Pas de revanche pour le XV de France. Les Bleus ont une nouvelle fois été battus par l’Afrique du Sud (32-17), samedi 8 novembre au Stade de France, deux ans après leur défaite (29-28) contre les doubles champions du monde en titre sur cette même pelouse de Saint-Denis, en quarts de finale du Mondial 2023. A deux ans de la prochaine Coupe du monde en Australie, les hommes de Fabien Galthié, battus quatre essais à deux par des Springboks pourtant réduits à 14 toute la seconde période, ont mesuré le chemin qui leur reste à parcourir pour espérer un premier titre mondial.

Le traumatisme du Mondial toujours présent. Ils espéraient cicatriser une bonne fois pour toutes, mais le traumatisme n’est pas encore derrière eux. Bien au contraire. Deux ans après le cruel quart de finale de Coupe du monde perdu d’un point au même endroit, le XV de France n’a pas réussi à effacer ce souvenir face à des Springboks que les Bleus n’ont battus qu’une seule fois en dix matchs depuis quinze ans : à Marseille, en 2022 (30-26). Samedi soir, la nouvelle défaite tricolore (32-17) accentue un peu plus l’écart qu’il existe encore entre les deux formations.

Même à 14, les Springboks déroulent. Pourtant, le XV de France avait très bien commencé et surtout, avait pu bénéficier d’un fait de jeu en leur faveur avec ce carton rouge définitif directement et logiquement infligé à Lood De Jager pour un plaquage dangereux et trop haut sur Thomas Ramos (40e). Mais, même à 14, l’Afrique du Sud est parvenue à trouver les ressources physiques et mentales pour écœurer ce XV de France, finalement lessivé et qui a concédé trois nouveaux essais après la pause !

Damian Penaud, un record historique. Dans cette mauvaise soirée, les Bleus auront au moins eu la joie de vivre un moment historique pour le rugby français. Auteur d’un doublé pour sa 57e sélection, l’ailier Damian Penaud est ainsi devenu le meilleur marqueur d’essais (40) du XV de France, dépassant ainsi la légende Serge Blanco (38).