Début octobre, le chancelier allemand Friedrich Merz annoncait qu’il souhaitait la levée par l’Union européenne de l’interdiction prévue en 2035 de la vente des véhicules thermiques, notamment en raison des difficultés actuelle de l’industrie automobile face à la concurrence chinoise. Néanmoins, plusieurs voix s’élèvent contre cette initiative, notamment de la part du secteur automobile allemand.
Lire aussi :Le chancelier allemand réclame la levée de l’interdiction prévue de la vente de véhicules thermiques en 2035
Selon plusieurs acteurs, un report de cette décision pourrait affaiblir la compétitivité de l’industrie automobile allemande, avec des répercussions possibles sur l’emploi dans ce secteur. Et puis, pour la députée Joëlle Welfring (déi Gréng), une telle décision pourrait également affecter le Luxembourg. «En effet, dans notre pays, le secteur automobile emploie plusieurs milliers de personnes», écrit-elle dans une question parlementaire adressée à Luc Frieden.
La députée a notamment cherché à savoir ce que le Premier ministre pensait des récentes déclarations du chancelier allemand.
Des ajustements «ciblés»
Dans sa réponse, Luc Frieden a rappelé à quel point cette mesure concernant les voitures thermiques était essentielle afin d’atteindre les objectifs climatiques de l’Union européenne. Il a néanmoins ouvert la porte à des «ajustements ciblés». Ceci, afin de permettre au secteur de l’automobile de «se développer, de renforcer les chaînes de valeur européennes et de rester compétitif face à la concurrence mondiale». Le tout, sans pour autant remettre en question l’atteinte de l’objectif de la neutralité climatique en 2050.
Luc Frieden a également rappelé que le secteur automobile emploie environ 8.500 personnes au Grand-Duché. Que ce soit au niveau des composants, des modules, des systèmes ou encore des matériaux et des fabricants d’équipement d’origine. «Le Luxembourg est également devenu un lieu stratégique pour l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente et durable», précise le Premier ministre.