13h46 > « Risque significatif » de coupures de chauffage en Ukraine cet hiver, avertit un expert Le directeur du Centre ukrainien de recherche sur l’énergie, Oleksandre Khartchenko, a averti mercredi que l’Ukraine courrait un « risque significatif » de coupures de chauffage cet hiver en raison des frappes russes, qui ont ciblé ces dernières semaines des installations essentielles.

La campagne de bombardements russes, qui a causé d’importants dégâts dans les centrales électriques et les infrastructures gazières, a déjà provoqué des coupures de courant à travers le pays et fait craindre un hiver difficile, alors que les températures baissent. « Des attaques contre des installations d’approvisionnement en chaleur ont déjà eu lieu et se poursuivront. Nous ne devons pas nous leurrer : le risque est très significatif », a averti M. Khartchenko lors d’une conférence de presse.

Selon cet expert du secteur de l’énergie, les villes ukrainiennes doivent se préparer à déployer « un plan B » pour chauffer les immeubles cet hiver, alors que la majorité dépend de systèmes de chauffage centralisés.

Quant à l’électricité, si certaines centrales sont bien défendues, les réseaux de distribution sont eux « presque sans protection », alors que les « attaques intensives » contre ces réseaux « ont commencé », s’est-il inquiété.

12h18 > L’Ukraine devient partenaire d’une coalition militaire des pays du nord de l’Europe

L’Ukraine a obtenu mercredi le statut de « partenaire renforcé » de la Joint Expeditionary Force (JEF), coalition militaire multinationale des pays du nord de l’Europe, dans l’attente d’une toujours hypothétique adhésion du pays à l’Otan. « Cet accord envoie un message très fort à (Vladimir) Poutine », le président russe qui a lancé l’invasion de l’Ukraine en février 2022, a déclaré le ministre britannique de la Défense, John Healey, dont le pays dirige la JEF.

« L’Ukraine peut compter sur les alliés européens les plus résolus, et ces dix nations de la JEF (…) démontrent que nous resterons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il dit au micro de la chaîne norvégienne NRK. L’accord a été signé à Bodø, ville de l’Arctique norvégien, lors d’une réunion des ministres de la Défense de la coalition à laquelle participait leur homologue ukrainien, Denys Chmygal.

Mardi 4 novembre

16h42 > L’Allemagne prévoit d’augmenter de 3 milliards d’euros son aide à l’Ukraine en 2026

L’Allemagne compte augmenter de 3 milliards d’euros son aide militaire à l’Ukraine en 2026, la portant à quelque 11,5 milliards, a appris mardi l’AFP auprès du ministère allemand des Finances, qui évoque notamment le « remplacement » de systèmes Patriot.

Le ministre des Finances, Lars Klingbeil, en accord avec son homologue de la Défense, Boris Pistorius « proposera dans le cadre du projet de loi de finances rectificative une aide supplémentaire de 3 milliards d’euros pour l’Ukraine » en 2026, a indiqué un porte-parole du ministère, ajoutant que l’assistance concernera « de l’artillerie, des drones, des véhicules blindés, ainsi que le remplacement de deux systèmes Patriot ».

14h54 > Zelensky appelle Orban à « ne pas bloquer » l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi son homologue hongrois Viktor Orban à ne « pas bloquer » l’adhésion de son pays à l’UE.

Belgaimage-113537006.jpgBelgaimage-113537006.jpgAFP

« Nous aimerions vraiment que le Premier ministre hongrois nous soutienne, ou du moins qu’il ne nous bloque pas », a-t-il déclaré lors d’un forum sur l’élargissement de l’UE organisé par Euronews à Bruxelles.

14h33 > Visite de Zelensky aux troupes dans la zone de Pokrovsk, épicentre des combats dans l’Est

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé mardi s’être rendu auprès des troupes ukrainiennes combattant dans la zone de Pokrovsk, ville stratégique du Donbass en difficulté face aux attaques de l’armée russe.

« J’ai rencontré nos soldats au poste de commandement du 1er corps de la Garde nationale d’Ukraine Azov (…), qui mène la défense dans la zone de Dobropillia », près de Pokrovsk, a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

Lundi 3 novembre

14h59 > L’avancée des troupes russes en Ukraine reste constante

L’avancée des troupes russes en Ukraine est restée constante en octobre et la région orientale de Donetsk reste la plus menacée, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).

