Deux hommes de 34 et 27 ans s’en prenaient à des joggeuses pour leur arracher leurs colliers. Ils ont été condamnés lundi 3 novembre 2025 à un an et 15 mois de prison ferme par le tribunal de Strasbourg.
Un vol de collier à l’arracher
« J’ai eu la peur de ma vie », a témoigné à la barre du tribunal de Strasbourg une des victimes âgée de 27 ans. Samedi 1er novembre 2025, il est 11 heures lorsque cette coureuse croise deux hommes à vélo et à trottinette sur la piste cyclable le long du parc du Heyritz à Strasbourg.
Elle ne répond pas à leur interpellation, poursuit sa course mais se sent suivie. Elle n’a pas le temps de se retourner que l’un des deux fond sur elle et lui arrache le collier qu’elle portait.
« C’est d’une grande lâcheté »
Dans la cohue de l’échauffourée, le collier tombe au sol et la jeune femme parvient à faire fuir ses agresseurs. « J’ai cru les avoir offensés en ne leur répondant pas et qu’ils voulaient se venger », a expliqué la victime encore « choquée » par l’agression.
Ils réitéreront leur méfait quelques minutes plus tard sur une jeune joggeuse de 16 ans, tirée en arrière par surprise. « C’est d’une grande lâcheté », a commenté le président du tribunal Marc Picard.
Ils nient en bloc
Identifiés à la suite d’un signalement après avoir volé une sacoche dans une voiture quelques heures après les agressions, ils seront finalement interpellés au terme d’une course-poursuite mouvementée.
Malgré l’existence de photos les confondants, les deux prévenus vont nier les faits en bloc jusqu’à l’audience. Seul le trentenaire finira par reconnaître à demi-mot face à l’une des victimes qui les identifie.
Un an et 15 mois de prison ferme
« Madame, ne laissez pas cette malheureuse rencontre vous empêcher de courir », a insisté l’avocate de la défense. Pour ces agressions et vols « particulièrement désagréables », selon les mots du procureur, ils ont été condamnés à un an et 15 mois de prison ferme.
En outre, le tribunal a prononcé à l’encontre de ces deux ressortissants Algériens une interdiction définitive du territoire français.
Olivia Kouassi
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.