
Barème Macron : Licencier un CDI sans cause reviendrait moins cher que de payer la prime de précarité d’un CDD ? C’est plus compliqué que ça…

Barème Macron : Licencier un CDI sans cause reviendrait moins cher que de payer la prime de précarité d’un CDD ? C’est plus compliqué que ça…
4 comments
TL;PL : c’est plus compliqué que ça mais c’est vrai dans certains cas (ce qui à mon sens est déjà trop), et l’article ne prend pas en compte le coût caché des années de procédure + frais d’avocat pour le salarié lésé.
En pratique la plupart ne chercheront probablement même pas à aller aux prud’hommes tant le rapport risque/effort/indemnisation est faible.
La seule raison invoquée par l’article pour que les entreprises n’adoptent pas cette pratique pourtant désormais tout à fait rationnelle économiquement de leur point de vue, c’est une question d’image et de “fidélisation des salariés”. Ça me paraît quand même légèrement faiblard.
J’avais vu l’article et la situation que je trouverai intéressante c’est surtout le licenciement économique d’un CDD vs le licenciement économique d’un CDI, je crois que l’article regarde surtout la fin de contrat classique d’un CDD. Licencier un CDI pour des raisons économiques c’est légal, mais licencier un CDD pour des raisons économiques c’est une rupture abusive de contrat, est-ce que dans les deux cas le salarié a droit aux mêmes indemnités?
Soit c’est oui, et du coup c’est en conflit avec l’interdiction de licencier un CDD pour raisons économiques, puisque dans ce cas tu peux et ça coûte pas cher vu que les indemnités ont un seuil sur l’ancienneté (et souvent les CDD sont pas anciens).
Soit c’est non, et du coup en période de crise économique si tu dois trouver un taffe t’as une meilleure sécurité de l’emploi / financière en CDD.
C’est mon interprétation de cette loi, je me demande où je me plante parce que ça parait paradoxal. Mais si t’es dans un secteur qui tangue et où les gens se font virer, et qu’on te propose un CDD à 3 ans, t’es censé avoir moins de possibilités légales d’être viré pour causes économiques qu’en CDI.
On est revenu des années en arrière
Dans 5ans il n’y aura plus de prud’hommes car tous les salariés seront heureux. Ça ou de toute façon ce sera une perte de temps. Les gens iront se faire justice eux même comme partout ou il n’y en a pas.