C’est dans cette région, où se concentre l’essentiel des combats, qu’est notamment située la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique pour les forces ukrainiennes qui pourrait tomber dans les jours prochains.En un mois, la Russie a pris 461 kilomètres carrés aux Ukrainiens, un chiffre légèrement supérieur aux 447 km2 de territoire conquis en septembre. Ce chiffre est proche de la moyenne mensuelle pour l’année 2025, après un pic en juillet (634 km2).

Fin octobre, l’armée russe contrôlait totalement ou partiellement 19,2 % du territoire ukrainien. Quelque 7 %, la Crimée et des zones du Donbass, étaient déjà contrôlés avant le début de l’invasion russe de février 2022.

Dimanche 2 novembre

21h49 > Nouvelles victimes des attaques russes en Ukraine

Deux personnes supplémentaires ont été tuées lors d’attaques russes en Ukraine, selon les données officielles des autorités. À Pavlohrad, dans la région de Dnipropetrovsk, un homme de 55 ans a été tué lors d’une attaque de drone russe, a rapporté le commandant militaire Vladislav Hajwanenko sur Telegram.

Trois autres civils, dont une fillette de huit ans, ont été blessés. Plusieurs maisons ont également été endommagées. Par ailleurs, dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, une femme a été tuée lors d’une attaque d’artillerie russe et une autre femme de 82 ans a été grièvement blessée.

15h18 > Le Kremlin abandonne l’idée d’une réunion imminente entre Donald Trump et Vladimir Poutine

La Russie a, à son tour, abandonné l’idée d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine dans un futur proche pour discuter de la guerre en Ukraine.Il n’est pas « nécessaire » d’organiser une réunion à la hâte à ce stade, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov dimanche, rapporte l’agence de presse étatique russe Tass. « Ce qu’il faut maintenant, c’est travailler minutieusement sur les détails d’un accord », a-t-il encore déclaré.

Après un appel téléphonique avec Vladimir Poutine le 16 octobre, Donald Trump avait indiqué vouloir s’entretenir avec le président russe à Budapest dans les deux semaines, pour mettre un terme à la guerre. Mais les contacts ultérieurs entre Washington et Moscou ont semblé convaincre les responsables américains que la Russie n’était pas disposée à assouplir ses exigences maximalistes envers l’Ukraine.

Depuis, le président américain a reporté le sommet sine die, en disant qu’il ne voulait pas de discussions « pour rien ». Il a ensuite imposé des sanctions à deux compagnies pétrolières russes le 22 octobre.

10h09 > Six morts, dont deux enfants, dans une attaque russe pendant la nuit

Six personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine dans des tirs de missiles et de drones russes, a-t-on appris de source judiciaire.

« Les forces russes ont attaqué les régions de Dnipropetrovsk (est) et Odessa (sud). Six personnes sont mortes, dont deux enfants », ont annoncé samedi les services du procureur général ukrainien sur Telegram.

Les enfants étaient deux garçons âgés de 11 et 14 ans, a précisé le médiateur ukrainien pour les droits humains Dmytro Loubinets.

Les informations du samedi 1er novembre

17h45 > L’Ukraine a envoyé des forces spéciales pour chasser des Russes infiltrés à Pokrovsk

L’armée ukrainienne a affirmé samedi qu’une opération « complexe » impliquant des forces spéciales était en cours pour chasser les soldats russes infiltrés dans la ville de Pokrovsk, un bastion de la région orientale de Donetsk subissant une pression croissante. En début de semaine, Kiev a reconnu qu’au moins 200 soldats russes s’étaient infiltrés dans la cité et des observateurs militaires craignent qu’elle ne tombe sous le contrôle de la Russie, après avoir été au coeur des combats pendant des mois.

« Une opération complexe se poursuit pour détruire et chasser les forces ennemies de Pokrovsk », a affirmé samedi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. « Sur mon ordre, des groupes combinés de forces d’opérations spéciales opèrent dans la ville », notamment des unités du service de sécurité (SBU) et du renseignement militaire (GUR), a-t-il ajouté.

