23:55
Le Hamas a critiqué le vote lundi soir du Conseil de sécurité de l’ONU endossant le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, déplorant l’adoption d’une résolution qui «ne répond pas aux exigences et aux droits politiques et humains» du peuple palestinien.
«La résolution impose un mécanisme de tutelle internationale sur la bande de Gaza, ce que notre peuple, ses forces et ses composantes rejettent, et elle impose un mécanisme visant à atteindre les objectifs» d’Israël, écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, déplorant notamment la mise sur pied d’une force internationale dont «la mission […] inclut le désarmement» des groupes palestiniens à Gaza.
23:46
Contrairement aux premières versions, la résolution du Conseil de sécurité adoptée lundi à l’ONU évoque l’éventualité d’un Etat palestinien. Après la réforme de l’Autorité palestinienne et l’avancée de la reconstruction de Gaza, «les conditions pourraient finalement être en place pour un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d’Etat», dit le texte.
Un avenir clairement rejeté par Israël. «Notre opposition à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n’a pas changé», a insisté le premier ministre Benyamin Netanyahou dimanche. Son ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite, a lui appelé lundi à l’arrestation du président Mahmoud Abbas et à l’assassinat d’autres hauts responsables palestiniens si l’ONU venait à reconnaître un Etat palestinien.
23:43
La résolution américaine adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, plusieurs fois modifiée lors de négociations sensibles, «endosse» le plan du président américain. Le texte, vu par l’AFP, «autorise» la mise en place d’une «force de stabilisation internationale» (ISF) chargée notamment de l’appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l’Egypte, de la démilitarisation de Gaza, du désarmement «des groupes armés non étatiques», de la protection des civils et de la formation d’une police palestinienne. La composition de cette force n’est pas évoquée.
La résolution, soutenue par l’Autorité palestinienne, donne également mandat jusqu’au 31 décembre 2027 à un Comité de la paix, organe de «gouvernance de transition» à Gaza jusqu’à la réforme de l’Autorité palestinienne. Selon le plan en 20 points qui y est annexé, ce comité doit être présidé par Donald Trump.
23:22
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d’une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d’une reprise de la guerre.
Treize membres du Conseil se sont prononcés en faveur du texte, que l’ambassadeur américain aux Nations unies Mike Waltz a qualifié d’«historique et constructif». La Russie et la Chine se sont abstenues.
La résolution américaine, plusieurs fois modifiée lors de négociations sensibles, «endosse» le plan du président américain ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d’un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.
22:15
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite, a appelé lundi à l’arrestation du président palestinien Mahmoud Abbas, et à l’assassinat de hauts responsables palestiniens dans le cas où le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcerait en faveur d’un Etat palestinien.
«S’ils accélèrent la reconnaissance de cet Etat fabriqué, si l’ONU le reconnaît, vous […] devez ordonner des assassinats ciblés de hauts responsables de l’Autorité palestinienne, qui sont des terroristes à tous les égards (et) ordonner l’arrestation d’Abou Mazen» (surnom de Mahmoud Abbas), a déclaré Itamar Ben Gvir devant des journalistes en apostrophant le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
«Nous avons une cellule dans la prison de Ketziot (dans le sud d’Israël, ndlr) prête pour lui, pour être reçu dans des conditions similaires à celles de tous les terroristes en prison», a-t-il ajouté. «Ce peuple, le soi-disant peuple palestinien inventé, ne doit pas avoir d’Etat», a-t-il encore déclaré.
L’Autorité palestinienne, que dirige Mahmoud Abbas, a dénoncé des «propos incendiaires» reflétant «une politique officielle de l’Etat occupant qui substitue la force à l’Etat de droit, bafoue la légitimité internationale et s’appuie sur l’impunité».
20:55
Selon le journal israélien Haaretz, des colons ont attaqué deux villages palestiniens près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie. Ils réagissent à l’évacuation d’un avant-poste de colonisation juive par l’armée israélienne plus tôt dans la journée de lundi. Le média israélien rapporte que des maisons et des véhicules ont été incendiés.
תיעוד: מתנחלים פלשו לכפר ג’בעה שליד בית לחם והציתו בתים וכלי רכב, היום.
