Mali: une jeune tiktokeuse exécutée en public par des jihadistes présumés • FRANCE 24

C’était une jeune femme souriante d’une vingtaine d’années qui aimait se filmer et poster ses vidéos sur les réseaux sociaux. Plusieurs fois, elle avait marqué son soutien à l’armée malienne en uniforme faisant des saluts militaires. La veille de sa mort, elle filmait sur ce marché dans sa ville Tonka. C’est là qu’elle est enlevée par des djihadistes comme le raconte son oncle. Donc les terroristes l’ont vu en train de filmer. Il pensait qu’il était elle était en train de les exponner. Ensuite, il assiste impuissant à son exécution. Au moment de l’exécution, ils l’ont amené sur deux motos, ils étaient quatre. Donc ils ont bandé ses ses yeux, après ils ont tiré sur sur elle à bout partant. Elle a reçu au total quatre balles dans son corps. Les gens les gens ont très peur. On peur une exécution publique alors que le Mali tout entier vac. Les djihadistes du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans mènent des attaques toujours plus proches de Bamco. Ils visent particulièrement les camions de carburant afin de couper les ravitaillements et asphixer la capitale. Des événements qui rappellent la situation de 2012 quand le nord du Mali était occupé par des groupes islamistes. Les femmes étaient fouettées en cas d’adultère et ne pouvaient ni aller à l’école ni porter un pantalon. Aujourd’hui à nouveau, les djihadistes s’en prennent à elle. Si il y a des femmes qui se trouvent dans ses véhicules et qu’elles ne portent pas hijab et ces femmes sont estraites du véhicule et souvent subissent des châtiments corporels. Par exemple 10 coups de fou, 50 coups de fouet, ça arrive tous les jours. L’exécution publique de Mariam Sissé a plongé le Mali dans l’effroid. Tout le monde, même à Bamako refuse de répondre à nos questions ou d’être filmé. Les djihadistes ont atteint leur objectif semer la terreur.

Une jeune tiktokeuse malienne a été enlevée jeudi puis exécutée en public le lendemain dans le nord du Mali par des jihadistes présumés qui l’accusaient de collaborer avec l’armée malienne, ont indiqué dimanche un membre de sa famille, une source sécuritaire et un élu local. Récit de Nicolas Bertrand (France 2).
#Mali #TikTok #terrorisme

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

31 comments
  1. Ils ne soutiennent ni l'islam ni les musulmans, ils sont juste des pions au main de puissances étrangeres qui se disputent des intérêts dans ce pays

  2. Se sont vos jajist, vous vous faites de tres bon reportage. Se vos hommes. Que vous financer, vous entraîné. Arrêt ladistraction .

  3. "islam" More like a bunch stupids who read half of the instructions and started to rule under "islam". When in reality a lot of it is prohibited by islam itself.

  4. Il n'y a pas de soucis, les russes que les Maliens adorent, sont là pour les protéger. La Junte, pas le peuple.
    Mes condoléances à la famille de cette jeune femme.

  5. Elle aurait dû être 😐 neutre au conflit ! Internet et ta naïveté t'a tué gratis !bref le feu brûle ! Israël fait quoi ?pire pire pire et allez les voire ls journalistes !

Comments are closed.