Vincent Euvrard a dirigé dix matchs pour le Standard. Après le premier, à OH Louvain (défaite 1-0), il avait pointé quelques statistiques négatives. Il apparaît que la trajectoire ne s’est pas franchement améliorée sur le plan offensif.
Quelques chiffres permettent de se faire une idée. Les Rouches sont avant-derniers dans les classements suivants (moyenne par match) : 15,63 buts attendus ; 8,04 tirs par match ; 13,33 touches de balle dans la surface adverse et 58,81 passes progressives.
Ce dernier chiffre met en lumière un autre souci, qui concerne la transition offensive, qui toussote trop souvent. Mercredi, Vincent Euvrard se rappelait avec une forme de tendresse la manière dont le Standard avait marqué le premier but contre Charleroi (3-1). “Sept joueurs avaient touché le ballon…”
Les buts construits de cette manière ne sont pas assez nombreux, ce qui explique le manque de présence dans le rectangle adverse et cette difficulté à scorer – le Standard, 14e attaque du championnat, marque moins d’un but par match.
“On travaille sur ce point à l’entraînement, mais sans en faire une fixation, explique Euvrard, sans rentrer dans le détail des exercices mis en place en semaine. Mais on a fait quelques progrès puisqu’on a marqué deux buts à Beveren (en 1/16es de finale de Coupe de Belgique) et trois buts contre Charleroi.”
Le technicien veut s’appuyer sur ces éléments positifs, mais il est bien conscient que ses trois attaquants – Thomas Henry, Dennis Ayensa et Timothé Nkada – n’ont marqué que quatre buts à eux trois (3 pour Henry, 1 pour Ayensa et aucun pour Nkada). “Ils ont prouvé en carrière qu’ils savaient marquer, ils dépendent aussi des ballons qu’ils reçoivent.”
Une équipe nationale composée par des joueurs formés et passés par le Standard, c’est possibleUne série à enclencher, c’est pour quand ?
“On a gagné quatre de nos six derniers matchs.” Vincent Euvrard, malgré la défaite à St-Trond, a voulu mettre en avant ce bilan intermédiaire pour dire qu’il est possible d’envisager une dynamique positive, parfois.
Mais s’il a remporté quatre de ses six dernières rencontres, dont un succès en Coupe de Belgique, le Standard n’a pas encore su gagner deux matchs de suite en championnat cette saison. Ce manque de continuité dans les résultats n’est pas une nouveauté pour les Rouches qui enchaînaient, au mieux, une série de trois victoires ces dernières saisons, quatre succès de rang éventuellement (2022 et 2019).
Pour retrouver la trace d’une série de cinq victoires de suite, il faut carrément remonter à la saison 2013-14… Deux succès de suite seraient déjà une performance pour une équipe qui partage peu (deux matchs nuls). “Il vaut mieux gagner un match sur deux que d’enchaîner deux nuls, nuance Euvrard. Mais notre souci est que quand on perd, on tombe durement, comme à Gand (4-0) ou à St-Trond (1-0).”
À St-Trond, Euvrard avait encore glissé : “Savoir enchaîner les victoires, c’est aussi une qualité.” Il est temps de le montrer.