Ils étaient faits pour se rencontrer. D’un côté Luxlait, l’une des marques luxembourgeoises les plus emblématiques, mais qui, malgré plus de 130 ans d’histoire, possède toujours cette volonté farouche de penser de nouveaux produits. Un peu plus sans doute encore depuis l’arrivée à sa direction de Gilles Gerard en 2018. Et, notamment, via des collaborations avec d’autres marques luxembourgeoises. On pense, par exemple, au sorbet fabriqué à partir du Crémant Rosé de Poll-Fabaire ou au fromage à la bière Battin brune.

Lire aussi :Les «bijoux» chocolatés de Lola Valerius

De l’autre, Lola Valerius. Chocolatière eschoise au talent reconnu, dont les bonbons chocolatés, aussi beaux que bons, font toujours sensation. Elle aussi aime les défis, surtout quand ils ont le goût du Luxembourg. On se souvient de ses créations avec la distillerie Adam (située à Kehlen) ou le bar à cocktails BAC, où tous les breuvages proviennent du pays.

La surprise du mois de novembre

Alors quand Luxlait a eu l’idée de mettre en avant son Eggnog – lait de poule en français, cette boisson hivernale aux notes de vanille et de rhum, sans alcool, disponible seulement trois mois (octobre, novembre et décembre) par an – l’idée d’une collaboration avec Lola Valerius a germé. Et cette fois, Lola a dit oui.

Lire aussi :Pourquoi le Eggnog de Luxlait cartonne chaque année

«Je suis souvent sollicitée mais je ne réponds pas toujours positivement», confie-t-elle dans un sourire. Mais là, l’histoire avait du sens. Luxlait lui a ouvert les portes de sa recette, et Lola s’est mise à l’œuvre. Le résultat? Un bonbon chocolaté composé d’une coque tachetée de rouge au chocolat blanc et d’une ganache fondante mêlant les saveurs douces et épicées de la boisson emblématique au chocolat blanc. Toujours sans alcool.

Un bestseller

Présenté en boîte de 9 bonbons (18 euros), dans un écrin conçu spécialement pour l’occasion, le bonbon est aussi intégré aux assortiments de Lola Valerius, où il joue le rôle de «surprise du mois» en novembre. «Il faut les goûter, ils sont délicieux!», s’emporte un Gilles Gerard enthousiaste dont on pourrait douter de l’objectivité … si l’engouement populaire n’était pas au rendez-vous. Quelques heures seulement après le lancement officiel, en ce début de semaine, les bonbons étaient, en effet, déjà en rupture de stock. Malgré une production pourtant conséquente.

Dans l’atelier de Lola Valerius, celui que l’on peut voir depuis le comptoir de sa boutique eschoise, on s’est donc remis au boulot. Une nouvelle production a été lancée pour répondre à la demande. Les bonbons sont ainsi à nouveau disponibles ce week-end. Et le resteront tout au long de novembre et décembre. Dans sa boutique et sur Letzshop.

Lire aussi :The Coffee, chaîne internationale de cafés, vient d’ouvrir au Luxembourg

Quant à Luxlait, il ne s’est pas arrêté là et continue de surfer sur la réussite de son Eggnog. Ainsi, après le lancement de la bouteille de 25 cl (à côté des 75 cl habituels), une autre collaboration a été annoncée en cette fin de semaine. Cette fois avec l’enseigne internationale (et présente dans le centre de la capitale) The Coffee. Un café latté au Eggnog, baptisé «Eggnog latte», est ainsi né, accompagné de sa version glacée, le «Iced Latte Eggnog». Histoire de frissonner de plaisir.