
​
Pour rappel du contexte, [ce tweet](https://twitter.com/Macky_Sall/status/1526583844580773897) intervient en réaction au refus de participer à un match en soutien à la [lutte contre l’homophobie](https://www.reddit.com/r/france/comments/uqqdk7/psg_labsence_de_gueye_contre_montpellier_li%C3%A9e_%C3%A0/) de la part du joueur d’origine sénégalaise du PSG: Idrissa Gueye.
Il est intéressant de constater qu’au Sénégal, l'[homosexualité est réprimée](https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_au_S%C3%A9n%C3%A9gal). Cette loi hérite (selon Wikipédia) de la plus progressiste époque de notre continent [au siècle dernier](https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2006-2-page-77.htm).
«Son Excellence», comme aiment le qualifier ses zélotes, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il [déclarait récemment](https://www.dakaractu.com/Macky-Sall-sur-l-homosexualite-Je-ne-suis-pas-le-genre-de-president-a-qui-on-demande-de-tourner-a-gauche-ou-a-droite-et_a107779.html): « Et tant que je serai le Président de la République, l’homosexualité ne sera jamais permise ici », et que « l’homosexualité est contraire à la religion musulmane»
​
Mettons à présent en perspective quelques données et comparons cette carte qui identifie les [états qui pénalisent l’homosexualité](https://www.humandignitytrust.org/lgbt-the-law/map-of-criminalisation/) et la [représentaion des différentes religions](https://contrib.pbslearningmedia.org/WGBH/sj14/sj14-int-religmap/index.html) à travers le monde …
Les plus avisés d’entre vous ne manqueront pas de signaler que «corrélation n’est pas causalité», en effet.
Il n’est donc guère étonnant que certains s’aventurent, dans le post précédent, à dénoncer avant tout le machisme ambiant dans le milieu footballistique soutenu par tous ses footix, et par delà, à insinuer que l’obédience du triste sire ne serait pas la raison essentielle, ou n’aurait qu’une influence marginale sur ce phénomène.
A celà, je n’ai en effet rien à objecter, si ce n’est poster [une photo de ces agnostiques supporters du PSG](https://imgur.com/a/sMdBQ8t), des phallocrates, au coté de la bourgeoisie parisienne conservatrice, lors de leur dernière victoire en Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. /s
10 comments
Comme d’hab les musulmans sont restés bloqués au moyen âge et cachent leur homophobie derrière leur religion…
Ce qui me fume le plus en vrai c’est que quand il s’agit d’aller au Qatar qui est ouvertement homophobe la il y a pas de soucis on ferme les yeux on les engueulera après …
Perso je me fous pas mal de son absence en jeu même si porter un maillot bon, il aurait pu faire l’effort, mais on peut pas avoir un double standard pareil non plus.
Rien de neuf sous le soleil, des gens rétrogrades pratiquant des religions retrogrades soutenant des gens aux idées rétrogrades qui refusent de jouer alors qu’ils sont payés des millions, qui refusent de laisser les gens se marier avec qui ils veulent … etc … la liste est longue.
Le jour où on se débarrassera de toutes ces religions et qu’on acceptera les gens comme ils sont, le monde pourra enfin devenir meilleur.
>Il n’est donc guère étonnant que certains s’aventurent, dans le post précédent, à dénoncer avant tout le machisme ambiant dans le milieu footballistique souitenu par tous ces footix, et par delà, à insinuer que l’obédience du triste sire ne serait pas la raison essentielle, ou n’aurait qu’une influence marginale sur ce phénomène.
C’est aussi parce que ceux qui appartiennent à la seconde catégorie se font ban
Je vois pas ou est le problème, chaqu’un est libre des ses convictions.
je pense que la France est entrain de dérivé dans le sectarisme ou toute opinion différente doit etre sanctionné
Lutte contre l’homophobie != etre gay… Faudrait que ça rentre dans leur petites têtes d’integristes décérébrés.
Qu’il aille jouer au Sénégal alors.
Je ne sais pas où on va, mais le retour aux nationalismes et avec lui, à la moralisation de la société à cause des valeurs religieuses/traditionnelles est en train de connaître un énorme boum dans le monde entier. Les extrêmes ne se cachent plus.
Est ce à cause des crises alimentaires, sociales, sociétales, climatiques, économiques, territoriales qui s’empilent ? Est-ce à cause de l’efficience de l’utilisation de la désinformation comme un outil politique qu’il soit intérieur ou extérieur au pays ? Est-ce à cause des réseaux sociaux qui mécaniquement catalysent nos réactions primitives et abondent dans nos pires instincts ?
On est en train de voir le monde peu à peu se recroqueviller sur lui même, chacun cherchant ses propres intérêts avant tout, avec bien sûr une technique vieille comme le monde, la désignation d’un bouc émissaire, ennemi héréditaire, source de la plupart des problèmes.
Les musulmans, les peuple arriérés inférieurs et sauvages, les colonisateurs, les décadents pervers occidentaux, les mâles blancs dominants, les dégénérés apathiques de la cause LGBT… choisissez votre coupable, il y en aura pour tout le monde.
Il y a une polarisation des discours de plus en plus dramatique, le nationalisme et la souveraineté sont vus comme des solutions aux traitres compromis politiques internationaux.
Honnêtement on assiste à un emballement sur ces dernières années, avec les crises qui se profilent ça sent vraiment pas bon.
Des convictions religieuses? Mais je croyais qu’officiellement Gueye était blessé?
Son excellence aurait elle forcé son coming-out homophobe?
Donc maintenant Il faut marcher avec un bandeau arc en ciel. Celui qui ne le fait pas est homophobe.
C’est ce qu’il faut comprendre?