Haise: “Le niveau global est insuffisant”

Franck Haise en conférence de presse: “c’est la première fois qu’on récupère autant de ballons haut sur le terrain. On se fait punir en donnant beaucoup de choses à nos adversaires. Ils n’ont pas forcément besoin de ça. Ils se servent, et c’est normal. Jusqu’à la mi-temps, il y a des intentions plutôt bonnes et cohérentes. Les intentions ne font pas gagner les matchs. Aujourd’hui, chaque but est un grain de sable. On n’allait pas marquer six buts à Marseille de toute façon. je ne suis pas fataliste. Il faut regarder les choses en face. Il y a des choses positives mais il faut que ça serve à quelque chose, faire plus mal à l’adversaire. On a fait tellement de cadeaux, ils sont inouïs les cadeaux ce soir ! On ne peut pas faire autant d’erreurs sans être punis. Il y avait plus de bonnes choses ce soir que face à Metz mais c’est loin d’être suffisant car on en a pris cinq. Dans notre niveau global, il y a des défaillances individuelles. Le niveau global est insuffisant.

Vous faites des bonnes choses et vous en prenez cinq. Il ne faut pas se voiler la face, c’est la réalité. Marseille est capabled e faire payer les erreurs aux adversaires. Pourtant, on les a embêtés dans leurs sorties de balles. Ils peuvent avoir de hautes ambitions.

Porto ? je ne crains jamais avant les matchs. Je suis content des matchs à jouer. je peux être déçu ou frustré après. C’est ce qu’on donne qui me satisfait moins. J’ai déjà sur ce qu’on peut essayer de faire pour embêter Porto.

Les supporters ? Hier, avec une dizaine de représentants de la Populaire Sud, on a eu de superbes échanges. Ils sont venus en parlant avec leur coeur. Les joueurs ont aussi parlé. Ca a duré 40-50 minutes. Il y avait l’envie de bien faire. On est face à nos limites, mais l’envie de bien faire, se battre jusqu’au bout est là. Par rapport à ce que j’ai vécu avec les joueurs, le staff, c’était un très bon moment. Ils nous poussent à tout donner. En ce moment, nos lacunes sont trop criantes sur certains matchs. Les problèmes ne sont pas que dans la finition.”

Plus d’informations ici.

La réaction de Balerdi

Leonardo Balerdi sur Ligue 1+: “On savait que ce serait un match difficile ici. On peut jouer mieux mais en 2e on a profité des erreurs. Ils n’étaient pas bien défensivement, nos attaquants étaient efficaces. Tous les défenseurs sont en train de monter, ils vont nous faire monter le niveau. On était avec (les supporters) hier, et leur soutien est important. Même s’ils n’étaient pas là aujourd’hui, on sent leur soutien.”

“Je loue les bonnes intentions, mais ce n’est pas suffisant”, Haise fataliste après la claque

Franck Haise sur Ligue 1+: “Le score est lourd. On a fait beaucoup d’erreurs. On a fait pourtant notre meilleure mi-temps de la saison en première dans ce qu’on avait prévu de faire. Pour qu’elle soit excellente, il ne faut pas donner de buts et il faut être efficaces par rapport aux récupérations. Il faut avoir plus de choses dans la finition. On doit marquer le premier but en seconde période. Il faut que ça finisse au fond. On a tellement donné. On veut faire des petits ponts, des remises qui n’arrivent pas. On a donné beaucoup de buts. Je loue les bonnes intentions, mais ce n’est pas suffisant.

Les occasions manquées? Ça n’aurait pas changé la défaite. Ça aurait changé la physionomie. On peut marquer en première période, on doit marquer en seconde. Au lieu de marquer, on fait des erreurs énormissimes pour donner le 3e et le 4e.

Je n’ai pas toujours été positif ces derniers temps. J’ai parlé de nos manques. Les joueurs font des efforts mais on donne tellement de choses, on fait tellement d’erreurs… Il faut garder ces intentions et mieux utiliser nos munitions, être plus justes dans les 25 derniers mètres. Quand on fait autant de cadeaux à une équipe comme l’OM, je suis pas sûr qu’on aurait gagné beaucoup de matchs. Il faut continuer sur cette voie dans les intentions mais corriger beaucoup de choses. On va jouer à Porto et ce ne sera pas un cadeau.”

“On peut mieux faire”, assure De Zerbi en conférence de presse

“J’espérais ce résultat. C’était un match difficile, un derby. Les deux équipes voulaient bien faire. On peut encore mieux jouer. Je ne suis pas satisfait de la qualité du jeu. Même si on a gagné 5-1, on peut mieux faire. Je suis certain que cette équipe peut et doit jouer mieux car elle a plus de qualités que ce qu’elle a montré ce soir. Malgré le 5-1, j’en attends encore plus. Je pense au nombre de personnes qu’on a rendu heureux. On a des joueurs forts, la seule chose qui me préoccupe est l’infirmerie.

