Les enquêteurs ont mis au jour un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire, Energoatom. Quelque “70 perquisitions” ont été menées.
lire plus tard
Fermer la fenêtre de présentation

Publié le 11/11/2025 08:11
Mis à jour le 11/11/2025 08:13
Temps de lecture : 3min

Des salariés de l’entreprise publique du nucléaire ukrainien, Energoatom,, le 7 août 2023, à Kiev. (MAXYM MARUSENKO / NURPHOTO / AFP)
Quinze mois d’enquête, et un nom de code : “Opération Midas”. Les instances ukrainiennes de lutte contre la corruption ont annoncé, lundi 10 novembre, avoir lancé une vaste enquête qui a permis de mettre au jour “une organisation criminelle de haut niveau” dans les secteur de l’énergie et de la défense.
“Le travail accompli a permis d’obtenir des milliers d’heures d’enregistrements audio, qui constituent des preuves des activités d’une organisation criminelle de haut niveau opérant dans les secteurs de l’énergie et de la défense”, a annoncé l’Agence nationale anticorruption (NABU), dans un communiqué.
L’opération, menée en collaboration avec le Parquet spécialisé anticorruption (SAP), a abouti à “70 perquisitions” mettant au jour un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom. “Environ 100 millions de dollars” ont transité dans des opération de blanchiment. Le NABU a d’ailleurs publié des photos sur Telegram, montrant des sacs de billets de banque en euros et en dollars.

L’Agence nationale anticorruption ukrainienne publie, le 10 novembre 2025, une photo des liasses de billets, liées à une vaste enquête menée dans les secteurs de l’énergie et de la défense. (AGENCE NATIONALE ANTICORRUPTION / TELEGRAM)
Energoatom, l’entreprise publique du nucléaire, a confirmé lundi que des investigations étaient menées dans ses locaux. “Energoatom coopère pleinement avec les autorités chargées de l’enquête, fournit tous les éléments demandés et contribue à une enquête objective et transparente. La société ne fait pas obstacle au déroulement des procédures et souhaite que toute la lumière soit faite sur les faits”, peut-on lire sur Telegram.
Dans son allocution quotidienne lundi soir, Volodymyr Zelensky a déclaré que la lutte contre la corruption était “absolument nécessaire” et a appelé les responsables à coopérer avec le NABU. “La transparence au sein de l’entreprise (Energoatom) est une priorité”, a affirmé le dirigeant ukrainien. “Des sanctions doivent être prises. Et les représentants du gouvernement doivent collaborer avec le NABU et les forces de l’ordre, selon les besoins, pour obtenir des résultats”.
La ministre de l’Energie, Svitlana Grintchouk, a déclaré de son côté que le secteur énergétique public se soumettrait aux enquêtes, tout en se préparant à un nouvel hiver sous les frappes russes. “Il est très important que les enquêtes soient menées de manière transparente”, a-t-elle dit. “Dans le même temps, je veux vous rappeler que notre système énergétique est soumis à des attaques sévères et que, naturellement, tout événement chez Energoatom est scruté par chacun avec attention”.
Les médias ukrainiens ont rapporté que le NABU avait également perquisitionné le domicile de Guerman Galouchtchenko, ancien ministre de l’Energie et actuel ministre de la Justice, ainsi que celui de Timur Mindich, un proche allié de Volodymyr Zelensky.