Sahara occidental : le Conseil de sécurité de l’ONU apporte son soutien au Maroc • FRANCE 24
Comment peut-on qualifier ce vote ce soir ? En fait, ce vote est un grand pas pour la reconnaissance à terme de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Cette résolution marque un vrai tournant puisque elle proposait donc de prendre le plan marocain de 2007 comme base de référence pour relancer les négociations à savoir donc une autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique. Une position donc très favorable à Rabat, une position aussi en rupture avec celle qui a soutenu l’ONU historiquement dans ce dossier. Et puis vous l’avez dit, ce vote a eu lieu après d’intenses négociations diplomatiques, des négociations ponctuées de multiples amendements pour trouver un consensus au se fin du conseil de sécurité. Ce texte aujourd’hui se veut être la base de future négociation pour résoudre ce conflit vieux de 50 ans. Les États-Unis eux estiment en tout cas que le président Trump lui est déterminé et il invite les partis à prendre part à des négociations sérieuses pour la paix. Je sais. Alors ce qui est intéressant aussi Sarah, c’est de se pencher sur le vote de chaque état. Que peut-on en dire ? Effectivement, il y a eu 11 voies pour, il y a eu trois abstentions et aucun véau. La Russie notamment s’est abstene. Alors, c’était l’une des grandes interrogations de ce vote car Moscou détient un droit de véto et aurait pu bloquer cette résolution car Moscou entretient des liens très étroits avec l’Algérie. L’Algérie, elle qui est favorable à l’indépendance du territoire désertique. Mais la Russie s’est donc simplement abstenu. Le vote a donc a donc provoqué la colère de l’Algérie. L’Algérie, elle a décidé de ne pas participer à ce vote. C’est l’illustration selon le pays d’une prise de distance avec un texte qui ne reflète pas, je cite, la doctrine de l’ONU en matière de décolonisation selon l’Algérie. Merci Sarah Andersen en direct depuis New York. M.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté vendredi son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental. La solution “la plus réalisable” pour le territoire disputé, selon lui, malgré l’hostilité de l’Algérie. Les explications de Sara Anderson, notre correspondante à New York.
#SaharaOccidental #Maroc #Algérie
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
23 comments
Un pas qui pourrait……mais non décisif…un an devant tous.
Revez toujours.
Faux : rien n'est joué. La mission a un an pour organiser un référendum. Le maroc n'a pas obtenu le sahra.
Tu à rien compris 😂
Hgrona lmrarka
L'indépendance pour la republique de Kabylie plus ancienne l'Algérie française de 1962.
Trump a dit à l'Algérie tourne, et elle s'est tournée.
Vote historique 👍🗳️👍🗳️👍🇲🇦🇲🇦🇲🇦💪💪💪
Pathétique pauvre Algérie aucun pays avec elle 😂😂😂😂😂aujourd'hui nous sommes seul 😂😂😂mais tout va bien 😂
Libérez la Kabylie ! Kabylie indépendante libre ! Stop à la
Colonisation de la Kabylie par l’Algérie !
PS ; bientôt le Maroc récupère la partie Est de son territoire
L'ALGÉRIE s'est appauvrie pour un territoire qui ne lui appartient pas
Mdrr, ce n'est pas un territoire désertique 😂😂😂 allez voir les villes au Sahara marocain
❤VIVE LE GRAND ROYAUME CHERIFIEN
😂Pour un organe d'information supposé serieux il s'avère pa s du tout neutre et montre sa sym pathie pas du tout désintéressée envers une partie
non c'est faux l'Algérie et Russie sont deux très vieux amis il y'a aucune indifférence avec de très bonnes relations politiques économiques diplomatique danc je vois pas les différences qu'il y'a ontre c'est deux sincères amis qui datent depuis plus 80ta
CHRONIQUE D'UN HOLD-UP MENÉ PAR LES GANGSTERAMERICAIN FORT DE LEUR EXPERIENCE DE LEUR HOLD-UP DES TERRES AMERINDIENNES★★★…
Vous devriez savoir qu’au moment où le Maroc a déposé sa revendication en 1956 de son Sahara « espagnol », l’Algérie n’existait même pas, encore moins le fantoche polisario , créée en 1973 par les services – je dis bien les services algériens et franquistes, et financé par la Libye d’un potentat appelé Kadhafi.
Il faut rappeler une réalité historique : le Polisario est une création politique et militaire de l’Algérie durant la guerre froide, dans le but d’affaiblir le Maroc. Même le symbole utilisé le prouve : le drapeau du Polisario n’est pas né d’une identité locale, il est en grande partie calqué sur le drapeau palestinien, afin de susciter l’émotion et jouer sur la fibre de la cause arabe, puis on lui a simplement ajouté le croissant et l’étoile du drapeau algérien.
Ce front n’est pas le reflet d’un peuple ni d’une histoire propre, mais un projet géopolitique fabriqué et financé par Alger, qui continue jusqu’à aujourd’hui à nourrir un conflit artificiel au détriment de la stabilité maghrébine.
Les algériens aboient pendant que le Maroc avance
Injustice
donc c'est une nouvelle colonisation comme israel, on peut allez où on veut maintenant y'a plus de justice
Que des mensong s !?
Les médias qui mentent encore 😂
Comments are closed.