Les choses bougent à nouveau dans les discussions sur les droits de douane entre la Suisse et les Etats-Unis: Guy Parmelin a rencontré jeudi l’administration américaine à Washington pour des entretiens. A sa sortie, le ministre de l’Economie a assuré que “quasiment tout” avait été clarifié, indiquant que le Conseil fédéral communiquera “dès que tout sera définitivement clair”.
“Nous avons eu un très bon entretien. Nous avons clarifié quasiment tout. Dès que tout sera définitivement clair, nous allons communiquer”, a déclaré à la RTS Guy Parmelin à la sortie de son entretien avec l’administration américain ce jeudi après-midi à Washington (dans la soirée en Suisse).
Le ministre de l’Economie a notamment rencontré le représentant de la Maison Blanche pour le commerce (USTR) Jamieson Greer. “Les échanges ont été très positifs”, a déclaré à la presse un haut responsable américain ayant participé à la réunion entre les deux hommes.
Selon cette source requérant l’anonymat, les Suisses “sont très conscients de la nécessité de réduire” les déséquilibres commerciaux. Les Etats-Unis importent plus de produits helvétiques qu’ils n’exportent vers la Suisse. “Ils nous ont présenté des plans en ce sens”, a ajouté le responsable, laissant entendre que les droits de douane pourraient être réduits.
Seulement des entretiens
En vue de relancer les négociations sur les droits de douane de 39% imposés par les Etats-Unis sur les importations en provenance de Suisse, des discussions “à différents niveaux” ont eu lieu dans l’après-midi (heure locale), a déclaré Markus Spörndli, porte-parole du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), à l’agence de presse Keystone-ATS. La directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Helen Budliger Artieda, était également du voyage.
Dans la journée de jeudi, des agences de presse américaines ont indiqué qu’un accord sur une baisse des droits de douanes américains serait à bout touchant. Le porte-parole de Guy Parmelin a toutefois souligné qu’aucune signature n’est prévue ce jeudi, seulement des entretiens, et qu’il est “plutôt improbable” qu’un accord sur les taxes douanières puisse être trouvé dès ce jour.
>> Lire également : La Suisse serait proche d’un accord sur les droits de douane américains à 15%, selon Bloomberg
Le conseiller fédéral vaudois a atterri tôt jeudi à Washington. Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, Guy Parmelin et la secrétaire d’Etat à l’économie Helene Budliger Artieda auraient quitté de manière précoce une réunion de cadres mercredi, selon une source de SRF. Helene Budliger aurait aussi annulé une réunion jeudi à Bruxelles.
>> Voir aussi les précisions de Michael Peuker dans Forum :
Guy Parmelin rencontre l’administration américaine pour parler des droits de douane / Forum / 3 min. / hier à 18:00 Donald Trump veut que “la Suisse continue à prospérer”
Donald Trump se montre prêt à négocier. “Nous travaillons à un accord visant à réduire quelque peu leurs droits de douane”, a déclaré mardi le président américain en réponse à une question d’un journaliste.
Interrogé à ce sujet, il n’a toutefois pas souhaité donner de chiffre concret. “Nous travaillons sur quelque chose pour aider la Suisse”, a poursuivi Donald Trump. Les droits de douane auraient “très durement touché” la Suisse, mais il souhaite que “la Suisse continue à prospérer”.
>> Les précisions du 19h30 :
Voyage de Guy Parmelin à Washington: le point avec Tristan Dessert / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30 Taxe de 15%?
Depuis qu’un groupe de dirigeants économiques suisses s’est rendu dans le bureau ovale de Donald Trump la semaine dernière, les négociations ont repris.
>> Relire : Des entreprises suisses mènent des négociations commerciales avec Donald Trump
Vendredi dernier, le ministre de l’Economie Guy Parmelin s’est entretenu par téléphone avec son homologue américain, le représentant au Commerce Jamieson Greer.
Guy Parmelin a ensuite qualifié les discussions de “très constructives”. Selon des sources proches du dossier, une réduction des droits de douane américains serait à l’étude, peut-être à 15%, soit le même niveau que celui appliqué à l’Union européenne. Actuellement, un taux nettement plus élevé, de 39%, est prélevé.
Plusieurs discussions déjà
Ce n’est pas la première fois que la Suisse négocie avec des représentants du gouvernement américain depuis l’annonce des surtaxes douanières de 39% par Donald Trump. Peu avant leur entrée en vigueur, Guy Parmelin et la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s’étaient déjà rendus à Washington.
Une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio n’avait toutefois pas permis d’obtenir de résultat concret. En septembre, le ministre de l’Economie s’est à nouveau rendu aux Etats-Unis et a mené des discussions au niveau ministériel.
>> Le débat entre Damien Cottier et Samuel Bendahan, dans Forum :
Visite impromptue du conseiller fédéral Guy Parmelin à Washington: débat entre Damien Cottier et Samuel Bendahan / Forum / 8 min. / hier à 18:00
asch avec ats