12h21 > Un nombre de record de missiles russes tirés en octobre

La Russie a tiré plus de missiles sur l’Ukraine en octobre que durant n’importe quel autre mois depuis au moins début 2023, lors d’attaques nocturnes visant en particulier le réseau énergétique, selon une analyse de données ukrainiennes réalisée par l’AFP.

Les forces russes ont lancé 270 missiles sur le pays en octobre, soit une hausse de 46 % par rapport à septembre, d’après une compilation des chiffres fournis chaque jour par l’armée de l’air ukrainienne.

00h12 > Des vols suspendus à Berlin après le survol de drones suspects

Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l’aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, a indiqué un porte-parole de l’aéroport de la capitale allemande à l’AFP.Les décollages et atterrissages ont été interrompus entre 20H08 et 21H58, et une « tout un tas de vols » ont été détournés vers d’autres villes allemandes, a précisé le porte-parole.

Les dirigeants allemands ont alerté à plusieurs reprises au sujet de la menace croissante que représentent les drones, après une série d’incursions d’appareils non identifiés dans des aéroports et des sites militaires sensibles cette année.L’Allemagne, l’un des principaux soutiens à l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie, a pointé du doigt Moscou pour l’augmentation de l’activité des drones.

De multiples observations de drones ont été signalées ces derniers mois au-dessus de bases militaires, de sites industriels et d’autres infrastructures critiques en Allemagne.

Les informations du vendredi 31 octobre

18h56 > Washington donne son accord pour la livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine

Selon CNN, le Pentagone a donné son feu vert pour la livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine, même si la décision finale revient à Donald Trump. L’évaluation du Pentagone a été finalisée juste avant la rencontre entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, plus tôt ce mois-ci, lors d’un déjeuner de travail à la Maison-Blanche. Zelensky plaide depuis longtemps pour l’obtention de ces missiles, qui ont une portée d’environ 1/600 kilomètres et sont conçus pour frapper des cibles en profondeur sur le territoire russe.

guerre missile.jpgguerre missile.jpgAFP

18h18 > 2.000 camions bloqués à la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie

nviron 2.000 camions restaient bloqués au Bélarus après que la Lituanie a fermé sa frontière en représailles à l’intrusion de ballons transportant des cigarettes de contrebande en provenance du Bélarus, dénoncée par Vilnius et l’UE comme une « attaque hybride ».

De très nombreux vols et des milliers de passagers ont été affectés par des fermetures temporaires des aéroports de Vilnius et de Kaunas provoquées récemment par des ballons survolant par dizaines le territoire de la Lituanie.

15h59 > 160 frappes ukrainiennes sur des sites pétroliers en Russie en 2025

L’Ukraine a effectué presque 160 frappes réussies contre des sites pétroliers russes depuis le début de l’année, a indiqué vendredi le chef du service de sécurité ukrainien (SBU).« Depuis le début de l’année, il y a eu presque 160 attaques réussies contre des installations d’extraction et de raffinage du pétrole » russes, a déclaré le général Vassyl Maliouk à des journalistes dont l’AFP.

15h09 > L’Ukraine a remis à la Lituanie un militaire russe appelé à être condamné

L’Ukraine a remis à la Lituanie un militaire russe capturé par ses forces armées, afin qu’il y soit jugé pour crimes de guerre, a annoncé le parquet ukrainien vendredi.« Pour la première fois depuis le début de l’agression à grande échelle, l’Ukraine a remis un militaire russe à un État étranger, la Lituanie, afin qu’il soit poursuivi pour crimes de guerre », a déclaré le procureur général d’Ukraine Rouslan Kravtchenko sur les réseaux sociaux, qualifiant l’événement d’» historique pour la justice ».

« C’est un signal clair adressé à tous les criminels de guerre : vous ne pourrez vous soustraire à la justice dans aucun pays du monde libre. Justice sera faite », a-t-il poursuivi.Le suspect, un officier haut gradé de la marine russe, est accusé de « détention illégale, torture et traitement inhumain des civils et prisonniers de guerre », notamment contre un Lituanien, selon le procureur général. Le procureur détaille « des coups, des tortures par électrochocs, des suffocations, l’enfermement de personnes dans des coffres métalliques ».

