COP30 à Belém : le réchauffement climatique au centre des discussions • FRANCE 24
Ce pont suspendu résiste tant bien que mal aux premières rafales. Un super tyfon vient de frapper les Philippines avec des vagues géante et des vents à 230 km/h. Plus d’un million d’habitants évacués dans des conditions parfois difficiles. Il y a déjà au moins deux bords. Il s’ajoute aux 224 victimes du précédent tyon qui a ravagé l’archipel il y a une semaine. Des tempêtes dopées par le réchauffement climatique. Comme la sécheresse qui frappe l’Iran là pire depuis des décennies, la capitale Teran pourrait être évacuée s’il ne pleut pas d’ici la fin de l’année. En France aussi, le climat se détraque. Une vague de douceur est annoncée pour la fin de la semaine avec jusqu’à 27°gr en plein mois de novembre dans le sud-ouest, 10 de plus que les normals de saison. Des événements inhabituels qui rappellent l’urgence à agir alors que s’ouvre au Brésil la COP 30, conférence des Nations- Unies pour le climat. 10 ans après l’accord de Paris, le compte n’y est toujours pas. Le traité prévoit de limiter le réchauffement au maximum à 2 degrés à la fin du siècle. Mais selon l’ONU, les politiques actuelles nous conduisent tout droit vers 2,8°gr. Pour Laurent Fabius, artisan de l’accord, cette COP doit inverser la tendance. Essayons vraiment de mettre en œuvre ce qui a été décidé auparavant parce que c’est vrai qu’à chaque COP, on décide des choses mais ça seren de décider des choses si elles sont pas appliquées. Principal chantier en suspend, la sortie du charbon, du pétrole et du gaz, ces énergies fossiles responsables du réchauffement. Ah.
La 30ᵉ conférence de l’ONU sur le climat s’ouvre à Belém, au Brésil. Près de 50 000 participants sont attendus jusqu’au 21 novembre, alors que les effets du réchauffement se multiplient dans le monde, comme en témoignent les récentes images venues des Philippines.
#Environnement #cop30
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
19 comments
Les gens ne savent plus comment se chauffer mais on leur parle d'un +1.5°C en 2100 quand ils seront 6 pieds sous terre…
Laurent Fabius le gars qui a contaminé avec du sang des milliers de personnes, s'il y avait une justice un tribunal militaire lui aurait coupé la tête😊😊😊
Ils vont encore demander aux petites gens de faire des efforts pendant que les riches continueront à se balader en yachts et jets privés…
Que c'est terrible 😢
Quel réchauffement climatique? Des preuves s'il vous plait car vous n'en avez pas
Fabius.. Ok c'est mort…
ohlala on va tous mourir vite vite une nouvelle taxe !!!
Le réchauffement climatique, une pompe à fric pour des organisme sur le dos des français. La France est pour 0,9% mais la part prélevée sur tes impôts est de En 2021, elles ont atteint environ 56,5 milliards d’euros, ce qui représente 2,17 % du PIB. Bravo, quelle escroquerie encore.
Ce qui me fait le plus marrer, se sont les jeunes septiques qui ne croient pas au réchauffement et aux scientifiques. Se sont ces mêmes jeunes qui vont déguster dans le futur. Ha Ha Ha
Nous devrions construire une centrale hydroélectrique géante de 70 GW Grand INGA en RDC CONGO Inga 3, 4, 5, 6, 7, 8.
Sachant que 80% de la valeur du dollar est constitué d'énergies fossiles les scientifiques disent que de vouloir s'attaquer aux changements climatiques avec de l'argent est une aberration. C'est notre empreinte écologique qu'il faut réduire et ça urge, les esprits sont à reformater, on ne peut pas s'attaquer aux changements climatiques avec ce qui a servit à les provoquer l'argent.
1300 milliards de dollars volés aux pays pour les pays en voie de développement ? Qui contrôle où l'argent ?
La cop 30 , la plus grande hypocrisie du 21 èmes siècle.
Nous arrosons les pays du sud à coups de milliards, qui vont se retrouver dans les poches des dirigeants.
Voilà tout simplement à quoi cela sert !😡.
Les pays sud , n’ont strictement rien à faire de l’écologie, cette absurdité ne sert qu’à appauvrir les pays du nord.
Trump a bien raison de se retirer de cette mascarade !.
Nous faisons illusion aux lobbys du pétrole, mais jamais au lobby des énergies soit disant renouvelables 😡😮
Les fort survivrai les faibles meurent ça c'est la vraie nature
Que faire pour réduire nos émissions de CO2?
Outre les actions individuelles (éviter de prendre l’avion, préférer le vélo à la voiture lorsque c’est possible, manger moins de viande, ne pas acheter de gadgets et garder longtemps ses objets…..), il y a surtout les actions que les GOUVERNEMENTS doivent pousser:
Développer les renouvelables au détriment des énergies fossiles doit être leur priorité (en France pour économiser l’uranium des centrales nucléaires) et donc s'il le faut: taxer les fossiles et investir cet argent dans le développement des renouvelables. Aussi inciter et aider les ménages à isoler leur maison, mettre à disposition des transports en commun pratiques et bon marché, relocaliser les productions sur la France ou l'Europe, imposer des normes adéquates aux industriels et agriculteurs ET SURTOUT s'assurer que ce que nous importons répond aux mêmes normes que ce que nous nous imposons à nous-mêmes en France, s’assurer que les efforts sont répartis de manière juste sur la population, etc….
