
Le Covid long est-il psychologique ? Ce qu’il faut retenir de l’étude contestée qui remet en cause le lien entre symptômes et infection

Le Covid long est-il psychologique ? Ce qu’il faut retenir de l’étude contestée qui remet en cause le lien entre symptômes et infection
4 comments
[https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2785832](https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2785832)
Le lien direct vers l’étude pour ceux qui veulent voir par eux-mêmes. En gros la réponse au titre est “on ne dit pas que c’est psychologique, mais c’est pas forcément le Covid pour autant”.
L’auteur insiste sur le fait que les symptômes sont bien réels et pas psychosomatiques mais a l’air de penser qu’ils ne sont pas forcément liés au COVID. J’y comprends qu’il pense que les gens attribuent au covid long des troubles préexistant ou apparus pendant le confinement.
Par exemple, moi, en changeant de régime alimentaire pendant le confinement, je me suis découvert une intolérance alimentaire avec symptômes inflamatoires que j’aurais très bien pu mettre sur le compte d’un covid long.
Vraiment on dirait qu’ils marchent sur des œufs pour ne pas vexer les gens. Oui, les symptômes sont réels. Oui, ils sont soit préexistants, soit psychologiques, en tout cas pas liés au covid.
Quand tu prends une drogue psychédélique ça peut se passer super bien avec juste un peu de fatigue le lendemain, mais y a des gens qui ont des séquelles a long terme avec tout un tas de symptômes, l’impression d’être absent, une grande fatigue, l’impression d’avoir le cerveau “grillé”, dépression etc, pendant des mois, sans explication scientifique rationnelle. Mais chez la plupart des gens ça se passe bien.
Le covid circulant dans le cerveau pourrait-il provoquer un traumatisme similaire, une sorte de déréglement des récepteurs ??