14h12 > L’inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro

La hausse des prix est ressortie à 2,1 % sur un an, contre 2,2 % en septembre, selon un communiqué d’Eurostat publié vendredi. L’inflation sous-jacente – corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation –, qui fait référence pour les experts, est elle restée stable à 2,4 %.

Au sein de la zone euro, l’inflation s’est très nettement calmée depuis le record de 10,6 % sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d’une flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. Elle était redescendue en juin à 2 % sur un an, le niveau auquel la Banque centrale européenne cherche à la contenir.

Les informations de ce jeudi 30 octobre

17h19 > La force aérienne polonaise intercepte un avion russe au-dessus de la mer Baltique

Des avions de combat de l’armée de l’air polonaise ont à nouveau intercepté un avion de reconnaissance russe au-dessus de la mer Baltique, a annoncé le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz. L’appareil russe n’avait cependant pas violé l’espace aérien polonais.

Belgaimage-30188990.jpgBelgaimage-30188990.jpgBELGA/AFP

L’aéronef, de modèle Iliouchine IL-20, a été escorté par deux avions de combat polonais MiG-29 jeudi matin, selon le ministre de la Défense. Le commandement suprême des forces armées polonaises a ensuite déclaré sur X que l’appareil de reconnaissance russe volait sans plan de vol ni transpondeur activé.

Il s’agit déjà du deuxième incident de ce type en l’espace de deux jours. Mardi, un avion de reconnaissance russe de type IL-20 avait déjà été intercepté près de la côte polonaise de la mer Baltique, selon le haut commandement de l’armée polonaise. Cet avion circulait également sans plan de vol au sein de l’espace aérien international et avait désactivé son transpondeur.

14h58 > le Royaume-Uni en « contact » avec Kiev après l’arrestation d’un Britannique pour espionnage

Le Royaume-Uni a assuré jeudi être en « contact étroit » avec les autorités ukrainiennes, après l’arrestation la veille à Kiev d’un Britannique soupçonné d’espionnage pour le compte de la Russie.

« Nous sommes au courant des informations selon lesquelles un ressortissant britannique a été arrêté en Ukraine. Nous restons en contact étroit avec les autorités ukrainiennes », a déclaré un porte-parole du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth à l’AFP.

12h00 > Un Germano-Russe condamné à six ans de prison pour des projets de sabotage en Allemagne

Un Germano-Russe accusé d’avoir espionné pour le compte de Moscou et préparé des actes de sabotages en Allemagne visant l’aide fournie à l’Ukraine a été condamné jeudi à six ans de prison par un tribunal de Munich (sud), ses deux complices écopant de peines de prison avec sursis.

Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, Berlin est devenu à la fois le plus important soutien européen de Kiev et une cible privilégiée d’actes de sabotage, de campagnes de désinformation, d’intimidation et d’espionnage, une «guerre hybride» attribuée au Kremlin. 

9h18 > Des frappes russes massives sur l’Ukraine provoquent des coupures d’électricité

Des bombardements russes sur les infrastructures ukrainiennes ont privé d’électricité une grande partie du pays dans la nuit de mercredi à jeudi et fait plusieurs blessés selon les autorités ukrainiennes.

« La Russie lance une nouvelle fois une attaque massive au missile et au drone contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes », a dénoncé la ministre ukrainienne de l’Énergie, Svitlana Grintchouk, sur les réseaux sociaux.

Les équipements des centrales thermiques de plusieurs régions d’Ukraine « ont été sérieusement endommagés » selon le fournisseur d’énergie DTEK, qui déplore la « troisième attaque massive contre ses centrales thermiques depuis octobre ».

L’opérateur énergétique public Ukrenergo a d’abord annoncé des coupures de courant dans la plupart des régions du pays au petit matin, transformées dans la matinée en délestage pour rétablir l’équilibre entre la production et la consommation du réseau.

L’attaque a aussi fait 15 blessés dans la ville de Zaporijjia (sud-est), selon le chef de l’administration militaire régionale Ivan Fedorov sur Telegram.

Les informations du mercredi 29 octobre

13h09 > Poutine dit que la Russie a testé un drone sous-marin à capacité nucléaire

Vladimir Poutine a déclaré mercredi que la Russie avait testé un drone sous-marin à capacité nucléaire, le Poséidon, quelques jours après avoir annoncé un essai final réussi du missile russe de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik.

