Publié25. novembre 2025, 06:04

Bulle: Claustrophobe, il fait demi-tour au milieu du tunnel de la Trême

Un automobiliste a été condamné pour une manœuvre qui aurait été dictée par sa peur panique des espaces confinés.

R.M. undefined
L'automobiliste s'était engagé dans le tunnel de la Trême, à Bulle, alors qu'il était fortement encombré. A l'intérieur, dans les bouchons, il a été pris de panique.

L’automobiliste s’était engagé dans le tunnel de la Trême, à Bulle, alors qu’il était fortement encombré. A l’intérieur, dans les bouchons, il a été pris de panique.

GoogleMaps

Le Ministère public fribourgeois vient de condamner un automobiliste pour une manœuvre aussi surprenante que sa motivation: il avait fait demi-tour dans un tunnel embouteillé car il est claustrophobe.

L’histoire étonnante révélée par «La Liberté» a eu lieu en avril dernier vers 17h45 au milieu du tunnel de la Trême, à Bulle. L’automobiliste est alors à l’arrêt, pris dans un bouchon. Dans l’autre sens, le trafic est également très dense.

L’homme au volant, 35 ans, pris de panique, se lance alors dans ce qui est décrit comme un demi-tour laborieux. Des voitures arrivant en sens inverse doivent s’arrêter pour que l’homme puisse réussir sa manœuvre insolite.

Le quotidien fribourgeois précise que même s’il a franchi une double ligne de sécurité, le jeune paniqué n’a mis personne en danger et n’a pas occasionné de tôle froissée.

On ne sait pas si claustrophobie est une circonstance atténuante sur la route, mais le Ministère public fribourgeois n’a condamné le trentenaire «que» pour violation simple des règles de la circulation routière. Il s’en tire avec une amende de 400 francs.