Ca fait du bien au moral, ce soir on est premier. Il faut mettre ça de côté, il y a Newcastle mardi, Toulouse ce week-end. Il faut se rappeler de comment on peut progresser. Il faut garder ce cycle.

On ne peut pas toujours joué au même niveau avec l’enchaînement des matchs. C’est à moi et le staff physique de gérer.

Weah ? Il nous a manqué face à l’Atalanta, c’est un joueur unique, avec un profil différent de Murillo. On a une grande estime de lui, il doit jouer avec plus de courage et de personnalité.”

“Ça a été un match très tendu”, avoue De Zerbi

Roberto De Zerbi sur Ligue 1+: “Nous avons bien joué contre une équipe difficile contre Nice. Pour eux c’est un derby. Ça a été un match très tendu, on devait mieux jouer en seconde. Tout va bien, on a marqué 5 buts et on est provisoirement en tête de la Ligue 1. On doit récupérer des joueurs blessés (Aguerd, Medina). Ça ne doit pas être une excuse. Il faut voir ce qu’on peut faire dans ces conditions.

Greenwood ? Il fait du bon travail. Il met des buts, des passes décisives. Il est plus présent dans le jeu. Il est en train de devenir un joueur complet.”

Diop “frustré” et “affecté” par cette “fessée”

Sofiane Diop sur Ligue 1+: “C’est une grande équipe, il y a une part de réalisme. on pioche sur le dernier geste. Je pense qu’on a mis l’intensité qu’il fallait, on a répondu au combat. Tactiquement ils ont été supérieurs à nous, ils ont trouvé des décalages. Devant ça va vite, on court vers notre but, c’est compliqué.”

Sur la scène finale avec les supporters: “Je suis suffisamment frustré du résultat et de cette fessée à la maison pour analyser les choses. Certains cadres sont allés discuter avec eux, je suis suffisamment affecté par cette défaite pour ne pas en rajouter.”

“C’est dommage pour une belle fête qu’on a gâchée, ils ont tout simplement été meilleurs.”

Ambiance étrange à l’Allianz Riviera

Alors que les joueurs niçois arrivent la tête basse face aux Ultras, la Brigade populaire continue de fêter ses 40 ans… en ignorant ses joueurs. La scène a duré de longues minutes, non sans créer un certain malaise vu la tournure du match.

Explication assez tendue entre Diouf, gardien de Nice, et certains ultras, 21 novembre 2025Explication assez tendue entre Diouf, gardien de Nice, et certains ultras, 21 novembre 2025 © Capture écran Ligue 1+

Certains joueurs, comme Diouf ou Bard, ont passé le filet pour un dialogue musclé avec certains supporters en bas de la tribune.

C’est fini !! Pas de temps additionnel !!

M. Pignard ne prolonge pas le supplice et siffle la fin du match ! Facile victoire 5-1 de Marseille qui a été plus réaliste en première période avant d’enfoncer le clou après le retour des vestiaires. Si les Niçois manquaient juste de réalisme lors du premier acte, ils ont manqué de tout après la mi-temps et accusent une importante défaite. L’OM prend provisoirement la tête du championnat, avec un point d’avance sur le PSG !

Le jeu reprend !

Après deux minutes d’interruption, l’arbitre relance la rencontre. Au passage, Maupay a remplacé Paixao.

Match arrêté !

Pour fêter leur 40e anniversaire, la Populaire déclenche depuis sa tribune un feu d’artifice. Le match est provisoirement arrêté.

Le feu d'artifices lors de Nice-OM, le 21 novembre 2025.Le feu d’artifices lors de Nice-OM, le 21 novembre 2025. © Capture Ligue 1+

L’Allianz Riviera se vide

Devant la rouste qu’est en train de recevoir le Gym, certains supporters niçois ont décidé de quitter les travées.

Greenwood !!! Il bute sur Diouf !

Il a encore du gaz et envoie un sprint de 50 mètres ! Dans la surface, il enchaîne passement de jambes-frappe du gauche, mais Diouf se couche sur le ballon !

Sorties de Diop et Cho

Jansson et Nguene font leur apparition.

Entrées de Vaz et Egan-Riley

Ils remplacent Aubameyang et Balerdi.

PAIXAOOOOO !! L’OM DÉROULE !!

5-1 pour l’OM ! O’Riley a lu la tentative de petit pont de Boga et lance Aubameyang en profondeur. Le Gabonais, pas rancunier, offre le but à Paixao, qui l’avait oublié en première période. Nice s’est complètement effondré en seconde période.