« Hier, nous avons effectué encore un essai, d’un autre système prometteur – un drone sous-marin Poséidon », a indiqué M. Poutine. « Il n’existe aucun moyen de l’intercepter », a affirmé le président russe. Cette arme, selon Moscou, est à propulsion nucléaire et peut également transporter des charges nucléaires.

13h06 > Une frappe russe a touché un hôpital pour enfants à Kherson, selon Kiev

« L’ennemi a ouvert le feu sur un hôpital pour enfants à Kherson. Neuf personnes ont été blessées, dont quatre enfants et trois membres du personnel médical », a déclaré Dmytro Loubinets, le médiateur ukrainien pour les droits humains. Selon lui, les bâtiments de l’hôpital ont subi d’» importants dégâts ».

« Il s’agit là d’un nouveau crime de guerre de la part de la Fédération de Russie, qui attaque délibérément des biens civils, en violation flagrante des normes du droit humanitaire international », a poursuivi M. Loubinets, sur les réseaux sociaux.

Son communiqué est accompagné d’une vidéo, non vérifiée par l’AFP, montrant un bâtiment aux fenêtres soufflées et à la façade endommagée, ainsi que des pièces contenant du matériel médical au milieu de décombres et ce qui semble être des taches de sang sur le sol.

13h03 > Un ex-instructeur militaire européen arrêté et accusé d’espionnage pour Moscou

Les Services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré mercredi avoir arrêté un ancien instructeur militaire ayant travaillé en Ukraine et originaire d’un pays européen non spécifié, l’accusant d’espionnage pour le compte de la Russie.

« Selon les éléments du dossier, cet étranger a fourni à l’ennemi des informations officielles sur les forces de défense ukrainiennes et se préparait à commettre des actes terroristes », a affirmé le SBU dans un communiqué diffusé sur les médias sociaux.

08h58 > Des avions de chasse polonais interceptent un avion russe au-dessus de la mer Baltique

Des avions de chasse polonais ont intercepté mardi un appareil russe qui effectuait une mission de reconnaissance dans l’espace aérien international sans plan de vol déposé et avec son transpondeur désactivé, a indiqué l’armée polonaise dans un message diffusé mercredi sur la plateforme X.

uri

« Des avions de chasse polonais ont intercepté un Il-20 qui effectuait une mission de reconnaissance dans l’espace aérien international sans plan de vol déposé et avec son transpondeur désactivé. L’appareil n’a pas violé l’espace aérien polonais », a précisé l’armée.

Les informations du mardi 28 octobre

17h16 > Zelensky appelle Trump à faire pression sur Xi pour qu’il réduise son soutien à la Russie

Le chef de l’État ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé mardi Donald Trump à faire pression sur Xi Jinping pour qu’il réduise son soutien à la Russie au cours de la rencontre prévue pour jeudi entre les présidents américain et chinois.

M. Trump a déclaré qu’il discuterait certainement de l’invasion russe de l’Ukraine pendant ses entretiens avec M. Xi en Corée du Sud.

« Si le président Trump parvient à avoir des discussions, à prendre des décisions et à obtenir un accord avec la Chine pour réduire les importations d’énergie russe, je pense que cela nous aidera tous », a lancé M. Zelensky au cours d’une conférence de presse à Kiev.

13h18 > Von der Leyen et les pays nordiques confiants sur une solution de financement en décembre

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et les dirigeants des pays nordiques se sont dits mardi confiants de trouver une solution, en décembre, pour financer les besoins de l’Ukraine au cours des deux prochaines années en utilisant les actifs souverains russes immobilisés.

« Je soutiens avec force l’idée d’un prêt de réparation. Je pense, pour être honnête, que c’est la seule voie à suivre. Et j’aime beaucoup l’idée que la Russie paie pour les dommages qu’elle a causés et commis en Ukraine. Pour moi, il n’y a pas d’alternative au prêt de réparation », a dit la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

« Je pense qu’il est nécessaire de parvenir à une conclusion lors de notre réunion de décembre afin de pouvoir aller de l’avant à partir de là », a-t-elle ajouté lors de la réunion annuelle à Stockholm des pays nordiques, dans le cadre du Conseil nordique.

