États-Unis : les démocrates, dont Mamdani, remportent trois scrutins • FRANCE 24
Un an, jour pour jour après son élection, Donald Trump fait face à un premier revers dans les urnes. L’un, les scrutins de ce mardi ont vu les démocrates l’emporter. À commencé par la Virginie. Dans cet état clé, aux mains des républicains, jusqu’alors, c’est la candidate démocrate Abigail Spenberger, ancienne agente de la CIA qui devient la première femme gouverneure de l’État sur fond de mécontentement face aux politiques de Donald Trump. Nous avons envoyé un message au monde entier. En 2025, la Virginie a choisi le pragmatisme plutôt que le sectarisme. Nous avons choisi notre état plutôt que le chaos. [Applaudissements] Même victoire démocrate dans le New Jersey voisin où le poste revient à Mikey Sheril, gagnante face au républicain Jack Chatarelli. Déjà dirigé depuis 8 ans par un démocrate, cet état du nord du pays n’a jamais été remporté par Donald Trump lors d’une élection présidentielle, mais le milliardaire républicain y avait considérablement réduit l’écart en 2024, notamment auprès des électeurs hispaniques. sur son réseau Tru Social. Donald Trump donne sa propre explication de ses déconvenus. Trump n’était pas sur les bulletins de vote avec la paralysie budgétaire. Ce sont les deux raisons pour lesquelles les Républicains ont perdu les élections ce soir selon les sondeurs. À l’autre bout du pays, la Californie a elle approuvé un texte visant à redécouper sa carte électorale en faveur des démocrates. Une mesure qui doit permettre de leur donner cinq sièges supplémentaires à la chambre des représentants. Henry Poste a une manœuvre similaire réalisée par le Texas républicain sous la pression de Donald Trump. Le président américain espère conserver sa courte majorité au Congrès lors des élections législatives de mi-mandat dans un an.
Les candidats démocrates ont remporté mardi 4 novembre au soir les trois premiers scrutins majeurs organisés depuis que le républicain Donald Trump est revenu à la Maison blanche en janvier dernier, redonnant du souffle à un parti en difficulté depuis son revers électoral de l’an dernier et alors que se profilent les élections de mi-mandat au Congrès (“midterms”) l’an prochain.
#ÉtatsUnis #démocrates #Mamdani
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
11 comments
Fraude Electorale de Georges SOROS !!!!
victoire des vas en guerre, youpi ^^
Le maire de New york
Est musulman
Les musulmans ne sont pas démocratiques ils sont religieux .
cette chaine n'est pas contente de mamdani ???
Le scrutin le plus important n'est pas ceux de Virginie, New-Jersey et New York. C'est celui de Californie, car c'est une premier pas pour empêcher Trump de faire changer la carte électorale en favorisant uniquement les Républicains. Si les Démocrates arrivent à compenser les découpages avec leur propre "gerrymandering", Trump perdra la majorité et les U.S.A. pourront retrouver un peu de décence avec un contrôle de ses folies.
mauvaise nouvelle pour le RN 😂
Ce qui est incroyable , c'est que les coms parlent des resultats comme ci ça les concernaient. Ce n'est pas notre pays.
Elire des f€mmes dans des postes clé pour moi c'est le déclin du monde.
Enfin, des Américains INTELLIGENTS …👍👏❤️
L’islam, toujours lui… Sommes-nous si masochistes ? 😮
Comments are closed.