L’île de la Martinique continue de se montrer plus qu’accueillante aux 30 Miss régionales, qui poursuivent leur voyage de préparation aux côtés d’Angélique Angarni-Filopon pour l’élection de Miss France 2026. Et il faut lui rendre la pareille ! Mais ce mardi 11 novembre 2025, la Société Miss France a dû sévir. Hier, en fin de journée, après le test de culture générale, les candidates ont toutes été réunies sans exception pour une séance de remise des pendules à l’heure par leurs deux chaperonnes, Aurianne Sinacola et Cécile Bados. Un recadrage pour pallier quelques petits problèmes de comportement observés par les équipes qui accompagnent les prétendantes au titre, réclamé par Frédéric Gilbert, qui chapeaute les opérations.
“On ne peut pas laisser passer ça” : Le président de la Société Miss France s’exprime sur le comportement des candidates de Miss France 2026
Mais qu’ont fait les candidates de Miss France 2026 pour que leurs chaperonnes soient forcées d’intervenir ? Des membres du staff rabroués, le personnel de l’hôtel malmené par certaines, ou encore des attitudes à ajuster, apprend Télé-Loisirs, présent sur place. Et ça, pour le comité Miss France, ça ne passe pas ! “Ce qui m’a gêné, c’est que quatre jours avant, j’avais insisté sur la politesse, la courtoisie, le code de conduite sur la vie en communauté… Ce sont des valeurs inhérentes à ce concours. Ça s’est délayé et c’est parti en dilettante. Sur la journée d’hier, j’ai commencé à avoir pas mal de retours de différents comme quoi il y a eu des sorties de pistes, des réponses un peu sèches. On ne peut pas laisser passer ça. Si on ne fait rien, dans une semaine, c’est la débandade totale”, nous explique Frédéric Gilbert, président de la Société Miss France.
Celui qui produira également le prime de l’élection, retransmis en direct sur TF1 le 6 décembre prochain, reconnaît tout de même que l’exercice n’est pas forcément évident pour les candidates, en raison des “30 personnalités différentes, des personnes qui s’affirment plus que d’autres, des favorites….” Mais il se veut tout de même rassurant : “Les choses qui se sont passées ne sont pas des choses graves. Si tel était le cas, c’est une autre tonalité.”
“Elles ont raison” : Recadrées pour des problèmes de comportement, les candidates de Miss France 2026 réagissent
Si un petit groupe seulement est concerné par ces faux pas, toutes se sont cependant fait remonter les bretelles, question d’équité. Après cette séance de recadrage, l’émotion est de mise. Les 30 Miss régionales se sont réunies dans les jardins de l’hôtel pour un conciliabule visant à déterminer l’identité de celles qui pourraient être en cause. Interrogées par Télé-Loisirs, les candidates de Miss France 2026 ont commenté cette séance de recadrage opérée par leurs deux chaperonnes. “Elles ont raison de remettre les pendules à l’heure, je pense qu’on avait toutes besoin de cette piqûre de rappel”, lance une Miss régionale bonne élève. “L’atmosphère martiniquaise fait qu’on se sent très à l’aise. Peut-être un peu trop…”, analyse une autre, tandis qu’une troisième, visiblement embarrassée, tente de se justifier : “Parfois, on se lâche un peu et ça peut être mal interprété.” Toutes en ont bien conscience : les problèmes de comportement peuvent avoir des conséquences drastiques sur la suite du concours !
Miss France 2026 : Quelles sont les conséquences de ce recadrage des candidates pour la suite du concours ?
Frédéric Gilbert est formel : “On ne peut pas risquer qu’une candidate ‘limite’ devienne Miss France”, assène-t-il. Et c’est bien là l’un des deux intérêts du voyage de préparation : faire naître un esprit de sororité entre les candidates de Miss France 2026 et s’assurer qu’elle se tiennent correctement avec le staff qui les entoure. “Il y en a une qui va avoir une couronne sur la tête. Si elle se comporte comme ça pendant son règne, ça ne va pas marcher du tout et ça ne sera pas possible. Il est déjà plusieurs fois arrivé qu’une candidate plutôt jolie soit privée de top 12”, nous assure le président de la société.
Qu’il se rassure, le recadrage de la veille semble déjà avoir porté ses fruits ce mercredi 12 novembre 2025. Et si “le top 12, ça se mérite !”, comme ne cessent de le marteler nos interlocuteurs sur place, les repentances sont acceptées et rien n’est encore joué.