Publié12. novembre 2025, 21:00

Orange Week au Luxembourg: Un mois pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Plus de 80 événements seront organisés aux quatre coins du pays jusqu’au 10 décembre dans le cadre de l’Orange Week.

Marion Offner

La projection du documentaire «Black Box Diaries», de Shiori Ito, ce jeudi soir au Cercle Cité, en Ville, marque le début des événements de l’Orange Week 2025. Tous les ans, de fin novembre au 10 décembre, de nombreux événements sont organisés à travers le pays afin de sensibiliser aux violences faites aux femmes et aux filles. «Il y en a plus de 80 cette année, quand il y en avait moins de 20 il y a huit ans. C’est très gratifiant que ce que nous avons lancé, il y a huit ans, fasse maintenant partie du paysage ici au Luxembourg», lance d’emblée Anik Raskin, la directrice administrative du Conseil national des femmes.

Le contenu du calendrier de l’Orange Week le montre, les événements vont au-delà des violences domestiques. «On commence aussi à parler d’autres formes de violences, ce qui a aussi un impact sur la vie politique. Nous sommes confiantes quant au fait que nous allons avoir, au fil des ans, de plus en plus de statistiques aussi sur ces autres formes de violences comme la cyberviolence, la violence économique, les violences sexuelles…», ajoute-t-elle.

Apporter son soutien à l’Orange Week

Parmi les principaux événements de cette édition 2025, figurent le lancement officiel de l’Orange Week, le 20 novembre au Centre culturel de Merl, la marche solidaire, le 22 à Luxembourg, et la chaîne humaine, le 25 novembre place Guillaume, également en Ville.

Il est aussi possible de montrer son soutien à l’Orange Week, le CNFL organise une vente solidaire où il est possible d’acheter des bougies, bonnets, parapluies de couleur orange. «Nous appelons à ce que les gens allument une bougie orange le 25 novembre pour la Journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes et les filles et vous pouvez nous envoyer vos photos qui symbolisent cette lutte que nous nous engageons à publier sur nos réseaux».

Durant toute la période, de nombreux bâtiments publics, mais aussi d’entreprises privées, seront illuminés en orange en signe de soutien.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.