Ce dimanche 16 novembre, le CSV (Club subaquatique des Vénètes) de Vannes organise un événement particulier : l’immersion du voilier construit avec passion pendant plus de 30 ans par l’un de ses anciens membres décédé, Marc Ory. Rencontre avec Thomas Annic, 39 ans, moniteur fédéral de plongée au sein du club vannetais qui compte 250 adhérents.
Quel est l’historique de ce bateau ?
Ce bateau a été entièrement construit pendant une trentaine d’années par Marc Ory, demeurant à Locqueltas, décédé à l’âge de 78 ans en octobre 2024 sans avoir pu aller au bout de son projet. Et nous avons appris, à travers des échanges avec ses enfants, que Marc, dit « Marco », est un ancien plongeur du CSV.
Pourquoi avoir choisi cette carrière ?
La carrière de Clergerel dite « carrière de Questembert » (*) par les plongeurs est un haut lieu de la plongée sous-marine dans le Grand Ouest. Anciennement exploitée pour son granit, elle appartient aujourd’hui à un propriétaire privé lui-même plongeur, qui met ce site à la disposition des clubs de plongée conventionnés. Elle est aménagée spécifiquement pour la pratique de la plongée. La profondeur varie de 0 à 30 m permettant la formation de tous les niveaux de plongeurs.
Comment comptez-vous procéder ?
Nous allons acheminer le bateau sur une remorque jusqu’au site, et nous allons le mettre à l’eau, sachant qu’il n’a jamais été testé ! Les plongeurs vont ensuite le déplacer jusqu’à l’emplacement d’immersion repéré au préalable, proche de la mise à l’eau car à faible profondeur. Une fois stabilisé en surface, nous allons retirer les bouchons de la coque, volontairement percée, et les plongeurs vont le laisser couler progressivement jusqu’à son immersion totale, puis l’accompagner jusqu’au fond entre 4 et 5 m de profondeur. Cette nouvelle épave permettra à des milliers de plongeurs de venir l’admirer à faible profondeur. Elle constituera un refuge pour les poissons. Son histoire intéressera les plongeurs, rendant hommage à son constructeur Marc Ory. Nous l’avons d’ailleurs baptisé « Marco » !
* La carrière de Clergerel dite « de Questembert » est en réalité située sur la commune de Pluherlin.
Pratique
Rendez-vous à 11 h dimanche 16 novembre, à la carrière de Questembert, lieu-dit Clergerel, 56 Pluherlin. Le cérémonial commencera par la mise à l’eau du voilier, suivie de son immersion à laquelle participeront les plongeurs présents. Activité ouverte à tous les niveaux de plongeurs. Inscription sur : contact@plongee-venetes.fr