Ce samedi 22 novembre se tenait le banquet européen pour fêter les vingt ans de notre mouvement Sauvons l’Europe autour du sujet de « l’Europe contre les populismes ». En introduction à nos échanges, nous avons eu l’honneur d’entendre Raheel Talash, militante afghane pour les droits de l’homme, réfugiée en France grâce au concours du réseau Sant’Egidio et de l’accueil Quercy.
Mesdames et Messieurs,
Je m’appelle Raheel Talash, une jeune femme afghane, un pays où les femmes sont punies simplement pour être des femmes.
Aujourd’hui, des millions de femmes afghanes se voient refuser leurs droits les plus fondamentaux.
Plus de 2,5 millions de filles sont interdites d’aller à l’école. Pour elles, l’éducation — l’espoir humain le plus simple — est devenue un rêve lointain.
Je vous demande d’imaginer, juste un instant, que votre fille de 12 ans se voie dire qu’elle ne peut plus aller à l’école. Ses yeux innocents demandent pourquoi, et vous n’avez pas de réponse.
Et pourtant, les filles afghanes continuent de se tenir avec courage.
Elles continuent d’espérer, parce qu’elles croient aux personnes qui défendent la liberté, la justice et la dignité humaine.
Alors que nous discutons de la protection de l’Europe contre l’extrémisme, rappelez-vous celles qui font face à l’extrémisme chaque jour : les femmes d’Afghanistan.
Je pense que pour protéger véritablement l’Europe, il ne faut pas ignorer les pays en guerre, en particulier l’Afghanistan. Depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans, l’Afghanistan est devenu un terreau fertile pour la montée de l’extrémisme et du populisme — deux phénomènes étroitement liés.
Que nous le voulions ou non, cet extrémisme et ce populisme peuvent se propager comme une maladie contagieuse jusque dans les pays européens.
Alors, au lieu de considérer ces crises séparément, unissons nos efforts pour construire une paix durable et globale. Soyons les premiers à agir pour la justice et l’égalité. La liberté, si elle n’est pas pour tous, ne sera jamais durable.
Mon appel, en tant que jeune fille afghane, est le suivant : S’il vous plaît, n’oubliez pas les femmes afghanes.
Soyez à leurs côtés. Et soyez la voix de ces millions de filles privées d’avenir simplement parce qu’elles sont nées femmes.
Aujourd’hui, je parle non seulement en tant que Raheel Talash, mais comme la voix de millions de filles qui demandent une seule chose : Soutenez-nous.
Merci.