Mais dans l’Antiquité c’était quoi le barème du mec le plus sage du monde ?

by Connect-Carob-1939

10 comments
  1. En Grèce, le fait de dormir à poil dans la rue dans un tonneau et de chier sur les passant te donnait un bonus de +5 en Sagesse, semble-t-il.

  2. Connaître le champ de sa propre ignorance…

    Genre “Ce que je sais, c’est que je ne sais rien” (Socrate).

    Soit à peu près l’inverse de quiconque ayant accès à ChatGPT à l’époque moderne.

  3. Il a pas plus de sagesse que de beurre au cul, j’ai jamais compris comment il a eu le titre.

  4. Ça dépend des périodes, mais globalement, ça reste relativement simple. Ta une période presocratique ou tu peux dire à peu près n’importe quoi (le monde est surtout composé d’eau), et ça passe au charisme. Après tu as Socrate, je sais que je ne sais rien, ce qui est pas hyper difficile à atteindre comme état de confiance. Après tu arrives à Platon, la ça se complique. Le grand public se fait plus avoir par des théories à deux balles sur des phénomènes qu’ils peuvent observer tout seul , et maintenant ils savent que tu ne sais rien, et eux non plus. Du coup, tu pars à fond sur les maths, et tu fais une déclaration du genre: la réalité n est pas réel, mais il existe une réalité quand même. C est plus dire de te contredire directement parce que c est long à comprendre.

  5. La sagesse se transmet par la pédérastie pendant l’antiquité.

  6. Question bancale que je me pose de temps en temps : à partir de quelle date dans l’Histoire un homme ne pouvait plus connaître l’intégralité de la connaissance humaine à disposition.

Comments are closed.