Noah, de la Star Academy, nous livre son pronostic pour la finale avec la Belge Anouk : “Pour certains, gagner n’est pas tant que ça une finalit锓Les filles, les meufs” et une surprise pour Marguerite

Dans la foulée, c’est Marguerite, ancienne candidate de la saison 2024, qui est venue interpréter son single “Les filles, les meufs”, accompagnée de Lily et Melissa. Et à la fin du morceau la surprise fut de taille pour l’ancienne candidate : la Belge Maylis mais aussi Maya, Emma, Maureen et Julie, toutes issues de la même promotion, ont fait leur apparition sur scène.

La gagnante de la saison 12, Marine, était elle aussi de la partie. Elle a partagé un joli moment de complicité avec Ambre sur son titre “Reste d’averses”, qui sert également de générique au film Regretting You.

La battle du top 3

Pour la première fois depuis le début de l’aventure, Anouk s’est hissée dans le top 3 des évaluations. Et c’est en tête de classement que la jeune Belge s’est imposée. À ses côtés, Bastiaan a décroché la deuxième place, tandis que Melissa a complété le podium.

Tous les trois se sont affrontés sur le titre de Gilbert Bécaud “Je reviens te chercher”. Si Bastiaan s’est montré un peu plus fragile vocalement que la semaine dernière, Melissa, elle, s’est véritablement révélée. Quant à Anouk, elle a une nouvelle fois séduit grâce à un mélange de douceur et de puissance.

Résultat, le public a eu affaire à un duel serré : deux votes (Papy, le professeur de théâtre, et Marlène, professeure d’expression scénique) pour Melissa, deux votes (Sofia, professeure de chant, et Jonathan, professeur de danse) pour Anouk. Le directeur, Michael Goldman, a donc dû trancher. Et c’est Melissa qui a décroché la victoire, s’assurant l’immunité pour la semaine prochaine ainsi que le privilège d’ouvrir le prochain prime.

La revanche de la promo 2022

À peine le temps de souffler pour le public que deux autres anciennes candidates ont fait leur retour sur le plateau 217 : Lénie (saison 2023) et Ebony (saison dernière). Accompagnées de Sarah et Léa, elles ont livré un tableau chanté/dansé sur un medley de Beyoncé. Et si les deux académiciennes actuelles s’en sont très bien sorties, les réseaux sociaux n’ont eu d’yeux que pour les deux anciennes.

Le tableau offert par Lénie, Ebony, Léa et Sarah ce vendredi soir sur le plateau de la Star Academy.Le tableau offert par Lénie, Ebony, Léa et Sarah ce vendredi soir sur le plateau de la Star Academy.

Le tableau offert par Lénie, Ebony, Léa et Sarah ce vendredi soir sur le plateau de la Star Academy. ©capture/tf1

La suite du prime a offert un joli moment de nostalgie avec le retour d’Elona, Louis et Anisha Jo (revenue spécialement de Madagascar) qui ont, chacun leur tour, interprété une chanson marquante de leur saison.

“Je ne comprends pas cette mise à l’écart”: une ancienne finaliste de la Star Academy absente du prime des anciens ce vendredi

Un retour qui a ravi les internautes : “Anisha, c’était une victoire tellement méritée”, “Quelle voix, c’est du miel !”, “La voix d’Anisha est irréelle”, pouvait-on lire sur X. Une belle revanche pour cette saison un peu oubliée.

Anouk, en Alice au pays des merveilles

“Elle ne fait pas partie des meilleurs danseurs, mais elle progresse très vite”, expliquait le professeur de danse dans le magnéto de présentation. Il confiait vouloir un tableau différent, plus poétique : “Un monde à la Tim Burton.”

De son côté, la jeune académicienne disait vouloir casser son image de “bonne élève” : “On dit tellement que je suis sérieuse… J’ai envie de tout casser !”

En interprétant “Vampire” d’Olivia Rodrigo, Anouk a relevé le défi haut la main. Un tableau habité, salué par le public et les professeurs. Mais malgré une très belle note de 15/20, elle n’est pas parvenue à détrôner Bastiaan, toujours en tête avec 16/20.

Un face-à-face digne d’un James Bond

Cette semaine, ce sont les deux grandes voix de la saison qui se sont affrontées : Sarah face à Ambre. Pour les accompagner sur le plateau, Charles Doré, candidat de la saison dernière, était de la partie. Costards, regards de feu et scénographie digne d’un James Bond, ils ont interprété “Skyfall” d’Adele. “Elles étaient toutes les deux merveilleuses”, a salué la professeure de chant à la fin de la prestation.

Mais il a bien fallu les départager. “Celle légèrement au-dessus, c’est Sarah”, a continué Sofia. En remportant ce face-à-face, la candidate décroche ainsi un avantage pour les prochaines évaluations. Un privilège dont elle prendra connaissance ce week-end, au château.

Enfin, pour clôturer la soirée, le public et les téléspectateurs ont retrouvé Héléna, en duplex avec Théo L., depuis son concert à Angers. L’artiste belge a invité, cette semaine, le jeune candidat à la rejoindre sur scène pour interpréter son titre “Tout a changé (Rien n’a changé)”.

“Je lui laisse ma place”

Après un prime où beaucoup de larmes ont coulé, il était déjà temps de connaître le nom du candidat qui allait quitter l’aventure. Théo L., sauvé par le public, les académiciens ont dû départager Ema et Léane.

Mais alors que ses camarades s’apprêtaient à voter, Ema a pris tout le monde de court en décidant de ne pas attendre le verdict : “Je lui laisse ma place”, a-t-elle lancé.

Une décision, prise au moment des votes, inédite dans l’histoire du concours, a alors commenté Nikos Aliagas. Face à ce retournement de situation, le présentateur lui a demandé si elle était bien certaine de son choix. Confirmant sa décision, et laissant ainsi sa place à Léane, Ema quitte donc définitivement la compétition.