L’érosion pousse des habitants du Mont Saint-Michel à abandonner leur maison • FRANCE 24

C’est une carte postale où tout semble immuable. Pourtant, dans la baie du Mont Saint-Michel, l’érosion ronge les dunes. Voici une projection des scientifiques de l’université de Camp. Une grosse tempête, une marée un peu forte et ce quartier de Saint-Jean le Thomas pourrait être submergé. Lidy habite dans le hameau menacé. Elle a mis 20 ans à rembourser seul le crédit de sa maison. Voilà, je peux rentrer. Hop ! Ma vie c’est auxiliaire de vie, femme de ménage. Quand vous avez acheté, vous saviez pas que c’était submersible ? Non non non. Et j’ai même pas pensé à à me renseigner tout. J’étais tellement contente d’avoir cette maison. La plage n’est qu’à 100 m de chez elle. Mais Lid s’y rend le moins souvent possible pour ne pas voir les effets de l’érosion. Qu’est-ce que ça à manger, hein ? J’avais pas vu autant la dune qui est en face là, elle était aussi haute que ça. Derrière ce creux, derrière cette dune qui n’est plus, Ouais. Il y a votre maison. Voilà. Juste derrière. Donc vous ne bénéficiez plus de cette barrière de sable. Non. Qui protégeait de la mer ? Non. Non. Non non, on sera plus protégé de rien du tout. Ça fout la trouille quand même. [Musique] Ce littoral normand est sous haute surveillance. [Musique] Le professeur Franck Levois est géomorphologue. Deux fois par an, il relève la topographie de ce rivage mouvant. Et il va faire combien de photos comme ça ? 2000 photos à peu près. Avec le changement climatique, on constate une mer qui monte. Donc ça ça induit des problèmes d’érosion incrus renforcé, c’est clair. Comme à Saint-Jean le Thomas, on a pendant 70 ans plus de de 5 m par an de recul, ce qui est très important. Face à l’érosion, certains prennent les devant. Cette ferme est désormais abandonnée. Il y a peu, un couple d’agriculteurs y élevait 350 mouton. Mais à cause des pâturages envahis par les eaux, ils ont jeté l’éponge. À contrecœur, ils ont quitté l’exploitation pour reprendre ce camping. Alors là, on a 138 emplacements quoi. C’est qui les plus sympas ? Vos clients ou les moutons ? Les moutons étaient pas toujours sages. David le cordier et son épouse ont failli tout perdre. C’est mieux. C’est mieux. Encore des tr de doigt. La dernière Marie avant qu’on parte, c’est là qu’on s’est dit qu’on avait pas de regret de partir parce que la mère a étaé montée très haut et ça avait passé pardessus. Ouais. J’étais surpris. Je me suis fait la ron c’est posé mon saut, je suis monté sur la ligne où les où les moutons sortaient, c’était un tout petit peu plus bas. Ça rentrait ça rentrait à fond vers la bergerie quoi. De toute façon quoi. Leur ferme a été rachetée par l’État. Elle sera rasée. [Musique]

À Saint-Jean-le-Thomas, dans la Manche, la côte recule de cinq mètres par an. Sous l’effet du changement climatique et de la montée du niveau de la mer, les dunes s’effondrent et des habitations se retrouvent en zone à risque. Les scientifiques de l’université de Caen mesurent régulièrement l’évolution du littoral. Certaines maisons sont évacuées, d’autres rendues à la nature. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, la mer reprend peu à peu ses droits. Un reportage de nos confrères de France 2.
#ElementTerre #Environnement #MontSaint-Miche

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

27 comments
  1. racheté par l'Etat, racheté par le fond barnier! donc l'ensemble du contribuable. j'ai grandi à Avranches à côté de st jean, il y a 25 ans au moins on nous disait déjà de pas jouer dans les dunes car ça les abime, et que le trait de côte est menacé. faut pas abuser!! c'est scandaleux que partout dans les bords de mer menacé la spéculation immobilière suit son cours, et que des projets immobiliers continuent d'être créés et que les propriétaires n'ont pas à s'inquiéter car l'Etat va les indemniser. il fautdrait dès à présent limiter le prix des maisons dans ces zones, ou préciser clairement le prix d'indemnisation fixe dans le temps car d'emblée menacé!

  2. Depuis la demolition des 2 barrages sur la Selune en 2018, les depots sedimentaires dans la baie vont peut-etre ralentir l'erosion.

  3. Les mobil-homes installés sans permis sur des zones inondables sont par définition des habitats temporaires… Il est d’ailleurs légalement interdit d’y vivre à l’année (L. 2014-366).

  4. Je me suis toujours demandé pourquoi en France dans les zones inondables ils ne construisent pas sur pilotis ou au moins les pièces à vivre en hauteur et en adaptant la hauteur du circuit électrique. Aux Pays Bas ils utilisent ce genre de techniques.

  5. Elle a acheté sans penser que sa maison était dans une zone submersible ?????? OK. Nouvelle réglementation : pour acheter en bord de mer il faudra prouver qu'on a un QI supérieur aux moules et autres fruits de mer sur les rochers voisins….
    Encore une pôv victime…. mais victime de quoi ? de sa bêtise ?

  6. Il n’y a pas que le réchauffement climatique, merci aussi aux pays qui mettent des millions de tonnes de sables dans les océans

  7. nos grands parents nous ont dit que la mer reprenait ses droits tous les 100 ans

    ils étaient nés en 1898

    à ardevon la digue
    avait lâché

    ils ont vécu de grosses inondations

    pendant longtemps les habitations ont été à plus d un km de la côte

    entre saint jean le Thomas
    et granville

    a ceaux

  8. La baie du Mont st Michel s'ensablait… des millions d'euros pour des travaux et maintenant on vient se plaindre.

  9. On ne peut imaginer FRANCE 24 mentir. C'est Saint-Jean-le-Thomas et non le Mont Saint-Michel. Alors FRANCE 24 doit mettre comme titre pour ce video: "L’érosion pousse des habitants Saint-Jean-le-Thomas …". (Cliquez l'icone "pouce vers le bas" pour dire que FRANCE 24 a menti aux spectatateurs).

Comments are closed.