Invité ce matin sur Europe 1, Eric Zemmour est revenu sur l’élection d’un maire de gauche et musulman à New York en faisant une comparaison avec ce qui pourrait se passer en France :
“L’occident est en train de vivre ce qu’a vécu le christianisme d’Orient a vécu il y a 1.000 ans. Nous sommes en train de vivre la soumission, car nous sommes devenus trop faibles. Nous sommes en train de vivre un moment qui fera date. Nous sommes en train de vivre un moment qui fera date.
Une fois que le parti de l’étranger, c’est à dire la France Insoumise en France, nous aurons un jour la même chose qu’à New York qui arrivera à la Mairie de Paris et à la tête de la France.
En fait c’est la démocratie, qui fait l’histoire.
Vous avez vu cette réaction d’un député noir de LFI après l’élection de Mamdani à New York, qui dit que maintenant, c’est à nous de faire la même chose. Mais en réalité, les députés LFI de souche seront un jour, eux-aussi, grand remplacés par les Rima Hassan et les autres.”
Zohran Mamdani est devenu le plus jeune maire de New York depuis un siècle, le premier socialiste revendiqué et le premier musulman. L’élection du candidat démocrate de 34 ans à la tête de la capitale financière de la planète consacre surtout une ligne politique : réduction du coût de la vie, taxation des plus riches, opposition totale à Donald Trump.