La France a gagné 15 de ses 16 derniers matchs au Stade de France. Sa seule défaite? En quart de finale de Coupe du monde, contre l’Afrique du Sud (28-29).
L’Afrique du Sud a remporté 8 de ses 9 derniers matchs face aux Bleus. Sa seule défaite remonte à 2022 à Marseille (30-26).
La date du 15 octobre restera gravée dans l’histoire du rugby français. L’élimination en quart de finale de la Coupe du monde, “à la maison”, face à l’Afrique du Sud a longtemps hanté le rugby français. Au moment de retrouver les Springboks, que reste-t-il de ce match? Le traumatisme est-il toujours présent? Les Bleus semblent jurer que non.
C’est peut-être le duel le plus excitant de la soirée! Perturbé pendant de longs mois par une blessure au genou, Romain Ntamack (26 ans, 42 sélections) est de retour en pleine forme pour mener le XV de France.
En face, il devra imposer son expérience à Sacha Feinberg-Mngomezulu (23 ans, 18 sélections). Nouvelle arme fatale des Springboks, le jeune ouvreur s’impose comme l’avenir à son poste et reste sur un doublé impressionnant face au Japon.
Romain Ntamack et Sacha Feinberg-Mngomezulu se retrouve au stade de France ce samedi 8 novembre 2025. © Icon Sport
Premier capitaine noir de l’histoire des Springboks, Siya Kolisi est une véritable icône en Afrique du Sud.
Double champion du monde (2019, 2023) et vainqueur de deux éditions du Rugby Championship (2024, 2025), le natif d’un township pauvre de Port Elizabeth s’apprête à franchir la barre mythique des 100 sélections internationales.
Passé par le Racing 92 lors de la saison 2023-2024, le troisième ligne de 34 ans aura droit à une sortie anticipée sur la pelouse du Stade de France pour célébrer cet incroyable cap.
Rassie Erasmus mène quant à lui son 50e match à la tête de la sélection arc-en-ciel.
Le staff des Bleus a choisi de miser sur la jeunesse pour défier l’imposant pack sud-africain, avec les titularisations d’Erdocio (25 ans, 3 sélections), Montagne (25 ans, 3 sélections) et Guillard (24 ans, 13 sélections). Les expérimentés Charles Ollivon et Grégory Alldritt ne figurent pas sur la feuille de match tandis que Gros et Aldegheri sont sur le banc.
Comme prévu, l’Afrique du Sud présente une équipe monstrueuse pour défier les Bleus au Stade de France. La pépite Feinberg-Mngomezulu est bien présente, tandis que Kolisi s’apprête à franchir le cap symbolique des 100 sélections.
À noter que Rassie Erasmus a opté pour un banc en 5–3, avec Esterhuizen, Williams et Libbok pour épauler la ligne arrière.
La composition des Springboks: 1. Venter ; 2. Marx ; 3. T. Du Toit ; 4. Etzebeth ; 5. De Jager ; 6. Kolisi (cap.) ; 7. P.S. Du Toit ; 8. Wiese ; 9. Reinach ; 10. Feinberg-Mngomezulu ; 11. Arendse ; 12. De Allende ; 13. Kriel ; 14. Kolbe ; 15. Willemse.
Remplaçants: 16. Grobbelaar ; 17. Steenekamp ; 18. Louw ; 19. Snyman ; 20. Nortje ; 21. Esterhuizen ; 22. Williams ; 23. Libbok.
Ce match s’annonce comme un combat dantesque. C’est pourquoi Fabien Galthié a opté pour un banc en 6–2, avec seulement Lucu et Depoortère parmi les remplaçants arrières. En cas de pépin, il pourra également compter sur la polyvalence de Jégou.
Le quinze de départ: 1. Erdocio ; 2. Marchand ; 3. Montagne ; 4. Flament ; 5. Meafou ; 6. Jelonch ; 7. Boudehent ; 8. Guillard ; 9. Le Garrec ; 10. Ntamack ; 11. Bielle-Biarrey ; 12. Fickou (cap.) ; 13. Barassi ; 14. Penaud ; 15. Ramos.
Remplaçants: 16. Cramont ; 17. Gros ; 18. Aldegheri ; 19. Taofifenua ; 20. Auradou ; 21. Jegou ; 22. Lucu ; 23. Depoortère.
Neuf Français qui jouent ce soir étaient sur la feuille de match du quart de finale de Coupe du monde en 2023. Six sont titulaires (Flament, Jelonch, Bielle-Biarrey, Ramos, Fickou et Penaud) et trois remplaçants (Aldegheri, Taofifenua, Lucu).
Et chez les Springboks, ils sont dix. Neuf titulaires (Etzebeth, Kolisi, P.S. Du Toit, Reinach, De Allende, Kriel, Arendse, Kolbe, Willemse) et un remplaçant (Snyman). Hormis Sacha Feinberg-Mngomezulu, c’est la même ligne de trois quarts qui a affronté la France en quart de finale de Coupe du monde en 2023. A l’époque, Manie Libbok était titulaire à l’ouverture.
