États-Unis : les démocrates victorieux des premiers scrutins du second mandat de Trump

Voilà, il y avait de nombreuses rutins à travers les États-Unis ces dernières heures. À noter qu’en Californie, les électeurs approuvent le projet démocrate de redécoupage de la carte électorale en leur faveur. Le Oui. L’emporterait avec près de 64 % selon les derniers résultats. Cette mesure, elle doit permettre en fait de donner cinq sièges supplémentaires des au démocrates au Congrès. Au-delà de leur victoire à la mairie de New York, d’ailleurs ces démocrates remportent deux autres scrutins importants, les postes de gouverneur de Virginie et du New Jersey. Ce n’est pas un cadeau d’anniversaire pour Donald Trump, lui qui a été élu il y a tout juste un an. Peut-on parler d’un réveil démocrate ou d’une sortie de l’éthargie ? On a posé la question à Mathieu Mabin à Washington. Ce qui est certain, c’est que le camp démocrate que l’on disait toujours à terre effectivement depuis le chaos de l’élection présidentielle qui est encore, j’en suis sûr, très frais dans votre mémoire, ce camp démocrate semble avoir envoyé ce 4 novembre au moins une preuve de vie. Si vous me pardonnez l’expression, si l’on met ses résultats en perspective avec les neuf premiers mois de la présidence Trump, effectivement marqué par une politique décrite comme brutale et clivante par les leaders de l’opposition, on ne peut pas ignorer le signal envoyé hier soir par les démocrates. Les démocrates reprennent la main dans plusieurs états clés. Effectivement, vous l’avez rappelé, avec des résultats quand même assez francs en Virginie comme dans le New dans le New Jersey. D’ailleurs, notons aussi qu’un peu partout dans le pays, d’Atlanta à Philadelphie, les candidats du parti ont remporté des postes ici et là et sont même parfois parvenus à faire barrage à des textes qui vont de la régulation sur les armes à quelques mesures d’ordre social qui était porté par les Républicains. À New York. Maintenant, le démocrate Zoran Mamdani que vous venez d’évoquer, qui s’impose nettement à la mairie, reste cependant un cas à part. On le sait, New York est une bulle, une communauté sans équivalent aux États-Unis dont les réactions en politique sont souvent difficiles à anticiper et même parfois tout à fait épidermique. Tirer un enseignement de la victoire de Mamdani pour le calquer sur le reste du pays serait globalement le meilleur moyen de se tromper. Et puis c’est vrai, Sébastien penche traditionnellement à gauche. Mais il y a quand même un point intéressant à noter avec la participation plus élevée qu’attendue. Elle montre incontestablement une base démocrate remobilisée quand même après 1 an d’opposition frontale encore une fois à Donald Trump. euh reste à savoir si cette somme de dynamique locale pourra se transformer à terme euh en mouvement national à 1 an, on le rappelle, des élections de Mi-Mandat.

Les candidats démocrates ont remporté mardi 4 novembre au soir les trois premiers scrutins majeurs organisés depuis que le républicain Donald Trump est revenu à la Maison blanche en janvier dernier. “On ne peut pas ignorer le signal envoyé par les démocrates”, commente notre correspondant Matthieu Mabin.
#démocrates #ÉtatsUnis #Trump

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

22 comments
  1. Ptdr victoire à New York
    État full démocrate bien bobo où la carte d’identité n’est même pas demandé pour voter.
    Ridicule

  2. M'en tape des républicains et démocrates mais les états riches votent démocrates, les pauvres républicains. Un peu comme en France avec le RN qui fait des gros scores dans les villes à fort taux de chômage.

  3. Aux Français de se protéger de ce fléau en dégageant systématiquement et à chaque élection de ce qui ressemble de près ou de loin à un islamo extrême gauchiste ou à un socialiste collaborationniste .

  4. Bravo aux démocrates continué à acquérir d'autres états trump se mordre les doigts à la maison blanche ha! ha! ha!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. Nettement ? Avec 50,4 % des voix ? Ce sont les minorités déçus par les droits de douane de Trump, déçus par son conservatisme, sa position sur le genre, la famille traditionnelle, déçus par les expulsions de migrants illégaux, decus par les coupes budgétaires, decus enfin par son soutien à Israël contre le Hamas, qu se sont tous mobilisés et ont voté pour l'indien. Mais New-York, ce n'est pas les États-Unis

  6. c est pour eviter des revers electoraux que trump et bolsonaro on voulu supprimer le vote electronique a resultats instantanes et le remplacer par le vote par bulletins pour pouvoir frauder et durer

  7. Les démocrates aux USA ont à peu près le même niveau que la gauche en France. Un exemple: Grosse jubilation pour l'élection de Mamdani alors que celuis-ci posait tout sourire il y a quelques mois en Ouganda avec Anita Among membre du gouvernement et architecte de la nouvelle loi punissant encore plus lourdement l'homosexualité… La légendaire cohérence de la gauche.

Comments are closed.