Ces mercredi 5 et jeudi 6 novembre 2025, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, était en visite en Roumanie. Le premier jour, il a rencontré le président roumain, Nicuşor Dan, et les deux hommes ont tenu une conférence de presse durant laquelle le secrétaire général a remercié la Roumanie pour sa contribution à la défense et à la sécurité de l’Alliance, et notamment pour son rôle moteur dans les activités de sécurisation de la mer Noire.

M. Rutte s’est également félicité que la Roumanie s’attache à augmenter ses dépenses de défense, et il a salué le soutien qu’elle apporte à l’Ukraine. Il a déclaré : « La Roumanie est engagée envers l’OTAN, et, soyons clairs, cet engagement est réciproque. » Il a ensuite rencontré le premier ministre roumain, Ilie Bolojan, ainsi que d’autres hauts représentants du pays.

Le lendemain, le secrétaire général s’est exprimé à l’occasion du Forum OTAN-industrie, le principal événement OTAN de dialogue avec le secteur privé.

La conférence, intitulée « Rearming NATO – Innovate, Accelerate, Sustain » (« Réarmer l’OTAN – Favoriser, accélérer et pérenniser l’innovation »), a rassemblé des hauts représentants de l’OTAN, civils comme militaires, ainsi que des décideurs nationaux et des responsables d’entreprises spécialisées dans la défense, la sécurité et la deep tech. S’inscrivant dans la lignée des décisions prises par les Alliés au sommet de La Haye, en juin, elle visait à favoriser le renforcement de la coopération entre l’OTAN et l’industrie de défense et à encourager cette dernière à répondre aux besoins des Alliés.

« La défense ne peut être efficace que si l’industrie de défense est forte », a affirmé le secrétaire général, soulignant que la coopération avec le secteur privé était essentielle à l’heure où les Alliés s’efforçaient d’accélérer la production de défense et d’accroître leurs investissements de défense pour les porter à 5 % du PIB d’ici 2035. « Nous nous attachons à présent à concrétiser ces décisions, et pour y arriver, nous avons besoin de vous », a-t-il ajouté.

M. Rutte a par ailleurs mis en garde les participants : « La Russie restera une force déstabilisatrice en Europe et ailleurs dans le monde », notamment au travers de sa coopération avec des pays comme la Chine, l’Iran et la Corée du Nord, qui « se préparent à une confrontation de longue durée ». Et d’ajouter : « Ne soyons pas naïfs. Nous devons nous aussi nous préparer ». Le secrétaire général s’est dit confiant quant à la capacité de l’OTAN, avec l’aide de l’industrie, « à devenir mieux armée, à produire plus et à se montrer plus rusée que ceux qui cherchent à nous nuire ». Accélérer et développer la production de défense tout en mettant à profit l’innovation et en renforçant la coopération, notamment avec les partenaires qui partagent leurs valeurs : tel est l’objectif des Alliés. Le secrétaire général a donc appelé les industriels à « se tenir prêts à produire plus, à développer les lignes de production existantes et à en créer de nouvelles », leur assurant que l’OTAN était déterminée à accélérer les processus d’achat et à soutenir l’innovation.

À l’issue du Forum, M. Rutte a rencontré des étudiants de l’Université de Bucarest pour discuter des défis actuels et futurs en matière de sécurité et leur expliquer ce que l’OTAN faisait pour y répondre.