L’Union européenne veut utiliser une partie des soldes de financement des actifs souverains russes immobilisés pour financer un nouveau prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine, une opération totalement inédite. L’idée est d’emprunter cette somme auprès d’Euroclear, basée à Bruxelles, et de la prêter à l’Ukraine. Celle-ci ne remboursera que si la Russie lui paie des réparations de guerre.

9h10 > Zelensky dit avoir besoin du soutien de l’Europe pour 2 ou 3 années de combat supplémentaires contre la Russie

L’Ukraine aura besoin du soutien financier de l’Europe pendant encore « deux ou trois ans » pour contrer l’invasion russe, a affirmé Volodymyr Zelensky, en référence à une proposition de la Commission européenne visant à débloquer progressivement les avoirs russes gelés pour financer l’effort de guerre ukrainien.

« J’ai de nouveau insisté sur ce point auprès de tous les dirigeants européens. Je leur ai dit que nous n’allions pas nous battre pendant des décennies, mais que vous deviez montrer que, pendant un certain temps, vous seriez en mesure de fournir un soutien financier stable à l’Ukraine », a déclaré le président ukrainien, lors d’un briefing sous embargo jusqu’à mardi.

« Et c’est pourquoi ils ont ce programme à l’esprit – deux-trois ans. La guerre pourrait se finir plus tôt, mais de l’argent sera nécessaire pour la reconstruction », a-t-il ajouté.

1h39 > Le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers face aux sanctions américaines

Le géant pétrolier russe Lukoil a indiqué lundi qu’il allait vendre ses actifs étrangers, quelques jours après avoir été frappé par des sanctions américaines liées à la guerre en Ukraine.

La semaine passée, Washington a annoncé des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, avec pour objectif d’amputer la manne financière de la Russie et de la conduire à la table des négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine.

« En raison de l’introduction de mesures restrictives à l’encontre de la société et de ses filiales par certains États, la société annonce son intention de vendre ses actifs internationaux », a fait savoir Lukoil dans un communiqué, précisant que le processus d’appel d’offres a déjà débuté.

Les sanctions impliquent un gel de tous les actifs de Rosneft et de Lukoil aux États-Unis ainsi qu’une interdiction à toutes les entreprises américaines de faire des affaires avec les deux entreprises.

Les deux sociétés, qui représentent 55 % de la production pétrolière russe, ont également été inscrites sur la liste SDN des entités sanctionnées, un registre suivi par de nombreux pays et redouté dans le monde des affaires.

20h12 > Une enquête de l’ONU accuse la Russie d’un nouveau crime contre l’humanité en Ukraine

La Russie a commis un autre « crime contre l’humanité » en forçant la population à fuir les territoires contrôlés par l’Ukraine en menant des attaques continues de drones contre des civils, selon un rapport d’enquêteurs mandatés par l’ONU, publié lundi.

La Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies sur l’Ukraine a également conclu que la Russie avait commis des crimes de guerre en déportant et en transférant des civils depuis des zones occupées dans la région de Zaporijia.

12h22 > L’armée russe revendique la prise de trois villages dans le sud-est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué lundi la prise de trois villages dans le sud-est de l’Ukraine, où ses troupes continuent de grignoter lentement du terrain dans certains secteurs, malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.

Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées des localités de Novomykolaïvka et Pryvilné dans la région ukrainienne de Zaporijjia (sud), ainsi que de celle de Egorivka dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est).

07h30 > Trump juge « inapproprié » l’essai du missile russe à propulsion nucléaire

Donald Trump a jugé « inappropriée » lundi l’annonce faite la veille par son homologue russe Vladimir Poutine de l’essai final réussi d’un missile de croisière russe à propulsion nucléaire.

« C’est inapproprié de la part de Poutine de dire cela. Il devrait mettre fin à la guerre en Ukraine », a affirmé le président américain. « Cette guerre qui devait durer une semaine entrera bientôt dans sa quatrième année. Voilà ce qu’il devrait faire plutôt que de tester des missiles », a-t-il poursuivi lors d’un échange avec les journalistes à bord de l’avion l’emmenant au Japon, au deuxième jour d’une tournée en Asie.