Deux changements pour l’OM

Nadir et O’Riley remplacent Kondogbia et Gomes.

Diouf empêche Aubameyang de corser l’addition !

Bien servi par Weah, Aubameyang tente de piquer son ballon par-dessus Diouf mais l’ancien Rémois a tout lu, et repousse !

Triple changement côté niçois

Sanson, Abdi (déjà averti) et Boga remplacent Abdul Samed, Oppong et Moffi.

CHO RÉDUIT L’ÉCART !

Belle inspiration de Diop ! Le Marocain adresse un bon ballon aérien vers Cho, couvert dans la surface par Paixao. L’ancien Angevin place un coup de tête qui bat de Lange pour la première fois de la soirée.

Nice n’y est plus du tout

Sonnés par les deux buts marseillais, les Aiglons n’y sont plus du tout et ne font plus grand-chose dans le bon sens. Marseille se balade.

WEAAAAAAAH !!! 4-0 !!

Nice est en train de couler ! Aubameyang est étrangement seul aux abords de la surface et combine avec Emerson et le ballon revient sur Weah, à droite de la surface. L’Américain rate un peu son contrôle mais se lève le ballon et en profite pour envoyer une demi-volée surpuissante malgré l’angle fermé. Diouf est battu : 4-0 !

GREENWOOOOOOD !! 3-0 !!

Magnifique enchaînement de l’Anglais ! Trouvé arrêté, il efface Bah d’un passement de jambes avant d’envoyer une frappe croisée du droit sur laquelle Diouf ne peut rien faire. Et ça fait 10 buts pour Greenwood, qui prend seul la tête du classement des buteurs.

QUEL ARRÊT DE DE LANGE !!

Moffi a enfin une occasion sur son pied gauche mais son ballon placé au sol est détourné par de Lange, qui est allé très vite au sol ! Superbe intervention.

Paixao touché au bras et à la lèvre

Le Brésilien reçoit des coups de crampons d’un Niçois qui a sauté pour jouer le ballon. Il se relève après quelques secondes au sol.

Bard ne cadre pas !

Bard gagne son duel face à Weah et s’infiltre dans la surface. Mais sa frappe passe au-dessus de la cage marseillaise !

C’est reparti !!

Les Aiglons donnent le coup d’envoi de ce second acte ! Aucun changement à la pause.

C’est la pause ! L’OM mène 2-0 !

Plus réalistes, les Marseillais rejoignent les vestiaires avec deux buts d’avance. Le Gym pousse bien depuis la 20e minute mais n’a pas encore su concrétiser ses occasions !

OHHH PAIXAO SE TROMPE COMPLÈTEMENT !!

Après un corner niçois, les Phocéens filent en contre et Paixao se présente seul face à Diouf. Plutôt que d’offrir un but tout fait à Aubameyang, il préfère frapper… Mais Diouf se jette du bon côté et repousse la tentative du Brésilien. Il aurait pu tuer le match !

Moffi !! Il avait pris le dessus sur Balerdi !

Moffi gagne son duel à l’épaule sur Balerdi, complètement battu sur ce soup, mais la frappe du droit du Nigérian est trop molle pour inquiéter de Lange !

Cinq minutes de temps additionnel

Et carton jaune pour Kondogbia pour une faute sur Moffi.

OH LE GESTE DE MOFFI !!

Le Nigérian reprend un corner d’une aile de pigeon en étant dos au but ! De Lange doit claquer le ballon au-dessus de sa barre !

Carton jaune pour Abdi et Rulli

Tous les deux remplaçants, ils sont avertis après ce moment de flottement. Le jeu vient de reprendre !

Ça chauffe entre les deux équipes !

Emerson se plaint d’avoir été touché par un projectile lancé depuis la tribune et les esprits s’échauffent près des deux bancs. On n’est pas passé loin de la bagarre générale mais c’est tendu. Le jeu n’a pas encore repris.

GREENWOOOOOOOD !!! 2-0 POUR L’OM !!

L’Anglais marque avec de la réussite ! Côté droit, Weah envoie un centre vers le second poteau et c’est mal dégagé par Mendy. Le ballon revient sur Greenwood qui se remet sur son pied droit d’une feinte de frappe et tire… C’est détourné par Bard, qui empêche Diouf d’intervenir !

Greenwood bute sur Diouf !

L’Anglais s’offre un un contre un face à Oppong à droite de la surface. Il s’ouvre un angle de frappe avec son pied droit mais Diouf repousse !