שימוש לפי סעיף 27א’ לחוק זכויות יוצרים pic.twitter.com/pA0KF3CZEO
— הארץ חדשות (@haaretznewsvid) November 17, 2025
20:13
Le premier ministre israélien a dénoncé lundi soir les violences d’une «poignée d’extrémistes» non représentative selon lui des colons qui vivent en Cisjordanie occupée, après une nouvelle attaque contre un village palestinien.
«Je prends très au sérieux les émeutes violentes fomentées par une poignée d’extrémistes qui ne représentent pas les colons en Judée-Samarie [la Cisjordanie] et qui tentent de se faire justice eux-mêmes», a déclaré Benyamin Netanyahou dans un communiqué.
«Je compte m’occuper personnellement de cette question et convoquer les ministres concernés dès que possible pour répondre à ce phénomène grave», a-t-il dit sur fond de multiplication des attaques et alors qu’un village palestinien a été attaqué dans la soirée près de Bethléem dans ce qui semble être une réaction au démantèlement, dans les environs, d’un avant-poste de colonisation juive par les forces de sécurité israéliennes.
19:09
Les forces de sécurité israéliennes ont évacué et démoli lundi un avant-poste de colonisation juive dans la région de Bethléem, en Cisjordanie occupée, annonce lundi un organisme du ministère de la Défense.
Selon des images de vidéos tournées sur place et relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias israéliens, d’importantes forces ont été déployées à cet avant-poste de Tzour Misgavi, dans le bloc de colonies du Goush Etzion, au sud de Jérusalem. Selon les médias israéliens, 25 familles ont été évacuées.
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. Plus de 500 000 Israéliens y vivent aujourd’hui dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.
15:09
L’arrivée en Afrique du Sud de 153 Palestiniens à bord d’un avion, la semaine dernière, est «suspecte» et révèle «une volonté manifeste d’expulser les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie», a estimé lundi le ministre sud-africain des Affaires étrangères.
Le groupe est arrivé à bord d’un vol charter et leurs passeports ne comportaient aucun tampon de sortie d’Israël. «Le gouvernement sud-africain est suspicieux quant aux circonstances de l’arrivée de cet avion», a déclaré Ronald Lamola.
Une organisation obscure nommée Al-Majd serait impliquée dans leur voyage depuis Gaza, selon les passagers palestiniens. «Nous ne voulons plus d’aucun vol à destination de notre territoire, car il s’agit d’un plan manifeste visant à chasser les Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et des zones environnantes, ce à quoi l’Afrique du Sud s’oppose fermement», a déclaré Ronald Lamola.
12:06
L’Allemagne va lever le 24 novembre son embargo partiel sur les exportations d’armes vers Israël décrété début août en réaction à l’expansion de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement. «Depuis le 10 octobre, nous avons un cessez-le-feu à Gaza qui s’est globalement stabilisé», a déclaré Sebastian Hille, lors d’un point presse, pour justifier cette décision.
09:20
L’armée israélienne a dit lundi avoir tué un homme qualifié de «terroriste du Hezbollah» dimanche dans le sud du Liban, où le ministère de la Santé libanais avait fait état d’une personne tuée dans une frappe israélienne.
Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l’issue de plus d’un an d’hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières au Liban, affirmant viser le mouvement pro-iranien qu’il accuse de chercher à reconstituer ses capacités militaires.
01:44
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais.
«Une frappe ce soir de l’ennemi israélien sur une voiture dans la ville d’Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen», a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un communiqué. Selon l’Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d’une école locale nommé Mohammed Shoueikh. L’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat à ces informations.
01:20
Lundi, un vote est prévu au Conseil de sécurité de l’ONU sur un projet américain de résolution sur Gaza. Contrairement aux versions précédentes, le nouveau projet de résolution, qui endosse le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, évoque l’avenir d’un possible Etat palestinien, auquel le gouvernement israélien s’oppose fermement de longue date.
«Notre opposition à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n’a pas changé», a dit le premier ministre israélien en ouvrant dimanche le conseil des ministres.
Le projet américain de résolution endosse le plan de Donald Trump ayant conduit à l’entrée en vigueur, le 10 octobre, d’un cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza après deux années de guerre. Le texte, vu par l’AFP, autorise notamment le déploiement d’une «force de stabilisation internationale» (ISF) dans le territoire palestinien, et prévoit de donner un mandat jusqu’à fin décembre 2027 à un «comité de la paix» censé être présidé par Donald Trump pour l’administrer provisoirement.

