Etats-Unis.

« La ville qui fut autrefois un symbole de liberté dans le monde vient de confier ses clés à un soutien du Hamas », s’est emporté sur X le ministre israélien de la diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme, Amichai Chikli. « New York ne sera plus jamais la même, surtout pour sa communauté juive », a ajouté ce ministre de droite connu pour ses déclarations radicales, invitant « les juifs de New York à envisager sérieusement de faire de la terre d’Israël leur nouveau foyer ».

Même tonalité chez le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui a jugé que « l’antisémitisme a pris le dessus sur le bon sens ». « Mamdani est un partisan du Hamas, un ennemi d’Israël et un antisémite déclaré », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Issu de l’aile gauche du parti démocrate, Zohran Mamdani, qui deviendra en janvier le premier maire musulman de la Grosse Pomme, s’est élevé à plusieurs reprises ces derniers mois contre l’antisémitisme, tout en dénonçant l’islamophobie dont il dit avoir été victime. Ses positions sur Israël, qu’il a qualifié de « régime d’apartheid » et dont il a dénoncé l’offensive dans la bande de Gaza comme un « génocide », ont suscité de vives réactions, notamment la colère d’une partie de la communauté juive.