Il y a des dizaines d'actions que SEULS des Etats peuvent faire.
Conclusion : à nous de voter pour les politiques qui sont les plus raisonnables et motivés pour faire avancer ce sujet vital.
Effectivement, faire venir de la viande du Brésil (Mercosur) qui n' ont pas vu un brin d herbe de leur vie, empilées sous des hangars…..
Ça, ça va arranger le climat !!!
Ah oui, il y a, à ce moment même des gens qui sont à Belem (50 000) visiteurs pour parler du climat, poignées de mains àtout va, grands sourire …… ah oui, alors tout va bien madame la Marquise….
Ah oui, les indiens…. tiens on les ressort à l occasion 😡 quel cinoche!
Voici ce que dit la Science, l'étude de référence (citée et utilisée aussi par le GIEC): Zhu et al. 2016:
L'élévation du CO2 atmosphérique (de 280ppm préindustriel à 426ppm actuel) a provoqué un verdissement massif de la planète, ajoutant plus de deux fois la superficie des États-Unis en verdure supplémentaire. De 1982 à 2009, 70 % de cet effet verdissant est directement attribuable au CO2. Cela revitalise particulièrement les zones arides, favorisant la restauration d'écosystèmes et augmentant la biomasse globale.
Afin de cacher cette réalité POSITIVE, les alarmistes insistent dans leurs discours sur un ""ralentissement"" récent de cet aspect positif… pour instiller un ton négatif, alors que ce "ralentissement" signifie en fait une augmentation de l'effet positif du CO2 anthropique (cette augmentation du positif est un peu moins forte mais continue d'augmenter le CUMUL de l'effet positif depuis préindustriel).
Ces dernières années, le verdissement continue de croître globalement (85% des surfaces verdissent contre seulement 15% qui brunissent: un effet positif 6 fois supérieur au négatif, toutes causes incluses, climat, sécheresse, déforestation etc…).
Leur rhétorique vise à transformer une "bonne nouvelle" en alarme artificielle pour occulter le rôle fertilisant dominant du CO2 et promouvoir une vision catastrophique du futur.
L'obsession climatique est une maladie mentale qui a produit des millions de climato-maniaque et de climato-zinzins…
Le CO2 dit "anthropique" (ajouté par les humains) a été ajouté aux 280 ppm préindustriels à partir de 1900. Ce CO2 supplémentaire soutient et facilite le processus de photosynthèse pour les plantes C3. Les plantes C3 couvrent ~87,4 millions de km² de la végétation totale (82 % du total mondial), contre 18,8 millions de km² pour les C4 (18 %). Le CO2 augmente la productivité des espèces végétales C3 telles que le blé, le riz ou la plupart des arbres. Le CO2 anthropique augmente leur taux de photosynthèse, ce qui améliore leur croissance, leur production de biomasse et leur santé globale.
Cet effet de fertilisation au CO2 renforce les plantes C3 en réduisant les limites imposées par un CO2 atmosphérique bas. Certaines plantes sont limitées dans leur croissance par l'eau (sécheresse), ou par la lumière (ombre de grands arbres ou d'une montagne), ou par le phosphore dans le sol etc… mais aussi de façon générale (sur toute la planète) par un taux de CO2 bas (lorsqu'il est bas). L'ajout de CO2 ne peut se substituer aux autres limitations, mais lorsque ces autres limitations sont modérées alors l'ajout de CO2 anthropique a un énorme effet positif sur les plantes C3. Ce CO2 supplémentaire booste la production de carbonhydrates et augmente les rendements tout en améliorant l'efficacité d'utilisation de l'eau (par réduction de la transpiration).
Les données satellitaires globales montrent un verdissement massif de la Terre équivalent à deux fois la superficie des États-Unis en verdure supplémentaire (surface foliaire) de 1982 à 2009.
70 % de ce verdissement est attribué au CO2 anthropique et 8% au réchauffement climatique. L’effet positif est plus marqué dans les zones arides et tempérées.
Les observations du monde réel confirment les modèles et elles montrent une augmentation de la productivité primaire brute globale de 20 à 30 % depuis 1900, favorisant la croissance des forêts et des prairies via une photosynthèse accélérée. C'est mesuré par des satellites comme ceux de la NASA qui traquent les changements dans la croissance foliaire et le stockage du carbone.
L'efficacité hydrique des plantes a amélioré la résilience aux sécheresses dans les régions semi-arides.
Les rendements agricoles ont été améliorés.
La végétation est plus dense et productive.
La biodiversité est mieux soutenue, le CO2 anthropique stabilisant les écosystèmes mondiaux.
Ces gains nets, confirmés par des tendances satellitaires récentes jusqu'en 2025, font du CO2 un atout vital pour une biosphère plus robuste et plus verdoyante.
@imoteplesage3476 a répondu "Oui, mais le but des mondialistes est de dépeupler la terre, c'est pour ça qu'ils prônent la décroissance et font tout pour cacher ces informations au grand public. Ces mondialistes et leurs suppôts les écolo-fachos contre les peuples de la terre, d'où cette hystérie sur la culpabilisation des pays industrialisés et la taxation des rejets de CO2 qui se répercutent sur les prix à la consommation et surtout les véhicules motorisés car LA HYIENE et ses technocrates veulent empêcher la mobilité pas chère et renforcer le contrôle des citoyens rebelles à leur dictature écolofachiste."
Comments are closed.