Mali : le JNIM bloque les importations de carburant et accentue la pression sur Bamako • FRANCE 24

sur ces images satellites d’interminable fil de voiture aux abords des stations services de Bamaco. De jours comme de nuit, obtenir du carburant ici est un véritable parcours du combattant. Cela fait maintenant 4 jours que nous sommes à la station. Nous manquons de mots pour décrire notre situation. Nous espérons une amélioration rapide. Une situation de blocage qui dure déjà depuis plus d’un mois et paralyse petit à petit toute la vie de la capitale. Écoles et universités sont désormais fermées. Plusieurs ambassades ont également appelé leurs ressortissants à quitter le Mali dès que possible. En cause des attaques djihadistes quasi quotidiennes sur les routes maliennes provoquées par le gennim ce groupe terroriste particulièrement actif dans la région. Ce dernier tente d’étouffer économiquement la capitale pour faire tomber le gouvernement comme l’explique notre journaliste Wass Alors, on parle investir la ville avec bannière noire au vent n’est pas possible ni militairement ni politiquement pour le gennim. Donc ça serait uniquement possible à travers une coalition disons assez large pour rassurer les Bamaqua et même ceux qui sont toujours les soutiens donc du euh de l’actuel de l’actuel régime. Donc il travaille sur cet aspect-là. Donc quelque chose de collégial, une sorte de coalition qui mènerait éventuellement à une gouvernance islamique commune et qui de fait dissocierait le gennim de la nébuleuse d’Al-Qaïda qui inquiète tout le monde. Parallèlement, le GENIM bénéficie désormais d’une aide financière conséquente. D’après les informations révélées par France 24, la semaine dernière, le groupe terroriste a libéré deux otages émiriens et un iranien en échange d’une rançon de 50 à 70 millions de dollars et de matériel militaire. Yeah.

Le JNIM resserre l’étau sur le Mali. Le groupe jihadiste, affilié à Al‑Qaïda, impose depuis début septembre un embargo sur les importations de carburant vers la capitale Bamako, déclenchant une pénurie d’essence massive et paralysant l’économie.
#Jnim #Mali #Afrique

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

21 comments
  1. La france est incapable de sojtenir l’ukraine , tout ce qu’elle sait faire c’est soutenir le térrorisme et faire leur apologie à travers ses médias.

  2. Après le débacle de l’ukraine , la france a interêt de soutenir le JNIM et revenir en sauveur pour sauver son honneur sur le plan international. C’est ça le problème , les français sont le principal soutient du térrorisme en afrique et leur rétour n’est pas une solution à ce problème. L’histoire du mali ne peut s’écrire qu’avec le sang de maliens.

  3. En quoi cette situation vous dérange !?? Chèrs impérialistes , chaque peuple a son histoire , que les soldats français sécurisent zelé en ukraine jusqu’à ce que la russie annexe toute l’ukraine. Le peuple malien ne vous a pas designé intermédiaire , ils ses battront pour leur propre liberté.

  4. On se tape du Mali et des Maliens. Ils ont voulu se débarrasser de la France….quils se démerdent maintenant.
    Plus un sou, plus un visa

  5. C'est faux et archi faux le jnim ne pause aucune action ici c'est la france qui cherche toujours à déstabiliser le Mali. La france et jnim périront au Mali.

  6. Stop à la propagande du terrorisme , n'oubliez pas que les terroristes n'ont pas d'amis mais plutôt des intérêts. Par conséquent, tous les états africains et européens devraient s'unir pour les combattre.

  7. Le jnim ne bloque plus aucune approvisionnement de carburant car ils se font massacré et décapité par l'armée malienne

  8. Petit BIG UP aux influenceurs africains des réseaux sociaux qui nous font la promotion de la russie depuis 2 ans
    Ils ont vendu le pays aux nouveaux colons pour quelques roubles … pathétique !!!

Comments are closed.