Le président syrien arrive aux Etats-Unis pour une visite inédite • FRANCE 24

Pour de nombreux observateurs, sa visite officielle aux États-Unis marque une nouvelle étape dans sa stratégie de normalisation. Le président syrien par intérim Ahmad Al Shara est invité à la Maison Blanche au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Il y a quelques jours, Donald Trump anticipait une rencontre bilatérale importante pour la paix dans le monde selon sa formule. On va se rencontrer. Je pense qu’il fait du très bon travail. C’est une région difficile et c’est un homme de poigne mais je m’entends très bien avec lui et beaucoup de progrès ont été réalisés avec la Syrie. C’est un dossier complexe. À l’ordre du jour, la reconstruction de la Syrie est la levée des sanctions économiques et financières qui frappe son pays depuis plus de 40 ans. Selon l’hémisphère américain pour la Syrie, Tom Barak, Alchara devrait aussi donner son accord pour rejoindre la coalition internationale anti-jihadiste menée par les États-Unis. L’administration américaine, pour sa part, prévoit d’établir une base militaire près de la capitale d’Amas. Depuis son arrivée au pouvoir en Syrie il y a 1 an, Alara s’efforce de se présenter comme un facteur de stabilisation dans son propre pays. Nous ne permettrons pas qu’il y ait des armes dans le pays sans contrôle de l’État. Nous devons résoudre cette question des armes non contrôlées dès que possible car elles sont à l’origine des troubles et de l’instabilité du pays. Au sein de la communauté internationale aussi. L’ancien djihadiste tente de normaliser sa position dans la forme d’abord troquant son uniforme de combat pour un costume, mais aussi sur le fond lors des rencontres officielles multilatérales et bilatérales qu’il a multiplié ces 10 derniers mois avec les dirigeants arabes ou européens. Mais cela ne fait pas oublier que son groupe de combattant le HTS était autrefois affilié à Al-Qaïda. Ses forces ont renversé en décembre 2024. Bachar Alassad met fin à des décennies de pouvoir du clan Assad.

Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l’agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme.
#EtatsUnis #Syrie #AhmadalChareh

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

50 comments
  1. Il fait comme tout les dirigeants tout simplement il fait de la diplomatie je sais qui en n'a il préfère la Syrie dans les ruines

  2. Si vraiment il veut la paix au monde, pourquoi donc il livre des armes au régime nazi ukrainien et aussi au fachiste sioniste ?

  3. 0:57 "établir une base militaire près de la capitale Damas". Et lui ancien islamiste/jihadiste qui combattait les E-U accepte ça en échange de la levée des sanctions.

  4. Attendez mais ce mec appartenait à daesh qu'es ce qu'il fout président de la Syrie ??? Sa s'annonce jolie le futur !! 😊

  5. Qui a dit que Trump n'aimait pas les arabes?
    Les muslims for Trump lui ont permis de gagner au Michigan, il a reçu un avion de 400 millions de la part du Qatar, l'Arabie Saoudite a signé avec un Trump un contrat de plusieurs milliers de milliards sur du matériel militaire et un de ses beau fils est Libanais.
    L'argent crée des amitiés.

  6. L'occident a créé tout les groupes islamique armé, alors ne soyez pas surpris que leurs chefs soient reçus dans les grandes capitales .

  7. La Russie a pris la fuite de Damas et les américains sont de retour 😂. C'est un message pour nos amis de Bamako car la Russie n'est pas un allié de confiance !

  8. J'espère qu'il sera humilié par Trump devant le monde entier. C'est un chef terroriste islamiste syrien barbare. Sa place est en prison.

  9. Il vous manque une case , la syrie change de camp ,car avec ma russie cela a mis 15 ans de geuree civile , avec les usa il ne sera plis seul et isoler mais il sera avec mes autres etat comme la jordanie etc pour un avenir meilleur

  10. Trump voit leur intérêt et des israéliens, installer

    Ses militaires en syrie du à la proximité de l iran pour éventuellement pour un nouveau conflit

Comments are closed.