L’US Raon-l’Étape n’est pas un club comme les autres. Nichée dans les Vosges, cette petite ville est une forteresse de la Coupe de France, compétition qui lui confère son identité. Ici, on ne parle pas de gros transferts, mais de solidarité et d’un engagement sans faille : des valeurs qui ont permis au club d’écrire certaines des plus belles pages de son histoire.

Le sommet fut atteint en 2013 avec une qualification historique pour les huitièmes de finale. Mais c’est la capacité de ce club amateur à faire trembler l’élite qui fascine. En 2016, le stade Paul Gasser a vibré lorsque l’AS Saint-Étienne (Ligue 1) fut poussé jusqu’aux tirs au but, après une rencontre héroïque. Plus récemment, en 2020, le futur champion, le Lille OSC, s’est imposé sur le fil (2-3) après avoir vu les Raonnais remonter un retard de trois buts.

Ces moments dépassent le simple cadre sportif. Ils prouvent que la rage de vaincre locale et la passion peuvent toujours rivaliser avec la toute-puissance du football professionnel. Raon-l’Étape, c’est le rêve français de la Coupe, celui où l’esprit amateur est roi. Cette belle histoire nous est racontée par Laurent Pilloni dans l’ESPRIT SPORTIF.