France : le Gouvernement dévoile son plan d’action pour accélérer le recours aux logiciels libres, et aux communs numériques dans l’administration

11 comments
  1. Le problème (du moins dans ma branche bien particulière de l’administration) avec les logiciels métiers libres c’est qu’ils sont soit disproportionnés comparés à nos besoins (coucou Vitam, même si la version SaaS me fait de l’oeil), soit incomplets (trouver une solution libre d’archivage qui fait à la fois gestion et archives électroniques sans trouzemilles connecteurs pondus avec le cul, c cho. Et coucou Vitam). Le problème est que les presta privés qui bossent sur le libre sont sur des niches bien particulières, et que les solutions libres d’État ont principalement les ministère et les grande institutions/collectivités (style départements ou parlement) en tête dans le cahier des charge. Les petites institutions et collectivités publiques sont obligées de faire comme elles peuvent

    Pour le moment dans mon service on reste sur des solutions propriétaires même si y’a une grosse base de libre dedans, vu que ça reste plus simple à notre échelle : la philosophie actuelle de l’archivage veut que de toute façon pour que ça tienne le choc dans le temps il nous faut un maximum de trucs ouverts, sous le moteur comme au niveau des formats (et c’est logique), et on a une politique de données ouvertes au maximum (sauf contrainte légale). Mais on passe par un presta privé pour le logiciel, sur une bonne partie en code fermé.

    Mais j’attends fébrilement le jour où y’aura une solution libre qui gère tout nativement et correctement.

  2. j’espère qu’ils mettrons les moyen avec des formations pour les infrastructure, parceque prendre des stagiaires chez pôle emploi pour faire ce taf là, disons que ça crée pas vraiment des postes a long terme … a bon entendeur salut !

    Perdu mon taf de Médiateur/Formateur numérique dans une assos a cause des financement réatribuer a pôle emploi, qui ce gave depuis qu’ils peuvent y pretendre.

  3. Ça va être super compliqué, mais vraiment. Déjà parce que les logiciels privés ont littéralement envahi l’imaginaire collectif et nos appareils (Windows, Adobe, office etc), mais aussi parce que le libre demande, selon moi, un meilleur niveau de débrouille que les logiciels privés.

    Par contre, que le gouvernement commence à allez en ce sens ne peut être qu’une bonne nouvelle. Ça permettra une indépendance de nos systèmes vis à vis de logiciel privés, un développement sur mesure des outils et puis une promotion et un investissement dans le libre qui ne serait pas de trop !

    Je recommande l’association framasoft qui lutte pour le libre depuis qql années déjà !

  4. Comment donner une mauvaise image du libre aux agents, volume 2.docx

    Pousser le libre sans accompagnement, sans voir les besoins, sans différencier, bref… sans faire de concertation locale c’est du pur suicide. Ça va juste donner une très mauvaise image du libre.

    On parle ici surtout d’Office, bon courage pour faire passer la pilule de LibreOffice déployé massivement sans bien paramétrer ça (ne pas mettre le ruban c’est la principal cause de rejet) à tous (libreoffice dans les directions financières…) c’est juste idiot.

    Pourquoi ça se passerait comme ça ? Parce que l’État n’en a cure des collectivités territoriales, et poussent souvent les choses comme obligatoire sans faire d’échanges.

    C’est dommage y’a plein de choses à améliorer… Et de toute façon la libre administration des collec. territ. ne permet pas de toute faire (et parfois heureusement…).

  5. Ce discours dure depuis des années, et rien ne se passe vraiment. Tout ce que les représentants de Microsoft ont à faire, c’est de rendre visite aux autorités éducatives avec des bonbons logiciels et bingo, de belles commandes juteuses et nous oublions tout du logiciel libre jusqu’au prochain tour.

  6. Ça fait 10 ans qu’on nous rabâche cela mais ça fait 10 ans que je vois des mains serrées avec les GAFAs et autre firmes de logiciels, les windows/apple remplacer GNU linux et freeBSD. Du coup, pas très convaincu.

  7. L’initiative est bonne, mais maintenant, il faudra que cela se traduise par des actes forts en pratique. Chose qui n’a jamais vraiment été faite jusqu’à présent alors que cela fait bientôt vingt ans qu’on nous parle de l’importance des logiciels libres dans l’administration Française.

  8. L’article a l’air joli. Mais dans mon administration à moi on est passé sur microsoft cloud avec tout le pack logiciel. Allez parlé de logiciel libre après cela…. Soit la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, soit c’est du foutage de gueule.

Leave a Reply