Fini le pressing côté marseillais

Après avoir imposé un gros pressing en début de partie, les Phocéens sont bien moins agressifs et attendent que les Niçois commettent une erreur. Mais le ballon est dans les pieds azuréens depuis un moment.

Le Gym pousse pour revenir !

Quelques minutes après une occasion de Bard, sur laquelle il était hors-jeu, Moffi est lancé dans la profondeur et sert parfaitement Diop en retrait. Mais le Marocain loupe le ballon ! De toute façon, le Nigérian est signalé hors-jeu !

Paixao !!! Ça ne passe pas loin !

Le Brésilien a de l’espace dans son couloir gauche et s’y engouffre avant de se remettre sur son pied droit et décocher un bonne frappe. Mais celle-ci passe à côté du but de Diouf !

Carton pour Mendy

Le Niçois fait faute sur Balerdi et est averti par M. Pignard.

AUBAMEYAAAAAAAAANG OUVRE LE SCORE !!!

Marseille prend l’avantage ! Cette fois, le corner est frappé directement et c’est encore une fois Pavard qui est à la réception du centre. Son coup de tête est un peu trop mou mais se transforme en caviar pour Aubameyang, qui n’a plus qu’à prolonger le ballon pour ouvrir le score ! 0-1 !

OH LA TÊTE DE PAVARD !

Un corner est joué en deux temps et Emerson adresse un bon centre vers Pavard dont le coup de tête est cadré mais Diouf détourne en corner !

Clauss en retard sur Paixao

L’international français, qui a décidé de se raser les cheveux, est sermonné par l’arbitre mais n’écope pas d’un avertissement.

Le magnifique petit pont d’Abdul Samed !

Le Niçois inflige un petit pont à Kondogbia qui fait faute pour stopper son bourreau.

C’EST PARTIII !!

Les Marseillais donnent le coup d’envoi de cette rencontre !

Une minute d’applaudissements est observée

Et cela en l’honneur d’Alain Cornu, ancien défenseur niçois, décédé ce lundi à l’âge de 88 ans.

L’entrée des 22 acteurs !

Belle ambiance à Nice alors que la Populaire fête ses 40 ans et déploie un tifo anniversaire.

Manon Fiorot est à Nice

La combattante niçoise a foulé la pelouse avant le match

Les Niçois doivent rebondir

Alors que ça allait un peu mieux en Ligue 1 en octobre après un début de saison compliqué, le Gym a débuté novembre avec trois défaites consécutives : contre le PSG, face à Fribourg en Ligue Europa mais surtout un douloureux revers à Metz avant la trêve (2-1). Les hommes de Franck Haise ont besoin de s’offrir l’OM ce soir pour recoller aux places européennes.

Début d’un calendrier chargé pour l’OM

Les Marseillais n’auront aucun répit avant les fêtes de fin d’année : Nice, Toulouse, Lille et Monaco en championnat. Le tout entrecoupé de deux matchs de Ligue des champions avec la réception de Newcastle et le déplacement à Bruxelles, face à l’Union Saint-Gilloise. Le management des troupes va être crucial pour Roberto De Zerbi.

La compo de l’OM, Rulli sur le banc

Geronimo Rulli est remplaçant, c’est Jeffrey de Lange qui débute dans les cages.

De Lange – Weah, Pavard, Balerdi, Emerson – Kondogbia, Vermeeren, Gomes – Greenwood, Paixao – Aubameyang.

La compo de l’OGC Nice est tombée

Diouf – Mendy, Bah, Oppong – Clauss, Vanhoutte, Abdul Samed, Bard – Cho, Moffi, Diop

Les dessous de la séparation imminente entre l’OM et Fabrizio Ravanelli

Les dirigeants de l’Olympique de Marseille ne comptent plus sur Fabrizio Ravanelli au sein de l’organigramme. Le contrat liant le dirigeant italien au club phocéen devrait bientôt être rompu.

>> Les dessous de la séparation imminente entre l’OM et Fabrizio Ravanelli

L’OM ne s’inquiète pas pour Benjamin Pavard

Recrue ‘sensation’ de l’OM, cet été, et visage bien connu du grand public depuis le titre de champion du monde 2018, Benjamin Pavard, qui avait réussi ses débuts à Marseille, a été en difficulté avant la trêve internationale. Il sera probablement titulaire pour Nice-OM ce vendredi soir (20h45). Marseille compte sur Pavard et l’a fait savoir, cette semaine.

>> L’OM ne s’inquiète pas pour Benjamin Pavard

Bonjour à tous !

La 13e journée de Ligue 1 s’ouvre ce vendredi avec une belle affiche entre l’OGC Nice et l’OM, à l’Allianz Riviera (20h45). Une victoire permettrait à Marseille de prendre la place de leader. A suivre en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport.