Question de Taïwan : la Chine recommande à ses ressortissants d’éviter de voyager au Japon

Après l’appel de Pékin, la réaction des principales compagnies aériennes chinoises ne s’est pas fait attendre. Elles proposent à leur clientèle le remboursement intégral des vols direction l’archipelnippon jusqu’à la fin de l’année. Derrière le symbole, un levier économique puissant. Le tourisme japonais dépend très fortement de la Chine. Cette année, rien qu’entre janvier et septembre, 7,5 millions de touristes chinois ont visité l’archipel. Cette annonce est le dernier épisode d’une montée de tension entre les deux voisins. Tout juste de semaines après la première rencontre entre Sidimping et Sanaet Kaichi, la première ministre japonaise a lâché l’équivalent diplomatique d’une bombe. La situation dite d’urgence à Taïwan est devenue si grave que nous devons envisager le pire scénario possible. Si des navires de guerre sont déployés et que la force est utilisée, cela pourrait constituer une menace pour notre survie. Une référence à peine voilée à une possible intervention militaire japonaise face à la Chine soit une ligne rouge absolue pour Pékin. Le sud de l’archipel japonais se trouve à seulement une centaine de kilomètres de Taïwan dont Pékin revendique la souveraineté et menace d’utiliser la force pour placer l’île sous son contrôle. Alors le Parti communiste hausse le ton. Si le Japon ose intervenir militairement dans le détroit de Taïwan, cela constituera une agression et la Chine réagira fermement. Nous avertissons sévèrement le Japon qu’il doit bien réfléchir à ses crimes historiques, cesser immédiatement de s’ingérer dans les affaires intérieur de la Chine, de tenir des propos provocateurs qui dépassent les limites et s’abstenir de jouer avec le feu sur la question de Taïwan car ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler. Pékin voit d’un très mauvais œil la proximité stratégique entre Tokyo et Washington que Takaichi veut renforcer tout en ménageant ses liens économiques avec son voisin chinois. M.

La Chine recommande à ses ressortissants d’éviter de voyager au Japon, en pleine passe d’armes au sujet de Taïwan depuis que Tokyo a évoqué une possible intervention militaire japonaise pour défendre l’île, revendiquée par Pékin, si elle venait à être attaquée.
#Chine #Japon #Taïwan

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

39 comments
  1. Le Japon est de toutes les manières condamné face à l’éco omis Chinoise . Qui achètera une voiture japonaise face aux nombreuses marques chinoises dont des très très performantes ?

  2. Crimes du passé ? On en parle ? Le Maoïsme a tué combien de personnes ? C’est la pire dictature du XXème siècle. Soutien inconditionnel au Japon 🇯🇵 et à Taïwan 🇹🇼. Ne nous laissons pas intimider par le péril rouge.

  3. Depuis quand Taïwan c est le Japon ? ? Je vois pas le rapport.
    Que les Nippons aillent récupérer les îles Sakhalines aux Russes

  4. "Corsica, Alsace, and Lorraine should be protected by Germany from French invasion"—a declaration from the German Chancellor.
    How would you French people react to this? Or are you some kind of new French people from North Africa? Hahahaha!

  5. La France est une farce, ayant longtemps opprimé l'Afrique, ce qui explique sa sympathie pour des agresseurs comme le Japon. De plus, la redoutable capitulation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale est le plus grand scandale international

  6. La vidéo a omis de mentionner qu'après le discours du Premier ministre japonais, le consul général de Chine à Osaka, Xue Jian, posté sur X : « Il faut couper le cou sale qui s'immisce dedans ».

  7. Je reconnais que Taïwan fait partie intégrante de la Chine et j'estime que nul ne peut s'ingérer dans les affaires de la Chine autrement il sera qualifié de terro riste et en subira les conséquences.

    Le Japon joue à un jeu dangereux et les amerlopes n'ont aucun crédit de positif.

  8. Appeler ses ressortissants d'éviter de voyager au Japon : le gouvernement est complètement dingue.
    7,5 millions de touristes chinois, c'est énorme. Un manque à gagner énorme.
    Et le fait que les compagnies aériennes se plient à la recommandation et rembourse tous les vols indique qu'elles n'ont pas le choix.
    Saloperie de dictature chinoise.
    Un danger public.

  9. Les USA à la manœuvre, leur but : le contrôle total et global en exacerbant les tensions comme ils l'ont fait entre Ukrainiens et Russes.

    Quand les Chinois feront dans la subversion et l'espionnage avancée, ce sera la fin de la partie.

  10. les asiatiques ne devraient pas se laisser avoir aussi facilement , trump et Israël vs poussent a vs faire la guerre entre vs ,une fois vos pays ravage par la guerre ils vont se partage les restes ,vs aurez fais tout le travail a leur place 😮

  11. La Chine n'est même pas un pays à ce stade, c'est juste un énorme parti Communiste despotique et dictatorial. Je ne vois pas pourquoi on discute avec eux de quoi que ce soit. Que le Japon ai peur je le comprend, ils ont un ennemi belliqueux ,sur-armé et peu enclin à des discussions basé sur de la réciprocité. Eux tout ce qui les intéressent c'est de copier les Européens et US, vendre à bas pris et entuber les consommateurs à sec….

  12. Bonjour utilisateur de la section commentaire. Je tiens à vous rappeler que la Chine possède ( et de très loin) la plus puissante armée numérique. Ne vous étonnez pas de voir la section commentaire noyée sous les commentaires pro chinois et/ou anti Japon.

  13. Je suis chinois et je viens de passer une dizaine de jours à Tokyo, une ville propre, calme, civilisée. J'ai rien senti comme "menace" ou "insécurité" comme dit la propagande de Chine. Il faut pas changer le statut quo de TAIWAN, c'est bien pour personne.

  14. Ce qui m’a le plus choqué c’est cette ministre japonaise sautillante grand sourire à côté de Trump : président d’un pays qui a utilisé 2 fois la bombe atomique sur le Japon. La mémoire est courte, la fierté = zéro. Rapproche toi de Trump et tu seras dominées, soumise aux usa. Peut être qu’elle aime ça.

  15. La Chine, Taiwan, et le Japon je vous demande d'être ensemble et de former un grand block si vous risquez d'être manipuler par l'OTAN comme il l'a réussi en Afrique

  16. Ce sont les🎉 américain qui provoque les 2 pays pour se battre entre eux a quand une bombe nucléaire perdue aux États-Unis pour stopper la terreur de guerre dans 4:coins du monde

  17. Tant d'inepties sur ces commentaires… le niveau a bien baissé en France et le service public est tout aussi nullissime dans ses analyses 😂😂😂

  18. Les Japonais ont tué environ 300 000 Chinois à Nankin entre décembre 1937 et janvier 1938.
    Les Japonais ne montrent aucun regret et ne se sentent pas désolés envers la Chine, la Corée, Taïwan, les Philippines et d’autres pays.
    Le Japon a envahi et colonisé Taïwan de 1895 à 1945. Le Japon n’a aucun droit de parler pour Taïwan, sauf pour présenter des excuses.

  19. Taïwan et la RPC sont deux pays devenus très différents depuis 1949. Les Chinois de Taïwan ne sont pas les Chinois de RPC formatés par le PCC depuis 75 ans.
    Deux peuples devenus différents et irréconciliables. Le peuple chinois est composé de nombreuses ethnies, aux traditions diverses.
    Taïwan est devenu avec les années un pays indépendant disposant d'un régime politique démocratique. Le Monde peut vivre avec deux Chine…! Une communiste et l'autre non aussi longtemps que la volonté du peuple sera respectée.
    La dispose déjà d'un vaste territoire et d'une population très nombreuse…pourquoi vouloir manger une petite île…qui autrefois mais plus maintenant, faisait partie de l'empire chinois…Vivons heureux en bons voisins plutôt que de se faire la guerre…qui ne tue que des innocents.

Comments are closed.