Bulletin de situation des nappes d’eau souterraine au 1er mai 2022: dégradation rapide avec 2 à 3 mois d’avance après un faible remplissage fin 2021. La situation est particulièrement préoccupante, avec des niveaux bas à très bas localement.

4 comments
  1. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le domaine, un des risques principal c’est que lors de l’été et le début de l’automne ce sont souvent les nappes qui alimentent les cours d’eau.
    Si les nappes baissent trop, on risque de se retrouver avec des cours d’eau à sec, donc on éclate la faune et la flore liés au cours d’eau.
    En parallèle il y a tout les usages des eaux souterraine, dont les agriculteurs bien vénère, l’alimentation en eau potable etc qui risquent d’être impactés.
    Concernant les agriculteurs, même si ce n’est pas le cas pour tous (enfin c’est une longue histoire), si il y a des restrictions d’eau il risque d’y avoir une baisse de la production, sachant qu’on est déjà tendu avec les approvisionnements actuellement (guerre en Ukraine etc..). Il est possible que sur certains territoires nous allons devoir faire des choix, soit la production agricole soit buter les poissons.
    Un dernier truc, même si il pleut dès maintenant, il ne s’agira pas de précipitations efficace, ce qui veut dire qu’en cas de précipitations normales les eaux ne s’infiltreront pas vers la nappe, et il n’y aura pas de rehaussement du niveau des nappes et on bute les poissons.

  2. Attends, si je lis bien par carte y a un manque de précipitations… en BRETAGNE ?

    La vache c’est vraiment la fin du monde.

  3. Un fâcheux contretemps à notre expansion infinie !

    Rien qui ne saurait être géré grâce à l’innovation technologique.

Leave a Reply