L’épidémie de bronchiolite frappe désormais toute la France métropolitaine

12 comments
  1. Il y a un équivalent ou une manifestation adulte ? Ça fait une semaine que j’ai une toux persistante assez désagréable (vacciné, testé négatif pour le Covid).

  2. C’est fou, les masques et le lavage de mains, ça évite des désagréments plus larges que le Covid… /s

  3. been there done that, 5 jours de petite fièvre et une bonne toux à racler des glaires, chopée connement (complétement évitable si j’avais eu à l’esprit d’avoir les gestes barrières que pourtant on se farcit depuis des mois. suffit d’être con pendant un cours laps de temps pour payer l’addition)

  4. Ça va faire très mal.

    20% des lits sont fermés faute de personnel. Avant le COVID on transférait déjà des bébés à 200km de leurs parents parce qu’on manquait de place.

    Le COVID est passé par là et les conséquences politiques ont dégoûté les soignants qui fuient l’hôpital/pays/metier.

    La 5eme vague de COVID n’en est qu’à ses débuts et va s’ajouter à la grippe et à la bronchiolite qui nous frappe déjà.

    Les mois/années à venir seront terribles

  5. Il s’est passé la même chose en Australie et aux USA quand ils ont rouvert les écoles. Énorme bond de bronchiolites à Virus Syncitial, en plein été (Australie en Novembre dernier, États-Unis en Juin de cette année). On voit la même chose sous les tropiques aussi, même s’il n’y a pas de saison respiratoire tellement marquée, normalement il y a deux pics pendant les moissons mais en ce moment le pic est beaucoup plus fort que d’habitude.

    La surprotection des enfants, entre masques et écoles fermées, a fait qu’on ait une énorme quantité de patients susceptibles à l’infection par le VSR, soit parce qu’ils n’ont pas eu leur primo-infection soit parce que leurs niveaux d’anticorps ont beaucoup baissé durant cette période hygiéniste. Le VSR est bien plus agressif que le SARS-CoV-2 pour les enfants en bas âge.

    Cela va créer un cas d’école en bioéthique qui sera discuté pendant les prochaines années : on a enfermé les gosses pour protéger les adultes de la pandémie, non seulement cela a affecté leur éducation sinon aussi leur santé.

  6. Et bah je souhaite d’avance un bon courage, aussi bien aux soignants qu’aux parents d’enfants hospitalisés.

    La bronchiolite, surtout sur des nouveaux nés, ça peut être très grave. Mon fils l’a chopé quand il avait 6 semaines, on a passé une semaine à l’hôpital. Et quand le 2ème jour après une quinte de toux le médecin arrive en panique dans la chambre en t’annonçant que ton gamin va ptet être transféré en réa, là tu comprends que c’est la merde. Heureusement, finalement il n’en a pas eu besoin, mais voir son tout petit bébé avec une perfusion dans le bras et des tuyaux / capteurs de partout, c’est horrible.

    (et heureusement que la sécu existe, parce que le séjour a coûté 5.800 euros. J’ai pas déboursé un centime et je mangeais sur place.)

  7. C’est bon, déjà choppé, une semaine à tousser et cracher des trucs dégueux, tests covid negatifs.

    Enjoy ceux qui l’ont pas encore eu.

  8. C’est quoi une bronchiolite ? j’ose pas allé voir sur doctissimo on va m’expliquer que c’est un cancer du sida et je vais devoir acheter plein de trucs homeopatique

  9. Comme déjà dit, been there, done that. 5 jours/4nuits de fièvre non stop, 39/40. PCRs négatifs.

    Le gamin l’a eu, il avait 13 mois. Pas de passage aux urgences, heureusement.

Leave a Reply