Boualem Sansal de retour en France: l’écrivain franco-algérien, qui se trouvait en Allemagne depuis sa libération de prison en Algérie mercredi, a atterri sur le sol français mardi et a aussitôt été reçu par Emmanuel Macron.

Boualem Sansal est arrivé en France mardi 18 novembre. L’écrivain franco-algérien a rejoint Paris, après un séjour à Berlin, où il a été transféré suite à sa libération. Lui, qui était incarcéré dans les geôles algériennes, est donc arrivé en France, où il a immédiatement été accueilli, avec son épouse, par Emmanuel Macron. Il a aussi échangé avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

“Il a un très bon moral, mais c’est un homme fatigué”

Le retour de Boualem Sansal en France s’est fait en discrétion, comme si les autorités préféraient la jouer “profil bas”. L’écrivain a certes été immédiatement reçu par le Président. Mais c’est sans aucune caméra, sans presse, que le franco-algérien a franchi la porte du Palais de l’Élysée. Emmanuel Macron décrit l’auteur “en bonne forme”. Mais depuis, très peu d’information filtre sur son arrivée en France.

“Il a un très bon moral, mais c’est un homme fatigué”, explique-t-on dans son comité de soutien.

Boualem Sansal devrait d’ailleurs subir de nouveaux examens. Pour l’instant, pas de prise de parole envisagée. La carte de la discrétion pour se reposer, mais aussi parce que se joue, en toile de fond, la tentative de réconciliation entre la France et l’Algérie et la libération du journaliste français Christophe Gleizes. Ce dernier est toujours détenu en Algérie: le procès en appel aura lieu le 3 décembre prochain.