06h48 > La Russie dit avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit

Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi matin avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque qui a fait un mort selon des autorités locales.

Un chauffeur de minibus a été tué et cinq passagers ont été blessés dans le village de Pogar, a affirmé lundi matin sur Telegram Aleksandre Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine.

Parmi les drones décomptés, 47 ont survolé la région de Briansk et 40 la région de Moscou, dont la majorité se dirigeait vers la capitale russe, selon le ministère de la Défense.

Depuis le début de son offensive il y a trois ans et demi, la Russie lance quasi quotidiennement drones et missiles sur l’Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe.

Kiev intensifie ses frappes et vise notamment les infrastructures énergétiques russes.

Sur le front diplomatique, le président américain Donald Trump a affirmé samedi qu’il ne « perdrait pas son temps » à programmer une nouvelle rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine sans accord en vue pour mettre fin au conflit en Ukraine.

De son côté, la Russie a dénoncé dimanche des « tentatives » de saper son dialogue « constructif » avec les États-Unis.

Les informations du dimanche 27 octobre

21h09 > Au moins dix personnes ont été blessées dimanche après une attaque de drone russe contre un minibus dans l’est de l’Ukraine

Au moins dix personnes ont été blessées dimanche lors d’une attaque de drone russe contre un minibus dans l’est de l’Ukraine, ont rapporté des responsables régionaux. L’attaque a eu lieu près de la ville de Soumy, a déclaré dimanche sur Telegram le commandant militaire régional, Oleh Hryhorov. Deux des blessés sont dans un état critique, dont deux enfants.

Ailleurs, des drones de combat ukrainiens ont causé d’importants dégâts lors de frappes sur la péninsule de Crimée occupée par la Russie, selon l’agence de renseignement militaire ukrainienne HUR. Les frappes ont détruit trois radars et une péniche de débarquement.

17h56 > L’armée russe est entrée dans la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine

Des troupes russes ont pénétré dans la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, après des mois d’assauts contre les positions ukrainiennes dans la région, a annoncé dimanche l’armée ukrainienne. L’état-major général à Kiev a indiqué que plusieurs petits groupes d’infanterie russe s’étaient infiltrés dans la ville en contournant les lignes défensives ukrainiennes.

Environ 200 soldats russes ont établi des positions et sont engagés dans des combats acharnés avec les unités ukrainiennes, les deux camps utilisant des drones de combat, a précisé Kiev. L’état-major a qualifié les affrontements de « très dynamiques et intenses », les forces russes tentant également de percer les lignes défensives ukrainiennes avec des chars et des véhicules blindés.

14H19 > La Russie dénonce des « tentatives » de saper son dialogue « constructif » avec Washington

La Russie a dénoncé dimanche des « tentatives » de saper son dialogue « constructif » avec les États-Unis visant à trouver un règlement du conflit ukrainien, quelques jours après le report sine die d’un projet de rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

« Nous sommes témoins de tentatives titanesques de saper tout dialogue entre la Russie et les États-Unis », a déclaré dans un message vidéo un émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, qui enchaîne depuis vendredi des rencontres avec des responsables de l’administration Trump à Washington.

09H23 > Poutine annonce des essais réussis d’un missile à propulsion nucléaire

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche un essai final réussi d’un missile de croisière russe à propulsion nucléaire, Bourevestnik, en faisant l’éloge de cette arme « unique » d’une portée allant jusqu’à 14.000 km.

« Les tests décisifs sont désormais achevés », a déclaré M. Poutine, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, lors d’une réunion avec des responsables militaires, en ordonnant de commencer à « préparer les infrastructures pour mettre en service cet armement dans les forces armées » russes.

08H23 > Au moins trois morts dans une attaque de drones russe à Kiev

Au moins trois personnes ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une attaque de drones russe sur la capitale ukrainienne, Kiev. Une vingtaine de personnes ont également été blessées, parmi lesquelles six enfants.

Des chutes de débris ont endommagé des maisons dans plusieurs quartiers de la ville, a indiqué l’administration militaire de Kiev sur Telegram.

AFP_79LJ7WE-1.retinaAFP_79LJ7WE-1.retinaAFP