
Bonjour,
Nous avons eu à notre connaissance que certains d’entre vous se sont permis d’accéder aux URLs juridiques intimidantes que nous avions indiquées pour faire sérieux dans notre précédent courriel, et que certains ont même poussé l’affront jusqu’à lire les trois petites lignes de texte associées.
En effet, vous pouviez [lire ici](https://code.travail.gouv.fr/glossaire/delit-dentrave) pour les plus abjects révolutionnaires d’entre vous :
>Le délit d’entrave est, dans une entreprise, l’infraction d’un **EMPLOYEUR** qui porte
>
>atteinte à la mise en place et au bon déroulement de la mission
>
>des représentants du **PERSONNEL** et à l’exercice du droit syndical.
​
…délit ne s’appliquant pas aux employés, donc totalement hors sujet.
Dois-je vous rappeler que nous mettre nos nez dans notre caca n’est pas très sympa, Corinne Dubois est tellement vexée qu’elle en est à son cinquième café et a recommencé à se ronger les ongles, tandis que Patrick Renasse du Chief Happiness and Engagement Heaven (CHEH) a prétexté un passage aux toilettes (qui ne trompe personne soyons francs) pour partir bouder dans son coin.
Ce genre de comportements dissidents risqueraient de mettre à mal notre fragile estime de nous mêmes, durement gagnée par procuration à la sueur du front des stagiaires sous payés que nous exploitions pour grimper les échelons et ainsi échapper à nos démons d’anciens stagiaires craignant de ne pas avoir l’occasion de reproduire les pratiques toxiques de nos propres bourreaux.
Merci de nous laisser nos capes de héros, et de ne pas tirer la couverture à vous. On est syndicalistes donc c’est nous les gentils. Point.
Je vous invite, au lieu de nous prendre au mot lorsqu’on vous suggère de vous informer sur le Code du Travail, de ne surtout pas vous renseigner sur vos droits afin que nous puissions garder un ascendant sur vous.
Vous n’avez manifestement pas compris que notre rôle n’est pas de vous informer sur vos droits et d’être de votre côté, mais de prétendre que c’est le cas. La nuance est subtile mais je suis certain que même vous pouvez comprendre une notion que mon neveu a déjà compris (il a lancé sa startup en sixième, en voilà un travailleur motivé).
De plus, ces trois lignes de texte lu vous auront fait perdre de précieuses secondes de travail et seraient imputables à votre salaire, pensez-y \[1\].
Nous avons des accords secrets avec les patrons qui, s’ils ne sont pas honorés de notre côté, nous coûteraient nos privilèges tels que les déjeuners payés par la boîte pour “travailler ~~dans l’intérêt de nous~~ dans l’intéret de tous”.
Si vous souhaitez saisir les Prud’hommes comme nous l’avions aussi mentionné, gardez à l’esprit que c’était également une menace maladroite à ne surtout pas prendre littéralement.
La situation de mon Livret A demande que les élus \[2\] puissent aller au restau aux frais de la Princesse.
Ceci est l’ultime rappel que nous vous faisons, si cela venait à se reproduire, nous devrons agir afin que mon papa vienne casser la binette à ton papa.
​
Bisous Graou,
\[1\] : Les collaborateurs qui dénonceront des collègues à eux ayant perdu de précieuses secondes de productivité, obtiendront – en prime exceptionnelle de loyauté – 5% du montant récupéré par l’entreprise sur les salaires des mutins présumés coupables
\[2\] : comprendre ici la [définition première du Petit Robert](https://dictionnaire.lerobert.com/definition/elu)
​
​
\–
Fabieng Linkedin-o-Sexuel ([fabien.linkedin-o-sexuel@proton.me](mailto:fabien.linkedin-o-sexuel@proton.me))
Responsable du Pôle Surveillance & Loyauté du Syndicat Unique et Consensuel des Employés (SUCE)
​
​
PS : Merci au con-cerné de cesser de nous spammer avec la boucle MP3 de 1 heure faite avec l’intro de “A bas la hierarchie” par Stupeflip, qui parle d’une sombre histoire de gratin Dauphinois.
PPS : Le “Cordialement” est une institution, nous refusons catégoriquement d’utiliser ces alternatives : [https://github.com/desbenoit/ChallengeDuBerger](https://github.com/desbenoit/ChallengeDuBerger)
​
\—————— END META ——————
​
A toi de voir si tu veux rentrer en guerre sous identité secrète, mais si tu le fais je te **conjure pitié pitiééé** de nous tenir au courant des évolutions.
Et en cas de soucis : r/conseiljuridique
Source du meta :
[https://www.reddit.com/r/france/comments/urexby/jai\_re%C3%A7u\_ce\_mail\_%C3%A0\_ma\_toute\_premi%C3%A8re\_heure\_de](https://www.reddit.com/r/france/comments/urexby/jai_re%C3%A7u_ce_mail_%C3%A0_ma_toute_premi%C3%A8re_heure_de)
1 comment
La loi ne dit pas employeur, donc en fait le droit est ouvert à tous!
Heureusement d’ailleurs car ça doit bien souvent été commis par des directeurs, RH, ou d’autres cadres ou managers..
De toute façon, même s’il y avait écrit employeur dans la loi, l’employeur c’est l’entreprise et l’entreprise c’est, entre autres, l’ensemble des salariés. Donc même le résumé que t’as le ne te permet pas cette conclusion