Kiev subit une attaque « massive » tôt vendredi, a alerté le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, demandant aux habitants de rejoindre des abris.

« Les forces de défense aérienne opèrent à Kiev », a déclaré Vitali Klitschko sur Telegram, signalant « une attaque massive de l’ennemi sur la capitale », qui a fait au moins deux blessés dans le district de Dniprovsky à l’est, dont une hospitalisée. Dans ce district « selon les informations préliminaires, des débris ont frappé un immeuble résidentiel de cinq étages », a-t-il précisé. Des incendies se sont déclenchés dans plusieurs quartiers après les frappes, et les secours ont été mobilisés, a-t-il ajouté.

De fortes explosions ont été entendues dans le centre-ville, selon des journalistes de l’AFP, qui ont vu des systèmes de défense aérienne activés contre des drones et des missiles.

Depuis février 2022, la Russie mène une invasion de grande ampleur contre l’Ukraine, après avoir déjà annexé la Crimée en 2014 et soutenu les séparatistes du Donbass. L’offensive initiale, pensée pour provoquer une chute rapide du gouvernement ukrainien, a échoué face à la résistance du pays et au soutien massif des Européens et des États-Unis.

Le front s’est ensuite stabilisé autour de lignes très étendues, marquées par des combats d’artillerie intenses, l’usage croissant de drones et une guerre d’usure qui met à rude épreuve les deux armées.