Ce lundi (17 novembre 2025), le président finlandais, Alexander Stubb, s’est rendu au siège de l’OTAN pour un entretien bilatéral avec le secrétaire général, Mark Rutte.
Depuis son adhésion à l’OTAN en avril 2023, la Finlande a prouvé qu’elle était un Allié compétent et fiable. Lors d’une conférence de presse conjointe, M. Rutte a félicité la Finlande pour son pragmatisme en matière de sécurité et pour ses contributions dans le domaine de la protection des infrastructures sous-marines critiques, que ce soit dans le cadre de son approche robuste ou au travers de l’activité Baltic Sentry. Il a également mis en avant les contributions que la Finlande a apportées à la sécurisation de l’espace aérien de l’OTAN, son soutien en matière de capacités spatiales et son expertise dans l’Arctique.
« La Finlande peut compter sur ses alliés au sein de l’OTAN », a déclaré le secrétaire général.
« Elle a toujours placé la sécurité au rang de ses priorités, et elle sait ce que cela implique », a-t-il poursuivi.
« Avec la Suède, la Finlande met en place sur son territoire un nouveau dispositif de forces terrestres avancées de l’OTAN, qui viendra renforcer la posture de l’Alliance. Je me réjouis par ailleurs de la création du nouveau commandement de composante terrestre multi-corps, à Mikkeli, qui planifiera, préparera et pilotera les activités des forces terrestres des pays de l’OTAN en Europe du Nord ».
La Finlande a également été félicitée pour son soutien indéfectible à l’Ukraine. Emboîtant le pas à d’autres pays nordiques et aux pays baltes, elle a récemment investi 100 millions d’euros au titre de l’initiative PURL, montant qui s’ajoute aux 2,8 milliards d’euros d’aide militaire déjà fournis.