Sorties

À Strasbourg, une fois par mois, le Conseil de l’Europe organise des conférences-débats ouvertes au public, pour échanger, mieux faire connaître son rôle et les ficelles de son travail, en partenariat avec le Lieu d’Europe à la Robertsau. On vous explique le concept, et surtout, on vous présente la prochaine conférence à venir, sur le thème du plurilinguisme !

Démocratie, mobilisation de la jeunesse, lutte contre la corruption, droit des minorités, rôles de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, luttes contre les violences domestiques, protection des enfants touchés par des conflits armés, explication du travail de la Cour européenne des droits de l’Homme…

Autant de sujets abordés un mercredi par mois pour débattre d’enjeux sociaux européens, mais aussi pour mieux comprendre le rôle du Conseil de l’Europe, et permettre aux Strasbourgeois(es) d’échanger avec des spécialistes.

Le prochain Mercredi du Conseil de l’Europe aura lieu le 20 novembre, sur le thème du plurilinguisme en Alsace et en Europe : on vous détaille ça.

Mercredis du conseil de l’europe (1) © Mercredis du Conseil de l’Europe / Document remis

Parler plusieurs langues, de Strasbourg à l’Europe : rendez-vous mercredi pour en débattre

Exceptionnellement, la prochaine occurrence de l’événement se tiendra un jeudi, et à l’Hôtel d’Alsace, le 20 novembre. Le thème de la soirée-débat sera consacré à la question du plurilinguisme, pour en comprendre les « enjeux, bénéfices et perspectives en Europe et en Alsace ». Un sujet particulièrement prégnant dans notre région frontalière.

De 18h30 à 20h, la 42ème conférence des Mercredis du Conseil de l’Europe propose cet échange en écho au Colloque des territoires français à langues régionales, organisé par la CEA, le Conseil de l’Europe et la Collectivité européenne d’Alsace.

Mercredis du conseil de l’europe (2)

Mercredis du conseil de l’europe (6)

Mercredis du conseil de l’europe (5)

© Mercredis du Conseil de l’Europe / Documents remis

Mercredis du conseil de l’europe (7) © Mercredis du Conseil de l’Europe / Documents remis

Un thème, des invité(e)s de choix

Plurilinguisme et identité, éducation interculturelle, dynamiques en Alsace, enjeux dans les médias : différentes thématiques seront abordées par des professionnel(le)s de la question, comme Sarah Breslin, directrice exécutive du Centre européen pour les langues vivantes, mais aussi cheffe du Programme des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe.

Mercredis du conseil de l’europe (4)

Mercredis du conseil de l’europe (3)

© Mercredis du Conseil de l’Europe / Documents remis

Andrea Young, professeure à l’Université de Strasbourg, ainsi que Maria Zerva, maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, l’accompagneront aux côtés de Fanny Klipfel, directrice de France 3 Grand Est, tandis que le journaliste Fabien Gomond animera la séance. Bref, différents profils pour aborder la question dans ses diverses dimensions et enjeux, le tout suivi par un échange avec le public.

Si vous souhaitez participer, les inscriptions sont gratuites, mais attention, le nombre de places est limité ! Toutes les infos sur les Mercredis du Conseil de l’Europe sont par ici, et celles sur la conférence du 20 novembre par-là, et les réservations se font auprès de Nadine Michalak : [email protected].

Alors, vous tentez le coup ?

Plurilinguisme : enjeux, perspectives et bénéfices en Europe et en Alsace

Quoi ?

Conférence dans le cadre des Mercredis du Conseil de l’Europe

Quand ?

Le 20 novembre de 18h30 à 20h (exceptionnellement un jeudi, sinon le mercredi)

où ?

Hôtel d’Alsace, 1 place du Quartier-Blanc, à Strasbourg

Plus d’infos ?

Page LinkedIn avec les infos sur les Mercredis du Conseil du l’Europe
Page Facebook des Mercredis des Conseil de l’Europe
Page Facebook de l’événement

Gratuit sur réservation auprès de [email protected]