Le XV de France affronte l’Afrique du Sud ce samedi au Stade de France pour le premier test-match de la tournée de novembre. Ambitieux pour ces retrouvailles contre les Springboks, les Bleus de Fabien Galthié devront se méfier des potentielles surprises tactiques réservées par Johan “Rassie” Erasmus. Le sélectionneur sud-africain est passé maître dans l’innovation avant les gros chocs. Certaines détestées, d’autres copiées voire interdites.
Olivier Roumat dans l’Intégrale Sport sur RMC: “Déjà, c’est rivaliser sur le plan physique, dans l’intensité. Et surtout, être dans le match à dix minutes de la fin, ne pas être décroché. On sait que lorsqu’ils ont un avantage assez important, ils déroulent. En seconde mi-temps, et notamment avec la qualité de leur banc, ils ont ces joueurs capables de remettre de l’intensité. Bien sûr ça va se jouer aussi dans l’entame, la maîtrise, commettre peu de fautes – ce sont les caractéristiques du niveau international. Mais surtout, essayer de tenir le match et de les jouer, de ne pas attendre. On est capables (de tenir le ballon), on a des joueurs fantastiques. Donc c’est surtout ça, et être dans le match à dix minutes de la fin. Ca va basculer sur pas grand chose.”
L’Afrique du Sud est-elle le plus grand rival de l’équipe de France, devant l’Angleterre? “Oui, absolument. Ils sont double champions du monde, c’est une équipe incroyable, capable de dominer toutes les équipes. Depuis la Coupe du monde 2019, ils trustent tous les trophées. C’est clairement l’équipe à battre aujourd’hui”, estime Olivier Roumat, ancien international de l’équipe de France (61 sélections entre 1989 et 1996) dans l’Intégrale Sport sur RMC.
“Le contexte en fait le match de l’année parce que c’est le match d’après le quart de finale. Mais c’est surtout une manière de se jauger contre ce qui se fait de mieux. Je crois que ce soir ils alignent 12 champions du monde. (…) Mais je pense que la rivalité n’est pas aussi exacerbée que lorsqu’on joue l’Angleterre. Oui il y a cette rivalité, en 1995 (il faisait partie de l’équipe qui s’est incliné en demi-finale de la Coupe du monde), on a trois essais refusés, je crois même quatre, avec un enjeu politique qui était énorme. Là c’est différent, il y a un quart de finale perdu d’un point. Je pense qu’il y a un énorme respect d’Erasmus et des Springboks pour l’équipe de France. (…) Dans le très haut niveau, ça se joue sur des détails. Je pense que l’équipe de France doit se concentrer sur son jeu et ne pas répondre à ces pseudo-attaques qui n’en sont pas finalement.”
Les Bleus et les Springboks vont se retrouver pour la 47e fois de l’histoire. La France l’a emporté 12 fois pour 6 nuls et 28 victoires de l’Afrique du Sud.
Lors des 22 matchs qui se sont déroulés en France, les Springboks l’ont emporté 15 fois ! Les Français 6 fois, et il y a eu un match nul.
L’arrière Thomas Ramos sera une nouvelle fois titulaire au sein du XV de France. Installé chez les Bleus depuis l’automne 2022, il a toutefois connu un parcours sinueux, que ce soit en club ou en sélection. Retour sur les moments clés de sa progression, de son arrivée en équipe première à Toulouse jusqu’à devenir le meilleur réalisateur de l’histoire de l’équipe de France, en passant par une saison très importante à Colomiers, en Pro D2.
>>> notre long format sur la trajectoire de Thomas Ramos, le nouveau patron du XV de France
Un affrontement contre la “meilleure équipe du monde, peut-être même la meilleure qui n’ait jamais existé”, selon le sélectionneur Fabien Galthié. Un bon moyen pour ses hommes de se jauger et voir si cette équipe a progressé depuis deux ans.
>>> Est-ce que le XV de France a progressé depuis la défaite douloureuse de la Coupe du monde 2023?
À la veille des retrouvailles avec l’Afrique du Sud lors du premier test match de la tournée de novembre au Stade de France, Gaël Fickou a assuré que les joueurs du XV de France ne sont pas affectés par les chambrages à répétition des Springboks, deux ans après le quart de finale du Mondial électrique entre les deux équipes.
>>> le chabrage des joueurs de l’Afrique du Sud vu par les Bleus
Les joueurs du XV de France ont interprété la Marseillaise en langage des signes dans un film qui sera diffusé sur les écrans du Stade de France ce samedi (21h10) avant le match contre l’Afrique du Sud. Une initiative à l’adresse des supporters sourds et malentendants.
Un match au sommet! Le XV de France accueille l’Afrique du Sud ce samedi, pour son premier match de la tournée d’automne.
France-Afrique du Sud, coup d’envoi à 21h10 au Stade de France, match à suivre dans notre direct commenté sur RMC Sport.