Du 10 au 14 novembre, neuf nations membres de l’OTAN participent à l’exercice Playbook Merlin 25 à vocation anti-sous-marine. C’est la Suède, ayant récemment intégré l’OTAN, qui accueille l’exercice.

À l’image des exercices Dynamic Mongoose et Dynamic Manta, se déroulant respectivement en Atlantique nord et en Méditerranée, la force navale de l’OTAN réunit ses membres pour un exercice anti-sous-marin en mer Baltique. Il s’agit de la deuxième édition de ce nouvel exercice. La Baltique est au cœur des tensions géopolitiques actuelles entre l’Ouest et la Russie et est particulièrement sujette à la menace sous-marine, notamment vis-à-vis des infrastructures critiques des fonds marins. Pour la Suède, qui après des décennies de non-alignement a rejoint l’OTAN suite à la guerre Ukraine, cela représente un entraînement majeur pour sa marine. Le pays scandinave accueille l’exercice qui regroupe neuf nations avec des moyens aériens et navals du 10 au 14 novembre. L’événement est planifié par le Commandement maritime de l’OTAN (MARCOM), basé à Northwood (Royaume-Uni)

 

Un P-8A Poseidon américain, ici lors du salon du Bourget 2025.

 

Parmi les principaux pays concernés, on retrouve donc la Suède, les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, mais également la France. La Suède et l’Allemagne déploient chacune un sous-marin. Les États-Unis participent eux avec un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon. Enfin, la France, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas alignent également des navires et des hélicoptères sans que leur type ne soit précisé.

 

Image d’archives de l’Enseigne de Vaisseau Jacoubet, qui est actuellement membre du SNMG1 de l’OTAN. 

 

Toutefois, le groupe permanent de l’OTAN numéro 1, appelé Standing NATO Maritime Group One (SNMG1), est composé de deux navires néerlandais : le TCD Johan de Witt et la frégate Van Amstel de type M, de la frégate allemande Hamburg de classe Sachsen et enfin le patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de Vaisseau Jacoubet de la Marine nationale. Il est probable que le SNMG1 participe à l’exercice Playbook Merlin 25 avec les unités précitées.  

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.